Agent administratif
Offre n° O001250731000230
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 548 rue de la Libération, Saint-Maurice-de-Rémens (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RIFSEPP + Participation au contrat de mutuelle santé et prévoyance labellisés
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service composé d'un agent et d'une secrétaire générale, vous serez chargé de différentes tâches au sein d'une collectivité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des titres et mandats
- Assure les opérations comptables (titres / mandats) liées à la facturation des prestataires, des locations
- Assure le lien avec la Trésorerie pour ces opérations
Urbanisme
- Appui à l’adjoint délégué à l’urbanisme
- Accueil physique et téléphonique du public en urbanisme : renseignement sur le cadastre et la réglementation d’urbanisme
- Instruction des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), des certificats d’urbanisme (CU) et des Déclaration préalables (DP)
- Gestion administrative des dossiers d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions, affichage des dépôts et autorisations d'urbanisme)
- Enregistrement des dossiers d'urbanisme sur le logiciel mise à disposition par le SIEA
- Lien avec le service ADS de la CCPA
- Mise à la signature des arrêtés
- Réponse aux demandes notariales
- Classement des dossiers courants du service (étiquetage, saisie sur informatique et logiciel)
- Gestion de la partie post-instruction dont tri et classement des dossiers, envoi au contrôle de légalité et aux services fiscaux, archivage des dossiers
Etat civil
- Enregistre et rédige les actes d’état civil
- Accueille et informe les usagers sur les Lois et règlements en matière d’Etat Civil
- Rédige les actes de l’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
- Délivre les extraits et copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Rédige les autorisations administratives en matière funéraire
- Assure le suivi et la gestion des dossiers de mariage et les cérémonies de parrainage civil
- Prépare le dossier de mariage pour les célébrations des mariages
- Tient les registres d’Etat Civil et suit les déclarations d’actes par les élus
- Appose les mentions marginales
- Prépare et gère les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Recensement militaire de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
Elections
- Veille à l’organisation des scrutins électoraux
- Gère les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations
- Prépare les réunions de la commission de révision des listes électorales
- Organise matériellement et administrativement du bureau de vote
- Informe les élus des procédures liées aux scrutins
Cimetière
- Accueille le public et l’informe sur les modalités d’organisation du cimetière (règlement intérieur) prépare les autorisations de travaux des entreprises prestataires
- Tiens à jour le registre
- Procède aux opérations d’attribution, de renouvellement et de reprise des concessions
Accueil :
o Gère le courrier arrivée / départ
o Rédige les courriers des élus
o Participe à l’accueil physique et téléphonique du public : gestion des locations salle des fêtes , …
- Assure les opérations comptables (titres / mandats) liées à la facturation des prestataires, des locations
- Assure le lien avec la Trésorerie pour ces opérations
Urbanisme
- Appui à l’adjoint délégué à l’urbanisme
- Accueil physique et téléphonique du public en urbanisme : renseignement sur le cadastre et la réglementation d’urbanisme
- Instruction des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), des certificats d’urbanisme (CU) et des Déclaration préalables (DP)
- Gestion administrative des dossiers d'urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt et des décisions, affichage des dépôts et autorisations d'urbanisme)
- Enregistrement des dossiers d'urbanisme sur le logiciel mise à disposition par le SIEA
- Lien avec le service ADS de la CCPA
- Mise à la signature des arrêtés
- Réponse aux demandes notariales
- Classement des dossiers courants du service (étiquetage, saisie sur informatique et logiciel)
- Gestion de la partie post-instruction dont tri et classement des dossiers, envoi au contrôle de légalité et aux services fiscaux, archivage des dossiers
Etat civil
- Enregistre et rédige les actes d’état civil
- Accueille et informe les usagers sur les Lois et règlements en matière d’Etat Civil
- Rédige les actes de l’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)
- Délivre les extraits et copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Rédige les autorisations administratives en matière funéraire
- Assure le suivi et la gestion des dossiers de mariage et les cérémonies de parrainage civil
- Prépare le dossier de mariage pour les célébrations des mariages
- Tient les registres d’Etat Civil et suit les déclarations d’actes par les élus
- Appose les mentions marginales
- Prépare et gère les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Recensement militaire de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
Elections
- Veille à l’organisation des scrutins électoraux
- Gère les demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations
- Prépare les réunions de la commission de révision des listes électorales
- Organise matériellement et administrativement du bureau de vote
- Informe les élus des procédures liées aux scrutins
Cimetière
- Accueille le public et l’informe sur les modalités d’organisation du cimetière (règlement intérieur) prépare les autorisations de travaux des entreprises prestataires
- Tiens à jour le registre
- Procède aux opérations d’attribution, de renouvellement et de reprise des concessions
Accueil :
o Gère le courrier arrivée / départ
o Rédige les courriers des élus
o Participe à l’accueil physique et téléphonique du public : gestion des locations salle des fêtes , …
Profils recherchés
Statut de la fonction publique, expérience similaire souhaitée.
Formation adaptée à l'utilisation des logiciels métiers
Expérience
En matière d'accueil du public , de connaissance en urbanisme réglementaire et de connaissance en comptabilité publique
Savoir-faire
Connaissances en urbanisme, en comptabilité, disponibilité et bon relationnel par rapport aux administrés
Maîtrise Word, Excel, Outlook
Savoir-être
Travail en équipe et relationnel optimisé
Ponctualité impérative
Organisation maîtrisée, rapidité, polyvalence
Capacité d'adaptation, rigueur, efficacité et discrétion
Qualités rédactionnelles relationnelles.
Formation adaptée à l'utilisation des logiciels métiers
Expérience
En matière d'accueil du public , de connaissance en urbanisme réglementaire et de connaissance en comptabilité publique
Savoir-faire
Connaissances en urbanisme, en comptabilité, disponibilité et bon relationnel par rapport aux administrés
Maîtrise Word, Excel, Outlook
Savoir-être
Travail en équipe et relationnel optimisé
Ponctualité impérative
Organisation maîtrisée, rapidité, polyvalence
Capacité d'adaptation, rigueur, efficacité et discrétion
Qualités rédactionnelles relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474354168
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à la Mairie de Saint-Maurice-de-Rémens par mail à l'adresse suivante : secretariat.stmauricederemens@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.