Chargé-e d'accueil et de gestion administrative

Offre n° O001251007000663
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Foissiat (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Foissiat est membre de Grand Bourg Agglomération, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017 dont le siège est à Bourg-en-Bresse. Elle compte près de 2035 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’un service public de proximité et dans une relation d’interface avec les élu(e)s, le chargé d’accueil et de gestion administrative h/f assure l’accueil de la mairie et participe au bon fonctionnement des services administratifs. Vos missions sont les suivantes :

- Tenue de l’accueil physique et téléphonique de la mairie :
• Assurer un accueil usager de qualité
• Assurer la traçabilité des demandes usagers

- Accompagner les pétitionnaires et la commune dans les démarches d’urbanisme:
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les pétitionnaires
• Recevoir et traiter les demandes, y compris celles reçues par la voie de la dématérialisation

-- Gestion de l’état civil et l’organisation des cérémonies :
• Réceptionner les déclarations, établissements des actes et transmissions diverses
• Planifier organiser les cérémonies, en lien avec les élus et les collaborateurs
• Assurer la tenue administrative des registres

- Gestion des cimetières et des opérations funéraires :
• Etablir les autorisations et les documents en lien avec le décès

- Organisation du suivi de la liste électorale et préparation et organisation des scrutins :
• Réaliser les opérations pré-scrutin
• Coordonner les inscriptions sur la liste électorale et réaliser les procédures de radiation

-Gestion des salles polyvalente et multimédia
- Réceptionner et traiter les demandes
- Gérer le planning
- Préparer la facturation
Profils recherchés
- Formation en assistanat administratif
- Connaissances en fonctionnement de la collectivité et des services
- Connaissances des procédures de gestion de l'état civil
- Aisance relationnelle
- Patience
- Rigueur et méthode
- Organisation
- Déontologie
- Adaptabilité
- Polyvalence
- Réactivité
- Respect de la confidentialité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Temps complet :
35 heures hebdomadaires – 8h00- 12h00 et 13h45-18h00 du mardi au vendredi et 8h00-12h00 un samedi sur deux

Lieu de travail : Foissiat (01340)

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance*
+ participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Mme Véronique RUDE, secrétaire de mairie – 04.74.52.38.96 – mairie@foissiat.com
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA PRC ADM FOISSIAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.