chargé de travaux voirie et bâtiments
Offre n° O001250930001616
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 Place de la Mairie, Arbent (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La personne surveille et vérifie les travaux réalisés sur la voirie et sur ses abords
Elle surveille et contrôle les travaux fait par des prestataires sur les infrastructures communales
Elle surveille et contrôle les travaux fait par des prestataires sur les infrastructures communales
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention et activités principales du poste
Mission 1 : Etudes et Travaux de Voirie, Réseaux divers et d'Aménagement.
1.1 Recenser les besoins de la commune en matière de voirie et d'aménagement d'espaces publics,
1.2 Concevoir des projets d'aménagement et élaborer les documents graphiques (plans, DAO, schémas...)
1.3 Elaborer et estimer les projets pour la préparation des budgets.
1.4 Elaboration des plans d’exécutions des travaux à l’aide des logiciels de DAO « Autocad et Covadis » modules Profils linéaires types, réalisation de Plateforme et réseaux……
1.5 Elaboration des pièces écrites pour le dossier de consultation des entreprises ou montage de l’appel d’offres en marché public
1.6 Présentation des projets au bureau municipal
1.7 Elaborer des dossiers de consultations des entreprises
1.8 Participer à la conduite d'un appel d'offres et Suivi de l'exécution du marché.
1.9 Création de l’annonce public d’avis à concurrence
1.10 Mise en ligne du DCE, réception des offres, ouvertures des offres, analyses des offres et rédaction du rapport d’analyse des offres, notification du Marché avec logiciel de dématérialisation des marchés publics
1.11 Envoi des dossiers de Marché pour la Préfecture, Trésorerie….
1.12 Suivre la bonne exécution des travaux, vérification des métrés, suivi des paiements (situations, factures) et établissements des procès-verbaux de réception
Mission 2 : Défense Incendie
2.1 Définir les éléments de programmation des travaux neufs, renouvellements et entretiens pluriannuels.
- Suivi des poteaux incendie (prévision des poteaux à changer ou pièces détachées à remplacer, gestion des poteaux (numérotation, repérage et contrôle des débits et pression…)
Mission 3: DICT par rapport aux réseaux d’éclairage public où nous sommes concessionnaires.
3.1 Gestion des demandes des DICT (déclaration d’Intention de Commencement de Travaux)
3.2 Réponses aux demandes des entreprise sur tous les travaux entrepris sur la commune d’Arbent et envoie des plans correspondants aux demandes.
3.3 Faire les demandes de DICT aux concessionnaires ( ERDF, GRDF, RTE, GRT, SIEA….) pour tous les travaux entrepris par la commune d’Arbent.
Mission 4 : Eclairage public
4.1 Montage et suivi du marché à bons de commande pour l’entretien de l’éclairage public.
4.2 Elaboration et suivi administratif et financier du marché.
4.3 Organiser les campagnes de contrôles des luminaires pour le remplacement des lampes défectueuses avec l’aide des ateliers municipaux pour la tournée d’éclairage.
4.4 Réflexion et mise en œuvre de la politique de gestion de l’éclairage public, (étude des éclairages actuels plus efficace et économe et choix des luminaires à remplacer).
Activités ponctuelles
Bâtiments : Travaux neufs
- Réalisation de marché de Maitrise d’œuvre (choix de l’architecte).
- Suivi des travaux et participation aux réunions de travaux jusqu’à la réception des travaux.
Bâtiments : Entretien
- Programme de travaux dans les bâtiments
- Suivi des travaux et participation aux réunions de travaux jusqu’à la réception des travaux.
Eclairage public
- Analyse des consommations électriques de l’éclairage par secteur. Mise en place et gestion des horloges de commande d’éclairage par poste.
- Mise en place de la numérotation des luminaires sur l’ensemble de la commune (réalisation du plan et tableau de numérotation et vérification sur le terrain).
- Fonctionnement du logiciel de télégestion « CityTouch de Philips » qui permet le contrôle total et la surveillance de l’ensemble des luminaires à leds connectés.
- Regroupement et gestion des plans de récolement.
Centrale photovoltaïque
- Suivi de la production , surveillance du fonctionnement du matériel
Voirie
- Montage et suivi du marché à bons de commande pour L’entretien de la voirie.
- Elaboration et suivi administratif et financier du marché d’entretien de voirie.
- Arrêtés de circulation et autorisation de voirie. Elaboration et contrôle des entreprises sur la commune
Signalisation horizontale
- Assurer la surveillance et l’entretien de la signalisation horizontale (marquage routier) : Montage et suivi du marché à bons de commande pour les travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la commune d’Arbent.
- Suivi administratif et financier du marché à bons de commande : inventaire avant chaque intervention des quantités à faire, préparation des bons de commandes et suivi des travaux et des paiements.
Signalisation verticale
- Inventaire et préparation des commandes de panneaux de signalisation de police, demande de devis et commande.
- Suivi et gestion des radars Icare.
Administratif
- Réalisation de compte rendu de la réunion de travaux hebdomadaire.
- Préparation et réalisation du compte rendu des réunions de commission de travaux.
Mission 1 : Etudes et Travaux de Voirie, Réseaux divers et d'Aménagement.
