Assistant d'accueil et d'administration
Offre n° O001250707000738
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Maison des Familles est un équipement communal, ouvert à tous, de soutien à la parentalité et d’accompagnement des familles, avec des dispositifs tels qu’un Point Ecoute Parents ou un Point Ecoute Couples.
Elle a également une programmation en faveur des seniors et des proches aidants.
Elle est enfin un lieu d’initiatives habitants.
Dans le cadre de vos missions, vous accueillez et orientez les publics, assurez le suivi de la programmation et des inscriptions, et accompagnez la coordinatrice du site dans la gestion et l’animation de la structure.
Ponctuellement, vous participez aux animations, seule ou en lien avec les intervenants et les habitants.
Elle a également une programmation en faveur des seniors et des proches aidants.
Elle est enfin un lieu d’initiatives habitants.
Dans le cadre de vos missions, vous accueillez et orientez les publics, assurez le suivi de la programmation et des inscriptions, et accompagnez la coordinatrice du site dans la gestion et l’animation de la structure.
Ponctuellement, vous participez aux animations, seule ou en lien avec les intervenants et les habitants.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique des usagers, suivi des mails et des courriers,
- Traitement des demandes d’inscriptions et de RDV,
- Participation à l’accueil des intervenants et à la mise en place des salles,
- Pilotage et suivi, en autonomie, des activités récurrentes du lieu (cours de français, aide aux devoirs…),
- Suivi des tableaux de bord de pilotage de l’activité, mesure de la fréquentation et de la satisfaction, participation à l’établissement des rapports d’activité,
- Pilotage du volet financier de l’équipement : suivi des devis, engagements comptables, suivi des factures et suivi budgétaire,
- Diffusion de l’information à travers les différents supports,
- Selon la programmation, participation aux animations.
Vous pouvez être amené à intervenir au service Social de la Mairie pour assurer la continuité de service en cas d’absences ou d’événements particuliers et gérer les demandes de 1er niveau.
Vous pouvez être mobilisé pour les scrutins électoraux.
- Traitement des demandes d’inscriptions et de RDV,
- Participation à l’accueil des intervenants et à la mise en place des salles,
- Pilotage et suivi, en autonomie, des activités récurrentes du lieu (cours de français, aide aux devoirs…),
- Suivi des tableaux de bord de pilotage de l’activité, mesure de la fréquentation et de la satisfaction, participation à l’établissement des rapports d’activité,
- Pilotage du volet financier de l’équipement : suivi des devis, engagements comptables, suivi des factures et suivi budgétaire,
- Diffusion de l’information à travers les différents supports,
- Selon la programmation, participation aux animations.
Vous pouvez être amené à intervenir au service Social de la Mairie pour assurer la continuité de service en cas d’absences ou d’événements particuliers et gérer les demandes de 1er niveau.
Vous pouvez être mobilisé pour les scrutins électoraux.
Profils recherchés
Connaissances et formation
- Titulaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an renouvelable 1 fois)
- Connaissances de l’environnement institutionnel des communes
- Connaissances ou expériences dans le domaine de l’action sociale ou de la famille
Savoir-faire
- Rigueur, organisation, méthode et efficacité
- Capacité à appliquer en autonomie des consignes et à respecter les délais imposés
- Aptitudes à rendre compte,
- Bonnes capacités rédactionnelles et capacité d’analyse des situations
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
- Discrétion et devoir de réserve
- Professionnalisme et posture adaptée, aisance relationnelle et sens incontestable de l’humain
- Dynamisme et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires
- Esprit d’initiative et réactivité
- Résistance au stress et aux imprévus (bonne gestion du temps et capacité à organiser son travail)
- Anglais apprécié
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
- Titulaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an renouvelable 1 fois)
- Connaissances de l’environnement institutionnel des communes
- Connaissances ou expériences dans le domaine de l’action sociale ou de la famille
Savoir-faire
- Rigueur, organisation, méthode et efficacité
- Capacité à appliquer en autonomie des consignes et à respecter les délais imposés
- Aptitudes à rendre compte,
- Bonnes capacités rédactionnelles et capacité d’analyse des situations
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
- Discrétion et devoir de réserve
- Professionnalisme et posture adaptée, aisance relationnelle et sens incontestable de l’humain
- Dynamisme et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires
- Esprit d’initiative et réactivité
- Résistance au stress et aux imprévus (bonne gestion du temps et capacité à organiser son travail)
- Anglais apprécié
- Respect des règles professionnelles, éthiques et déontologiques, sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Géraldine GUILLOT-CRUYPENNINCK, coordinatrice au 04.50.40.51.69
Informations complémentaires
Conditions de travail : Emploi du temps annualisé
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h-17h, Mercredi : 9h-12h
- Travail périodique le mercredi après-midi et le samedi matin selon calendrier
- Travail ponctuel en soirée (conférences, ateliers) et le dimanche (animations, scrutins)
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les 2 mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h-17h, Mercredi : 9h-12h
- Travail périodique le mercredi après-midi et le samedi matin selon calendrier
- Travail ponctuel en soirée (conférences, ateliers) et le dimanche (animations, scrutins)
Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)
Procédure de recrutement : Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV, lettre de motivation, copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires, certificats de travail pour les contractuels).
Sans réponse de notre part dans les 2 mois suivant votre candidature, veuillez considérer que celle-ci n’est pas retenue.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.