Responsable de service Coordination des Centres de Santé Sexuelle, Périnatalité et PMI (H/F)

Offre n° O001250801404889
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Sage-femme hors classe
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable du service coordination des Centres de Santé sexuelle, Périnatalité et Protection Maternelle Infantile (H/F) - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des médecins et des sages femmes territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans le cadre de la mise en place par l'Etat d'une stratégie nationale de prévention de l'enfance depuis 2021, le Conseil départemental de l'Ain a la volonté de développer des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants.

Sous l'autorité de la Directrice Enfance et Familles, vous participez à la coordination des missions des Centres de Santé Sexuelle (CSS) au sein du Département mais aussi à la politique de prévention au niveau de la parentalité et périnatalité.

En exerçant ce poste, vous aurez des missions d'encadrement mais aussi un lien étroit avec les directeurs de centres de santé sexuelle et les responsables de la Protection Maternelle Infantile (PMI) localisés sur les territoires du Département.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de responsable du service Coordination des centres de santé sexuelle, de la périnatalité et de la PMI, vous exercerez les missions suivantes :
- Mettre en application de la politique départementale de Prévention, Promotion et Protection de la santé dans le champ de la planification familiale, de la périnatalité et de la parentalité,
- Assurer l'encadrement hiérarchique des agents rattachés au service «Coordination des centres de santé sexuelle, de la périnatalité et de la PMI»
- Proposer les orientations en faveur de la prévention et de la santé des enfants de 0-6 ans, des jeunes et de la famille,
- Assurer la coordination départementale des centres de santé sexuelle du département de l'Ain,
- Etre garant de la bonne intégration de la politique de santé PMI dans le cadre institutionnel : information de la direction, des élus, instance,
- Veiller à l'application des textes réglementaires en matière épidémiologique,
- Effectuer une veille technique et réglementaire dans le domaine,
- Etre référent, avec l'administrateur fonctionnel, du logiciel métier ATYL,
- Apporter un soutien technique aux responsables PMI des territoires, aux directeurs de centres de santé sexuelle sur les questions médicales en lien avec la planification familiale, la périnatalité et la parentalité,
- Travailler en transversalité avec les autres services de la Direction Enfance et Famille: service enfance - adoption, service finances, conseil sur des situations complexes...,
- Peut être amené à représenter le Département dans des instances.

Suite à un audit de la Direction Enfance et Famille, une réflexion sur l'organisation de cette direction est en cours. Il est donc possible que les missions de ce poste évoluent en fonction de la réorganisation définie.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme de médecin ou de sage femme,
- Connaître la législation et la réglementation de l'action sociale générale, et celle relative à la PMI et à la protection de l'enfance,
- Connaître le fonctionnement et les compétences des services départementaux,
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Etre force de propositions, méthodique, et faire preuve d'anticipation et de polyvalence.
- Disposer de qualités relationnelles et d'un d'esprit d'analyse et de synthèse,
- Avoir des compétences rédactionnelles.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.