1.1 Recenser les besoins de la commune en matière de voirie et d'aménagement d'espaces publics,
1.2 Concevoir des projets d'aménagement et élaborer les documents graphiques (plans, DAO, schémas...)
1.3 Elaborer et estimer les projets pour la préparation des budgets.
1.4 Elaboration des plans d’exécutions des travaux à l’aide des logiciels de DAO « Autocad et Covadis » modules Profils linéaires types, réalisation de Plateforme et réseaux……
1.5 Elaboration des pièces écrites pour le dossier de consultation des entreprises ou montage de l’appel d’offres en marché public
1.6 Présentation des projets au bureau municipal
1.7 Elaborer des dossiers de consultations des entreprises
1.8 Participer à la conduite d'un appel d'offres et Suivi de l'exécution du marché.
1.9 Création de l’annonce public d’avis à concurrence
1.10 Mise en ligne du DCE, réception des offres, ouvertures des offres, analyses des offres et rédaction du rapport d’analyse des offres, notification du Marché avec logiciel de dématérialisation des marchés publics
1.11 Envoi des dossiers de Marché pour la Préfecture, Trésorerie….
1.12 Suivre la bonne exécution des travaux, vérification des métrés, suivi des paiements (situations, factures) et établissements des procès-verbaux de réception
Mission 2 : Défense Incendie
2.1 Définir les éléments de programmation des travaux neufs, renouvellements et entretiens pluriannuels.
- Suivi des poteaux incendie (prévision des poteaux à changer ou pièces détachées à remplacer, gestion des poteaux (numérotation, repérage et contrôle des débits et pression…)
Mission 3: DICT par rapport aux réseaux d’éclairage public où nous sommes concessionnaires.
3.1 Gestion des demandes des DICT (déclaration d’Intention de Commencement de Travaux)
3.2 Réponses aux demandes des entreprise sur tous les travaux entrepris sur la commune d’Arbent et envoie des plans correspondants aux demandes.
3.3 Faire les demandes de DICT aux concessionnaires ( ERDF, GRDF, RTE, GRT, SIEA….) pour tous les travaux entrepris par la commune d’Arbent.
Mission 4 : Eclairage public
4.1 Montage et suivi du marché à bons de commande pour l’entretien de l’éclairage public.
4.2 Elaboration et suivi administratif et financier du marché.
4.3 Organiser les campagnes de contrôles des luminaires pour le remplacement des lampes défectueuses avec l’aide des ateliers municipaux pour la tournée d’éclairage.
4.4 Réflexion et mise en œuvre de la politique de gestion de l’éclairage public, (étude des éclairages actuels plus efficace et économe et choix des luminaires à remplacer).
Activités ponctuelles
Bâtiments : Travaux neufs
- Réalisation de marché de Maitrise d’œuvre (choix de l’architecte).
- Suivi des travaux et participation aux réunions de travaux jusqu’à la réception des travaux.
Bâtiments : Entretien
- Programme de travaux dans les bâtiments
- Suivi des travaux et participation aux réunions de travaux jusqu’à la réception des travaux.
Eclairage public
- Analyse des consommations électriques de l’éclairage par secteur. Mise en place et gestion des horloges de commande d’éclairage par poste.
- Mise en place de la numérotation des luminaires sur l’ensemble de la commune (réalisation du plan et tableau de numérotation et vérification sur le terrain).
- Fonctionnement du logiciel de télégestion « CityTouch de Philips » qui permet le contrôle total et la surveillance de l’ensemble des luminaires à leds connectés.
- Regroupement et gestion des plans de récolement.
Centrale photovoltaïque
- Suivi de la production , surveillance du fonctionnement du matériel
Voirie
- Montage et suivi du marché à bons de commande pour L’entretien de la voirie.
- Elaboration et suivi administratif et financier du marché d’entretien de voirie.
- Arrêtés de circulation et autorisation de voirie. Elaboration et contrôle des entreprises sur la commune
Signalisation horizontale
- Assurer la surveillance et l’entretien de la signalisation horizontale (marquage routier) : Montage et suivi du marché à bons de commande pour les travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la commune d’Arbent.
- Suivi administratif et financier du marché à bons de commande : inventaire avant chaque intervention des quantités à faire, préparation des bons de commandes et suivi des travaux et des paiements.
Signalisation verticale
- Inventaire et préparation des commandes de panneaux de signalisation de police, demande de devis et commande.
- Suivi et gestion des radars Icare.
Administratif
- Réalisation de compte rendu de la réunion de travaux hebdomadaire.
- Préparation et réalisation du compte rendu des réunions de commission de travaux.
Profils recherchés
Formations et/ou habilitations obligatoires au poste de travail
• Formation logiciel dessin : autocad
• Formation cadastre
• Formation génie civil
• Formation marchés publics
Compétences et savoirs requis
Qualifications Métier/Diplômes : souhaité
• BTS génie civil
• BTS aménagement du territoire
• Formation logiciel dessin : autocad
• Formation cadastre
• Formation génie civil
• Formation marchés publics
Compétences et savoirs requis
Qualifications Métier/Diplômes : souhaité
• BTS génie civil
• BTS aménagement du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0474816555
Informations complémentaires
lettre de motivation
CV détaillé
CV détaillé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.