Assistante administrative
Offre n° O001250923001097
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle (Bellegarde-sur-Valserine), Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conservatoire à rayonnement communal (CRC) de la Ville de Valserhône recherche sa future assistante administrative dans le cadre d'un remplacement temporaire d'une durée de 6 mois minimum.
L'assistante administrative assure le bon fonctionnement administratif du conservatoire en soutenant la gestion quotidienne de l'établissement. Elle est en charge de l'accueil du public, de la gestion des inscriptions, de la tenue des dossiers administratifs, de la facturation ainsi que de la préparation des documents officiels. Elle collabore étroitement avec l'équipe pédagogique, les enseignants et la direction pour garantir un environnement organisé et efficace.
L'assistante administrative assure le bon fonctionnement administratif du conservatoire en soutenant la gestion quotidienne de l'établissement. Elle est en charge de l'accueil du public, de la gestion des inscriptions, de la tenue des dossiers administratifs, de la facturation ainsi que de la préparation des documents officiels. Elle collabore étroitement avec l'équipe pédagogique, les enseignants et la direction pour garantir un environnement organisé et efficace.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES :
- Accueil et information auprès du public
- Inscriptions et facturation auprès des usagers
- Suivi des inscriptions et répartition dans les cours
- Utilisation et développement du logiciel dédié (logiciel EMuse)
- Diffusion de la communication du conservatoire
- Compte-rendu des réunions, Comités de Gestion, Conseils Pédagogiques, plénières, etc.
- Assister la Direction du Conservatoire dans la préparation, et le suivi des projets du CRC
- Rédaction des conventions ou contrats dans le cadre des spectacles et manifestations
- Gestion budgétaire : suivi budgétaire et organisationnel du CRC : contrats, conventions, facturation en lien avec les partenaires (saisie CIRIL)
- Gestion de planning des salles, (réservations-conventions) mise à disposition des lieux, en concertation avec le professeur chargé de la scolarité
- Assurer la gestion des moyens généraux de la Passerelle : entretien du bâtiment, sécurité du bâtiment. En lien avec les services compétents.
- Suivi des inventaires et entretien du CRC (parc instrumental, matériel)
- Suivi des assurances en lien avec les services compétents.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Travail sur l’évolution des tarifs et être force de proposition
- Travail sur les différents supports éducatifs, (livret d’accueil, livret de suivi de scolarité, autres)
- Réalisation de supports pour la direction des affaires culturelles (documents de présentation statistiques, extraction des données, etc.)
- Eventuelles participations aux commissions culture
- Accueil et information auprès du public
- Inscriptions et facturation auprès des usagers
- Suivi des inscriptions et répartition dans les cours
- Utilisation et développement du logiciel dédié (logiciel EMuse)
- Diffusion de la communication du conservatoire
- Compte-rendu des réunions, Comités de Gestion, Conseils Pédagogiques, plénières, etc.
- Assister la Direction du Conservatoire dans la préparation, et le suivi des projets du CRC
- Rédaction des conventions ou contrats dans le cadre des spectacles et manifestations
- Gestion budgétaire : suivi budgétaire et organisationnel du CRC : contrats, conventions, facturation en lien avec les partenaires (saisie CIRIL)
- Gestion de planning des salles, (réservations-conventions) mise à disposition des lieux, en concertation avec le professeur chargé de la scolarité
- Assurer la gestion des moyens généraux de la Passerelle : entretien du bâtiment, sécurité du bâtiment. En lien avec les services compétents.
- Suivi des inventaires et entretien du CRC (parc instrumental, matériel)
- Suivi des assurances en lien avec les services compétents.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
- Travail sur l’évolution des tarifs et être force de proposition
- Travail sur les différents supports éducatifs, (livret d’accueil, livret de suivi de scolarité, autres)
- Réalisation de supports pour la direction des affaires culturelles (documents de présentation statistiques, extraction des données, etc.)
- Eventuelles participations aux commissions culture
Profils recherchés
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES : (Savoir faire)
- Maitrise des outils informatique logiciels suite Office et EMuse (gestion interne CRC), CIRIL, autres logiciels utilisés par la collectivité
- Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
- Qualité rédactionnelle et de prise de parole
- - sens organisationnel
. Qualités relationnelles et de communication:
-sens de la médiation
-animer un groupe de travail
. Attitudes éthiques :
Avoir le sens de l’économie.
Sens du service public
Prise d’initiatives pour le bon fonctionnement du service
Autonomie et être force de propositions
Identifie et analyse les problèmes et situations
Aptitude à rendre compte
- Maitrise des outils informatique logiciels suite Office et EMuse (gestion interne CRC), CIRIL, autres logiciels utilisés par la collectivité
- Connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
- Qualité rédactionnelle et de prise de parole
- - sens organisationnel
. Qualités relationnelles et de communication:
-sens de la médiation
-animer un groupe de travail
. Attitudes éthiques :
Avoir le sens de l’économie.
Sens du service public
Prise d’initiatives pour le bon fonctionnement du service
Autonomie et être force de propositions
Identifie et analyse les problèmes et situations
Aptitude à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0450566130
Informations complémentaires
CV et LM par mail à l'adresse suivante :
recrutement@valserhone.fr
recrutement@valserhone.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.