Responsable PMI

Offre n° O001250901405088
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
62, Rue de Genève, Saint-Genis-Pouilly (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Sage-femme hors classe
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable (H/F) de Protection Maternelle Infantile (PMI) sur le territoire Bugey Pays de Gex, Poste basé sur le territoire du Bugey Pays de Gex (Lieu à définir)

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade d'emploi des médecins 1ere classe et 2e classe, des cadres de santé, des sages femmes classe normale et attaché et attaché principal), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).


Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des médecins, des cadres de santé et ou des sages femmes), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.


Dans le cadre des missions dédiées à l'enfance et sous la supervision de la Directrice et de la Directrices adjointe du Territoire Bugey-Pays de Gex, vous êtes responsable de la mise en oeuvre des politiques définies en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre périmètre.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales en tant que Responsable PMI :
-Encadrer et animer les équipes : médecins de PMI, sages-femmes, directeur de centre de santé sexuelle et puéricultrices.
-Coordonner les missions de prévention et de soutien à la parentalité sur le territoire.
-Développer le réseau des partenaires médicaux et médico-sociaux.
-Contribuer au projet de territoire et aux actions collectives de promotion de la santé.
-Participer aux bilans de santé et assurer la continuité des activités.
-Superviser le Centre de Santé Sexuelle de Belley et l'accueil des internes en stage.

Des missions adaptées à chaque cadre d'emploi
Médecins territoriaux :
-Consultations de PMI et bilans de santé en école maternelle
-Dépistage, orientation et suivi des enfants à besoins particuliers
-Participation aux projets personnalisés et dossiers MDPH
-Actions collectives d'éducation pour la santé et participation aux instances

Sages-femmes territoriales :
-Suivi prénatal et postnatal, visites à domicile et entretiens précoces
-Consultations en contraception, allaitement et santé reproductive
-Organisation d'évènements (ex. Semaine mondiale de l'allaitement maternel)
-Participation aux missions de protection de l'enfance et au pôle PMI

Attachés territoriaux :
-Pilotage de projets en santé publique et transformation des pratiques PMI
-Développement de partenariats ville-hôpital et dispositifs territoriaux (CLS, CPTS, etc.)
-Suivi de l'activité via l'outil métier ATYL et contribution à la veille scientifique et juridique
-Renforcement du travail en réseau autour de la parentalité et de la prévention précoce
Profils recherchés
- Diplôme de cadre de santé, de sage femme, médecin ou Master en santé public ou expérience significative de cadre dans une institution sanitaire (CPAM, ARS...)
- Vous présentez un intérêt pour la prévention et la santé publique,
-Vous possédez des acquis sur la législation et la réglementation en vigueur en matière de prévention maternelle et infantile, de centre de planification et d'éducation familiale et d'interruption volontaire de grossesse,
- Vous êtes capable d'animer une équipe et de collaborer avec et des partenaires,
- Vous êtes capable de valoriser les missions des C2S et de la PMI au sein d'un bassin de vie et d'un réseau de partenaires.
Le permis B est indispensable.
Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.


Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.