Assistant administratif polyvalent (urbanisme et comptabilité)
Offre n° O001250901000199
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
164 mairie - grande rue, Saint-Jean-le-Vieux (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille et expérience
Descriptif de l'emploi
Dans une commune de 2 000 habitants, vous exercerez en équipe avec un agent administratif et le secrétaire général.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en comptabilité :
Activités et tâches principales :
- Assurer le suivi comptable : Assurer la gestion financière et comptable : Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables, mise à jour des fichiers de tiers, préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services, recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs, recueillir des informations et en communiquer, identifier un problème sur une opération comptable ;
- Assurer le suivi des marchés publiques : suivi comptable des Marchés Publics, des demandes de subventions, mandatement des factures, tenu des tableurs, assurer une veille sur les opérations comptables,
- Assurer le suivi budgétaire : Aide à la préparation annuellement du budget, suivi des crédits, identifier et signaler les écarts significatifs entre le prévisionnel et le réalisé, contrôler le compte administratif et travailler avec les services de la trésorerie lors de l'établissement du compte de gestion, clôturer l'exercice comptable en considération des délais et de la journée complémentaire, effectuer les rattachements de produits et de charges, réaliser les reports de crédits, suivi des investissements, contrôle de l'inventaire.
- Utilisation du logiciel berger levraut connaissance nomenclature M57
Missions principales en urbanisme :
URBANISME
- Pré-instruction et suivi administratif des permis de construire et permis d'aménager, en lien avec le service instructeur mutualisé.
- suivi administratif des Déclarations Préalables, Certificats d'Urbanisme d'information, et instruction Autorisations de Travaux.
- Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l'urbanisme.
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets et des élus.
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune).
- Gestion et réponse aux recours gracieux et suivi des recours contentieux
- Conduite des projets en matière de planification et d'aménagement urbain en lien avec les élus.
- Assurer le montage et le suivi des procédures règlementaires et pré-opérationnelles relatives aux projets menés sur la commune (enquêtes publiques, dossier loi sur l'eau, étude d'impact, évaluation environnementale, DUP, etc...).
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Développer la politique d'aménagement du territoire de la collectivité.
- Accompagnement des élus sur l'ensemble des projets liés à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire.
- Instruction des DIA.
Missions ponctuelles :
- état civil : procéder à un acte de mariage , de décès, recensement ....
- Accueil général de mairie
Missions ponctuelles :
Ressources humaines:
gestion de la paie suivi des dossiers individuels des agents
- apporter aux élus et au Secrétaire Général le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Activités et tâches principales :
- Assurer le suivi comptable : Assurer la gestion financière et comptable : Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables, mise à jour des fichiers de tiers, préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats, gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services, recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs, recueillir des informations et en communiquer, identifier un problème sur une opération comptable ;
- Assurer le suivi des marchés publiques : suivi comptable des Marchés Publics, des demandes de subventions, mandatement des factures, tenu des tableurs, assurer une veille sur les opérations comptables,
- Assurer le suivi budgétaire : Aide à la préparation annuellement du budget, suivi des crédits, identifier et signaler les écarts significatifs entre le prévisionnel et le réalisé, contrôler le compte administratif et travailler avec les services de la trésorerie lors de l'établissement du compte de gestion, clôturer l'exercice comptable en considération des délais et de la journée complémentaire, effectuer les rattachements de produits et de charges, réaliser les reports de crédits, suivi des investissements, contrôle de l'inventaire.
- Utilisation du logiciel berger levraut connaissance nomenclature M57
Missions principales en urbanisme :
URBANISME
- Pré-instruction et suivi administratif des permis de construire et permis d'aménager, en lien avec le service instructeur mutualisé.
- suivi administratif des Déclarations Préalables, Certificats d'Urbanisme d'information, et instruction Autorisations de Travaux.
- Réponses aux notaires et à toutes demandes relatives à l'urbanisme.
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires, des porteurs de projets et des élus.
- Etude des avant-projets (particuliers, promoteurs et Commune).
- Gestion et réponse aux recours gracieux et suivi des recours contentieux
- Conduite des projets en matière de planification et d'aménagement urbain en lien avec les élus.
- Assurer le montage et le suivi des procédures règlementaires et pré-opérationnelles relatives aux projets menés sur la commune (enquêtes publiques, dossier loi sur l'eau, étude d'impact, évaluation environnementale, DUP, etc...).
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Développer la politique d'aménagement du territoire de la collectivité.
- Accompagnement des élus sur l'ensemble des projets liés à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire.
- Instruction des DIA.
Missions ponctuelles :
- état civil : procéder à un acte de mariage , de décès, recensement ....
- Accueil général de mairie
Missions ponctuelles :
Ressources humaines:
gestion de la paie suivi des dossiers individuels des agents
- apporter aux élus et au Secrétaire Général le cas échéant des outils d'aide à la décision ;
- assister les élus dans la préparation du conseil municipal, la rédaction de documents administratifs et techniques ;
- assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
- veiller à l'application de la réglementation ;
- gérer la passation des marchés publics, les subventions et le suivi des achats ;
- gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
- avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
- SAVOIR FAIRE :
- conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- définir les besoins du service et les compétences associées ;
- élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474363134
Informations complémentaires
Expérience souhaitée dans la fonction publique territoriale , une expérience en comptabilité et urbanisme seraient appréciées.
L'utilisation des logiciels de traitements de texte ( word...) est exigée.
La connaissance du logiciel berger levraut serait souhaitable
une qualité rédactionnelle est demandée ( courriers...)
L'utilisation des logiciels de traitements de texte ( word...) est exigée.
La connaissance du logiciel berger levraut serait souhaitable
une qualité rédactionnelle est demandée ( courriers...)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.