Responsable service affaires scolaires - jeunesse

Offre n° O001250722000057
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
15 Place de l'Hôtel de Ville, Villars-les-Dombes (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Traitement de base indiciaire + Primes + NBI +Titres restaurant CNAS 11 RTT annuels
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE SERVICE AFFAIRES SCOLAIRES – JEUNESSE
Participe à la définition des orientations stratégiques de la politique éducative globale de la collectivité.
Pilote et développe les projets, encadre et organise les services et équipements en lien avec le service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales - Concevoir et piloter les projets éducatifs, d’animation
- Préparer et suivre le budget du service et des projets
- Administrer le service et encadrer les agents
- Gérer en lien avec le Centre social le PEDT
- Animer le Conseil Municipal Jeune
Missions annexes
- Optimiser l’occupation des locaux rattachés au service
- Etablir les besoins budgétaires des différents services
- Garantir la sécurité des établissements
- Gestion de la plateforme Dombes connect en lien avec le restaurant scolaire
Missions occasionnelles - Développement d’événementiels ou manifestations jeunesse

Activités affaires scolaires :
- management opérationnel du service et du personnel intervenant dans les structures scolaires (ATSEM, intervenants sports et musique, agents des écoles, agent du temps méridien, service minimum d’accueil) : encadrement, évaluation, recrutement et formation.
- gestion administrative et financière du budget dédié aux écoles (en lien avec le service de ressources internes)
- suivi des interventions dans les bâtiments scolaires (en lien avec les services techniques),
- préparation et suivi des conseils d'école,
- référent des directeurs d'école en matière de travaux, budget, organisation, occupation des locaux…
- gestion et suivi de la commission des affaires scolaires (dérogations, inscriptions, PAI…)
- Participer au recrutement des personnels, au suivi des contrats, et organiser les emplois du temps et les affectations
- Edition des tableaux de bord de suivi et prospectives

Activités périscolaire :
- assurer une continuité éducative des temps de l'enfant en lien avec les interlocuteurs de ces différents temps
- Collaboration avec les institutions : Education Nationale, DDJS, CAF…
- management opérationnel du service et du personnel intervenant sur le temps méridien : encadrement, recrutement, évaluation
- Elaboration, animation et pilotage des dispositifs : PEDT en lien avec le Centre social COLIBRI
- Coordination et animation du Conseil municipal jeunes
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
Lieu : Mairie et établissements communaux
Horaires : L-M-J-V sur une amplitude 7h-18h en fonction des besoins
Temps de travail annualisé -congés liés au calendrier scolaire
Relations fonctionnelles :
Interne : Direction, maire, élus, écoles, service ressources internes, services techniques, responsables de sites
Externe : CDL, restaurant scolaire, intervenants, associations, administrations de l’Etat, CAF, Conseil Départemental, Région
Conditions : Représentation de la commune auprès des institutions et des usagers
Réunion avec les partenaires
Commissions municipales et conseils d’écoles
Réunions en soirée

Savoir-faire : Management opérationnel Conduite de projet Gestion RH et budgétaire
Règlementation ERP jeune public Aide à la décision
Maîtrise des problématiques éducatives
Gestion des conflits
Savoir être : Sens de l’écoute et du dialogue Rigueur et organisation
Esprit d’initiative, autonomie Discrétion
Grande Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474980354
Informations complémentaires
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
ANIMATEUR TERRITORIAL (B)
Monsieur le Maire de VILLARS LES DOMBES en sa qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination, propose un poste d’Animateur territorial (B) ouvert sur le dispositif expérimental de détachement dérogatoire pour les fonctionnaires en situation de handicap, pour un emploi de
RESPONSABLE SERVICE AFFAIRES SCOLAIRES – JEUNESSE
Date prévue de détachement : 1er Novembre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 15 Septembre 2025
Composition du dossier de candidature : A télécharger
https://www.villars-les-dombes.fr/vie-municipale/la-mairie-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.