Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O001251008000273
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 Place de la fontaine, Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle scolaire, vous gérez et encadrez un public mineur sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Planification et organisation de projet - Animations :
- Conception d’un projet et de toutes ses étapes de réalisation ainsi que propositions au responsable.
- Organisation matérielle des activités
- Accueil de publics divers
- Bilan des projets
- Lancement et suivi d’activités
- Respect du déroulement logique de la séance
- Respect des règles de sécurité
- Gestion du temps
Surveillance des enfants :
- Surveillance attentive des enfants notamment dans la cour de récréation et pendant les jeux libres dans la cour
- Application du règlement intérieur du périscolaire et de l’ACM, ainsi que des règlements intérieurs des cours de récréations de l’école maternelle et de l’école élémentaire
- Application des consignes du responsable du Pôle Scolaire, ainsi que des élus
- Surveillance des enfants pendant les moments de repas au restaurant scolaire
Application et contrôle des règles de sécurité :
- Adaptation des séances en fonction des règles à suivre et des spécificités du public
- Vérification constante du respect des consignes de sécurité
- Mobilisation éventuelle des gestes et technique de premiers secours
Gestion d’un local, de matériels et d’équipements :
- Respect des règles d’utilisation
- Entretien et rangement du matériel technique et des locaux (salles ou extérieurs) et surveillance du fonctionnement
Organisations spécifiques
- Préparation du goûter, nettoyage et rangement
- Responsable du bon déroulement des séances d’animation et du respect des participants
- Responsable du respect des règles de sécurité
- Responsable du public en charge
- Conception d’un projet et de toutes ses étapes de réalisation ainsi que propositions au responsable.
- Organisation matérielle des activités
- Accueil de publics divers
- Bilan des projets
- Lancement et suivi d’activités
- Respect du déroulement logique de la séance
- Respect des règles de sécurité
- Gestion du temps
Surveillance des enfants :
- Surveillance attentive des enfants notamment dans la cour de récréation et pendant les jeux libres dans la cour
- Application du règlement intérieur du périscolaire et de l’ACM, ainsi que des règlements intérieurs des cours de récréations de l’école maternelle et de l’école élémentaire
- Application des consignes du responsable du Pôle Scolaire, ainsi que des élus
- Surveillance des enfants pendant les moments de repas au restaurant scolaire
Application et contrôle des règles de sécurité :
- Adaptation des séances en fonction des règles à suivre et des spécificités du public
- Vérification constante du respect des consignes de sécurité
- Mobilisation éventuelle des gestes et technique de premiers secours
Gestion d’un local, de matériels et d’équipements :
- Respect des règles d’utilisation
- Entretien et rangement du matériel technique et des locaux (salles ou extérieurs) et surveillance du fonctionnement
Organisations spécifiques
- Préparation du goûter, nettoyage et rangement
- Responsable du bon déroulement des séances d’animation et du respect des participants
- Responsable du respect des règles de sécurité
- Responsable du public en charge
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
- CAP petite enfance, BAFA ou équivalent
- Formation PSC1 (fortement recommandée)
Compétences nécessaires :
- Sous la responsabilité du responsable du Pôle Scolaire, avoir la capacité à surveiller attentivement des enfants
- Entretenir une dynamique de projet dans la structure et la commune
- Sélectionner un projet et son contenu en tenant compte de l’objectif éducatif, pédagogique et des caractéristiques du public
- Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
- Bâtir des séances d’animation, créer des supports en proposant une progression technique adaptée au niveau des participants et à leurs capacités d’apprentissage
- Encadrer des activités en favorisant l’expression de chacun, et le respect des autres
- Être capable d’expliquer par la démonstration : réaliser soi-même les activités en les décomposant avec précision
- Gérer les temps d’animation en fonction des capacités de chacun et en fonction de la réaction du groupe
- Répertorier les matériels et matériaux
- Veiller au respect des règles d’utilisation
- Autonomie - Sens de l’organisation
- Capacité à établir et gérer les priorités
- Utilisation de l’outil informatique
- Rigueur - Ponctuel
- Discrétion
- Respecter la confidentialité
Qualités relationnelles
- Communication avec le/la responsable de pôle et ses collègues
- Facilité à communiquer avec les enfants, les adolescents dont il a la charge ainsi que les parents des mineurs dans un cadre strictement professionnel
- Sens de l’accueil et du contact
- Discrétion
- Ponctualité
- Bienveillance
- Respecter la confidentialité
- Savoir gérer les risques de conflits
- CAP petite enfance, BAFA ou équivalent
- Formation PSC1 (fortement recommandée)
Compétences nécessaires :
- Sous la responsabilité du responsable du Pôle Scolaire, avoir la capacité à surveiller attentivement des enfants
- Entretenir une dynamique de projet dans la structure et la commune
- Sélectionner un projet et son contenu en tenant compte de l’objectif éducatif, pédagogique et des caractéristiques du public
- Analyser un projet, évaluer les impacts et les prendre en compte pour les activités futures
- Bâtir des séances d’animation, créer des supports en proposant une progression technique adaptée au niveau des participants et à leurs capacités d’apprentissage
- Encadrer des activités en favorisant l’expression de chacun, et le respect des autres
- Être capable d’expliquer par la démonstration : réaliser soi-même les activités en les décomposant avec précision
- Gérer les temps d’animation en fonction des capacités de chacun et en fonction de la réaction du groupe
- Répertorier les matériels et matériaux
- Veiller au respect des règles d’utilisation
- Autonomie - Sens de l’organisation
- Capacité à établir et gérer les priorités
- Utilisation de l’outil informatique
- Rigueur - Ponctuel
- Discrétion
- Respecter la confidentialité
Qualités relationnelles
- Communication avec le/la responsable de pôle et ses collègues
- Facilité à communiquer avec les enfants, les adolescents dont il a la charge ainsi que les parents des mineurs dans un cadre strictement professionnel
- Sens de l’accueil et du contact
- Discrétion
- Ponctualité
- Bienveillance
- Respecter la confidentialité
- Savoir gérer les risques de conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0474697337
Informations complémentaires
Pour toute information vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : mairie@st-didier-chalaronne.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.