Secrétaire Général(e) Adjoint(e)

Offre n° O001250715001407
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Sergy (Ain)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Commune de Sergy (2300 habitants) – Pays de Gex – Département de l’Ain

Sous l’autorité directe du Secrétaire Général, le ou la Secrétaire Général(e) Adjoint(e) participe activement au pilotage administratif et juridique de la collectivité. Il/elle assure un rôle transversal d’appui aux élus, aux services et aux partenaires dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Polyvalent(e), rigoureu(se) et autonome, il/elle intervient en appui direct sur la rédaction des actes administratifs, le suivi des marchés publics, la gestion des dossiers d’urbanisme ainsi que la préparation des instances. Il/Elle est également force de proposition sur les projets structurants et stratégiques portés par la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
🔹 1. Administration générale et juridique
Rédaction, relecture et mise en forme des actes administratifs : délibérations, arrêtés, décisions

Suivi des procédures administratives : urbanisme, marchés publics, actes réglementaires, etc.

Veille juridique en lien avec les évolutions réglementaires et les besoins de la collectivité

Gestion des contentieux et suivi des affaires juridiques courantes

Interface avec la Préfecture et les partenaires institutionnels : transmission des actes, contrôle de légalité, échanges

🔹 2. Organisation des instances et accompagnement des élus
Préparation logistique et administrative des conseils municipaux et commissions

Rédaction des notes de synthèse et compilation des dossiers

Suivi de la mise en œuvre des décisions prises par les élus

Conseil technique et appui à la formalisation des orientations politiques

Lien constant avec les élus et les partenaires dans le cadre des projets communaux

🔹 3. Commande publique et marchés
Élaboration, suivi et pilotage des procédures de marchés publics : rédaction des pièces, plannings, mise en concurrence

Interface avec les entreprises et partenaires pendant la phase de consultation et d’exécution

Conseil et appui dans le suivi juridique des contrats et la régularité des procédures

🔹 4. Urbanisme et développement communal
Suivi stratégique et réglementaire des dossiers d’urbanisme

Appui à la coordination des projets de développement (notamment scolaire), en lien étroit avec le DGS

Participation à la recherche de financements et à la constitution de dossiers de subvention

🔹 5. Coordination transversale et appui aux projets
Soutien administratif aux projets pilotés par les élus ou les services

Centralisation, traitement et diffusion des retours d’informations stratégiques

Coordination de la logistique des événements municipaux ou des projets interservices

Accueil, traitement et orientation des demandes complexes du public

🔹 6. Appui à la stratégie communale
Contribution active à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques (urbanisme, éducation, services)

Représentation de la collectivité dans certaines réunions partenariales, institutionnelles ou techniques
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance approfondie du cadre juridique des collectivités territoriales

Maîtrise du fonctionnement institutionnel et des procédures administratives

Connaissance des marchés publics et de l’urbanisme réglementaire

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (idéalement, suite logicielle Berger-Levrault ou équivalent)

Savoir-faire
Capacité rédactionnelle avérée (actes, synthèses, notes juridiques)

Rigueur dans l’analyse réglementaire et la sécurisation des procédures

Organisation, méthode et respect des échéances

Aptitude à la conduite de projets et au travail transversal

Savoir-être
Sens du service public, diplomatie, loyauté

Autonomie et sens de l’initiative

Discrétion professionnelle et réserve

Goût du travail en équipe et capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (élus, citoyens, services, partenaires)

Profil recherché
Formation supérieure en droit public, administration publique ou équivalent

Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou un poste similaire

Qualités rédactionnelles, sens de l’anticipation, polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0450421198
Informations complémentaires
Candidature à effectuer directement sur mairie@sergy.fr
Adresse de l'employeur
SERGY
>Mairie - Place de la Mairie
01630 SERGY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.