Chargé de support et services des systèmes d'information
Offre n° O001250902000773
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oyonnax, 23 150 habitants, 2ème ville de l'ain située en région rhône-alpes, elle est le centre de la "plastics vallée". ville attractive et dynamique, un cadre de vie de qualité avec son environnement verdoyant de moyenne montagne se situant à moins d'une heure de lyon, genève ou annecy, son club de rugby, sa politique culturelle, le développement d'évènements d'envergure, recrute son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 126 rue Anatole France - B.P. 817, Oyonnax (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En lien avec le responsable informatique, vous assurez l’exploitation et la maintenance des équipements, la gestion de la téléphonie sur IP et les lignes téléphoniques associées. Vous garantissez l’installation, le suivi et le dépannage des outils mis à disposition des écoles et des agents et vous assistez les utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation et maintenance des équipements informatiques
Assurer l'installation et la configuration des différentes ressources matérielles.
Superviser le fonctionnement des équipement informatiques physiques et logiques dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des ressources matérielles et des O.S.
Administrer les systèmes d'exploitation.
Assurer la cohérence, la sauvegarde, la sécurité et la maintenance des données.
Gérer les annuaires et les droits, les utilisateurs.
Gérer et superviser le parc informatique en général.
Administrer et superviser le réseau informatique
Participer à l'élaboration de l'architecture réseau, aux suivis d'interventions ou de travaux sur l'ensemble du réseau.
Administrer et superviser les accès internet et les équipements réseaux (firewall, switchs, routeurs, modems, baies informatiques, câblages, etc…).
Optimiser les connexions et les débits, assurer la sécurité des accès internet et réseaux.
Installer, gérer et dépanner les accès internet, les lignes support, déclarer les incidents chez les opérateurs, remplacer les matériels défectueux, etc…
Administrer et gérer la solution anti-virus.
Installer et gérer les périphériques réseaux.
Administrer et gérer la téléphonie sur IP et les lignes téléphoniques associées
Assurer l'installation et la gestion des outils de téléphonie sur IP, apporter les modifications demandées, optimiser le fonctionnement, déclarer les incidents et les suivre.
Assister les utilisateurs, rédiger des supports didactiques.
Modifier la configuration du matériel afin de répondre au mieux à l'organisation des services.
Déclarer les incidents auprès des différents opérateurs de téléphonie, suivre les incidents.
Installation, suivi et dépannage des outils mis à disposition des écoles
Assurer l'installation et la configuration des matériels mis à disposition des écoles : postes informatiques, périphériques, TNI, vidéoprojecteurs, photocopieurs, tablettes, etc…
Administrer les accès Internet et les équipements réseaux des écoles (modems, routeurs, switchs, baies et câblage).
Assurer un support de 1er niveau, diagnostiquer les incidents et déclarer si nécessaire aux prestataires concernés (Internet, Amplivia, matériel).
Suivie du dossier AMPLIVIA, participation aux différents comités de pilotage, suivi des dossiers.
Participer aux projets d'études et d'équipements des écoles (réunions, participation à la rédaction des cahiers des charges, suivi des projets de câblage).
Assistance aux utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques (matériels et logiciels).
Résolution des incidents d'exploitation matériels et logiciels (spams, virus, O.S. etc…).
Assurer l'installation et la configuration des différentes ressources matérielles.
Superviser le fonctionnement des équipement informatiques physiques et logiques dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des ressources matérielles et des O.S.
Administrer les systèmes d'exploitation.
Assurer la cohérence, la sauvegarde, la sécurité et la maintenance des données.
Gérer les annuaires et les droits, les utilisateurs.
Gérer et superviser le parc informatique en général.
Administrer et superviser le réseau informatique
Participer à l'élaboration de l'architecture réseau, aux suivis d'interventions ou de travaux sur l'ensemble du réseau.
Administrer et superviser les accès internet et les équipements réseaux (firewall, switchs, routeurs, modems, baies informatiques, câblages, etc…).
Optimiser les connexions et les débits, assurer la sécurité des accès internet et réseaux.
Installer, gérer et dépanner les accès internet, les lignes support, déclarer les incidents chez les opérateurs, remplacer les matériels défectueux, etc…
Administrer et gérer la solution anti-virus.
Installer et gérer les périphériques réseaux.
Administrer et gérer la téléphonie sur IP et les lignes téléphoniques associées
Assurer l'installation et la gestion des outils de téléphonie sur IP, apporter les modifications demandées, optimiser le fonctionnement, déclarer les incidents et les suivre.
Assister les utilisateurs, rédiger des supports didactiques.
Modifier la configuration du matériel afin de répondre au mieux à l'organisation des services.
Déclarer les incidents auprès des différents opérateurs de téléphonie, suivre les incidents.
Installation, suivi et dépannage des outils mis à disposition des écoles
Assurer l'installation et la configuration des matériels mis à disposition des écoles : postes informatiques, périphériques, TNI, vidéoprojecteurs, photocopieurs, tablettes, etc…
Administrer les accès Internet et les équipements réseaux des écoles (modems, routeurs, switchs, baies et câblage).
Assurer un support de 1er niveau, diagnostiquer les incidents et déclarer si nécessaire aux prestataires concernés (Internet, Amplivia, matériel).
Suivie du dossier AMPLIVIA, participation aux différents comités de pilotage, suivi des dossiers.
Participer aux projets d'études et d'équipements des écoles (réunions, participation à la rédaction des cahiers des charges, suivi des projets de câblage).
Assistance aux utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques (matériels et logiciels).
Résolution des incidents d'exploitation matériels et logiciels (spams, virus, O.S. etc…).
Profils recherchés
De formation BTS ou licence,
Initié aux principaux matériels et systèmes d'exploitation, aux différents environnements du service (VMware, Oracle, etc…), aux logiciels bureautiques, à "Gestion des réseaux informatiques et téléphoniques
La connaissance des logiciels dédiés aux collectivités territoriales (Berger-Levrault, Lotigud, Arpège) serait un plus.
Maîtrise des systèmes d’exploitation, des outils de production, des logiciels, outils bureautiques, de la gestion des réseaux et de la téléphonie, de l’internet et NTIC
Respect des consignes et des délais.
Discrétion, disponibilité, respect des autres.
Méthodologie et rigueur exigées
Écoute et patience.
Autonomie, savoir gérer ses priorités et s'organiser en fonction.
Initié aux principaux matériels et systèmes d'exploitation, aux différents environnements du service (VMware, Oracle, etc…), aux logiciels bureautiques, à "Gestion des réseaux informatiques et téléphoniques
La connaissance des logiciels dédiés aux collectivités territoriales (Berger-Levrault, Lotigud, Arpège) serait un plus.
Maîtrise des systèmes d’exploitation, des outils de production, des logiciels, outils bureautiques, de la gestion des réseaux et de la téléphonie, de l’internet et NTIC
Respect des consignes et des délais.
Discrétion, disponibilité, respect des autres.
Méthodologie et rigueur exigées
Écoute et patience.
Autonomie, savoir gérer ses priorités et s'organiser en fonction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474770006
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut non-titulaire
Rémunération statutaire + RI + Participation au risque prévoyance et mutuelle santé + titres restaurant + COS
Rémunération statutaire + RI + Participation au risque prévoyance et mutuelle santé + titres restaurant + COS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.