Responsable de service transports publics
Offre n° O001250710001957
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de service transports publics f/h
Grades des attachés ou attachés principaux territoriaux ou des ingénieurs ou ingénieurs principaux territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans)
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme.
Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Responsable de service transports publics f/h au sein de la Direction des mobilités.
Grades des attachés ou attachés principaux territoriaux ou des ingénieurs ou ingénieurs principaux territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans)
Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme.
Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Responsable de service transports publics f/h au sein de la Direction des mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des mobilités, en tant que responsable du service transports publics, vous assurez l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de l’offre de services de transports publics de Grand Bourg Agglomération et vous encadrez les 2 agents du service. Ainsi, vos missions seront les suivantes :
Piloter et assurer la coordination globale du service transports publics :
• Encadrer les agents, et leurs activités (définir les priorités professionnelles ; organiser le travail ; accompagner, suivre et évaluer le travail, etc.),
• Elaborer et suivre le budget du service et des projets engagés,
• Préparer, suivre et assurer l’exécution budgétaire,
• Préparer des actes administratifs : notes, rapports, délibérations, courriers, conventions, etc,
• Préparer des arbitrages, décisions et délibérations de l’EPCI,
• Impulser et suivre les grands projets structurants du service,
• Organiser et animer les instances de travail du service.
Elaborer et mettre en œuvre la politique de transport public à l’échelle de l’agglomération :
• Elaborer et suivre la Délégation de Service Public Transports (DSP) et les conventions de transports publics,
• Articuler l’ensemble de l’offre de mobilité et travailler sur le changement de comportement en matière de mobilité,
• Elaborer des études (notamment EMC2) et marchés publics nécessaires au développement de l’offre de mobilités.
Organiser le réseau de transports en lien avec les transporteurs :
• Organiser les transports scolaires,
• Déployer et suivre le projet de billettique « OùRA ! »,
• Conduire la mise en accessibilité des quais bus,
• Développer des outils de suivi et d’évaluation des services et des transporteurs.
Piloter et assurer la coordination globale du service transports publics :
• Encadrer les agents, et leurs activités (définir les priorités professionnelles ; organiser le travail ; accompagner, suivre et évaluer le travail, etc.),
• Elaborer et suivre le budget du service et des projets engagés,
• Préparer, suivre et assurer l’exécution budgétaire,
• Préparer des actes administratifs : notes, rapports, délibérations, courriers, conventions, etc,
• Préparer des arbitrages, décisions et délibérations de l’EPCI,
• Impulser et suivre les grands projets structurants du service,
• Organiser et animer les instances de travail du service.
Elaborer et mettre en œuvre la politique de transport public à l’échelle de l’agglomération :
• Elaborer et suivre la Délégation de Service Public Transports (DSP) et les conventions de transports publics,
• Articuler l’ensemble de l’offre de mobilité et travailler sur le changement de comportement en matière de mobilité,
• Elaborer des études (notamment EMC2) et marchés publics nécessaires au développement de l’offre de mobilités.
Organiser le réseau de transports en lien avec les transporteurs :
• Organiser les transports scolaires,
• Déployer et suivre le projet de billettique « OùRA ! »,
• Conduire la mise en accessibilité des quais bus,
• Développer des outils de suivi et d’évaluation des services et des transporteurs.
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement du territoire, urbanisme, transports, mobilités ou développement durable,
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des métiers et acteurs dans le domaine des transports et mobilités,
• Aptitude à travailler en partenariat avec les différents acteurs,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Maîtrise du cadre juridique des délégations de service public,
• Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautique et cartographique,
• Autonomie, organisation et respect des délais
• Qualités relationnelles, aptitudes managériales, sens du travail en équipe et du reporting,
• Esprit critique et observation,
• Force de proposition, négociation,
• Permis B.
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des métiers et acteurs dans le domaine des transports et mobilités,
• Aptitude à travailler en partenariat avec les différents acteurs,
• Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget,
• Maîtrise du cadre juridique des délégations de service public,
• Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautique et cartographique,
• Autonomie, organisation et respect des délais
• Qualités relationnelles, aptitudes managériales, sens du travail en équipe et du reporting,
• Esprit critique et observation,
• Force de proposition, négociation,
• Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables – Possibilité de réunions en soirée – Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Viriat (01440)
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance *
+ participation employeur complémentaire santé *
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 18/08/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA SPE DTM RESP SCE TP
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Eliot ATTIÉ, Directeur des mobilités :
06 61 39 85 71, eliot.attie@grandbourg.fr
Jury prévu le 03/09/2025 (après-midi)
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Horaires variables – Possibilité de réunions en soirée – Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Viriat (01440)
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance *
+ participation employeur complémentaire santé *
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
par mail à recrutements@grandbourg.fr
par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 18/08/2025, dernier délai.
Référence à porter sur la candidature :
DGA SPE DTM RESP SCE TP
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Eliot ATTIÉ, Directeur des mobilités :
06 61 39 85 71, eliot.attie@grandbourg.fr
Jury prévu le 03/09/2025 (après-midi)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.