Gestionnaire ressources humaines
Offre n° O001251023000638
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue Pasteur, Lagnieu (Ain)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Lagnieu est située dans le département de l’Ain, à 50 kms de Lyon et 40 kms de Bourg en Bresse.
Sous la responsabilité du directeur général des services, il coordonne, effectue et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il élabore les paies du personnel et des élus, leur mandatement et procède aux déclarations sociales mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.
Sous la responsabilité du directeur général des services, il coordonne, effectue et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il élabore les paies du personnel et des élus, leur mandatement et procède aux déclarations sociales mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Processus de paie
o Elaborer les paies mensuelles des agents et des élus (mairie et SIVU) : saisie des variables, contrôle et mandatement des paies et cotisations sociales
o Etablir la DSN mensuelle
o Procéder aux déclarations obligatoires mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles
• Recrutement
o Publier les vacances et les offres d’emplois
o Suivre les candidatures (spontanée, en réponse à une offre…)
o Participer aux entretiens d’embauche
o Procéder aux diverses formalités de recrutement (courriers, DPAE…)
o Assurer le suivi des effectifs et mettre à jour le tableau des emplois
• Gestion des carrières et des contrats
o Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents, tout statut confondu (titulaires, contractuels…)
o Assurer le suivi de la carrière et de la situation administrative des agents et rédiger les actes correspondants (arrêtés, contrats…)
o Gérer les campagnes d’avancement de grade
o Contrôler l’application des statuts
o Informer et conseiller les agents sur leur carrière ou leur dossier
o Veiller à l’application des évolutions réglementaires
o Assurer la tenue et l’exploitation des entretiens professionnels annuels
o Procéder aux demandes de médaille d’honneur communal
• Formations
o Gérer les inscriptions des agents aux formations, suivre les obligations de formations
o Mettre en place des actions de formation collective au sein d’un service ou inter-service
• Santé et sécurité
o Suivre et traiter les dossiers relatifs à la santé des agents (CMO, CLM, CLD, AT, maladie professionnelle…) en lien avec la CPAM, le prestataire d’assurance statutaire et les instances médicales
o Transcrire les absences en éléments variables de paie
o Elaborer et suivre les dossiers de saisine des instances médicales
o Demander les rendez-vous obligatoires auprès de la médecine professionnelle, suivre les échéances et faire le lien avec l’assistant de prévention en cas de restrictions préconisées
o Assurer la déclaration de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
• Temps de travail
o Assurer le suivi des droits à congés et RTT des agents en fonction des rythmes hebdomadaires ainsi que les heures de récupération
o Assister les responsables de service dans le suivi des annualisations pour les services concernés
• Retraite
o Informer et conseiller les agents sur leur dossier de retraite
o Procéder aux simulations et aux liquidations de pension
o Contrôler les comptes individuels de retraite et les corriger le cas échéant
Missions ponctuelles :
• Assurer des tâches de secrétariat du CCAS
• Processus de paie
o Elaborer les paies mensuelles des agents et des élus (mairie et SIVU) : saisie des variables, contrôle et mandatement des paies et cotisations sociales
o Etablir la DSN mensuelle
o Procéder aux déclarations obligatoires mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles
• Recrutement
o Publier les vacances et les offres d’emplois
o Suivre les candidatures (spontanée, en réponse à une offre…)
o Participer aux entretiens d’embauche
o Procéder aux diverses formalités de recrutement (courriers, DPAE…)
o Assurer le suivi des effectifs et mettre à jour le tableau des emplois
• Gestion des carrières et des contrats
o Tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents, tout statut confondu (titulaires, contractuels…)
o Assurer le suivi de la carrière et de la situation administrative des agents et rédiger les actes correspondants (arrêtés, contrats…)
o Gérer les campagnes d’avancement de grade
o Contrôler l’application des statuts
o Informer et conseiller les agents sur leur carrière ou leur dossier
o Veiller à l’application des évolutions réglementaires
o Assurer la tenue et l’exploitation des entretiens professionnels annuels
o Procéder aux demandes de médaille d’honneur communal
• Formations
o Gérer les inscriptions des agents aux formations, suivre les obligations de formations
o Mettre en place des actions de formation collective au sein d’un service ou inter-service
• Santé et sécurité
o Suivre et traiter les dossiers relatifs à la santé des agents (CMO, CLM, CLD, AT, maladie professionnelle…) en lien avec la CPAM, le prestataire d’assurance statutaire et les instances médicales
o Transcrire les absences en éléments variables de paie
o Elaborer et suivre les dossiers de saisine des instances médicales
o Demander les rendez-vous obligatoires auprès de la médecine professionnelle, suivre les échéances et faire le lien avec l’assistant de prévention en cas de restrictions préconisées
o Assurer la déclaration de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés
• Temps de travail
o Assurer le suivi des droits à congés et RTT des agents en fonction des rythmes hebdomadaires ainsi que les heures de récupération
o Assister les responsables de service dans le suivi des annualisations pour les services concernés
• Retraite
o Informer et conseiller les agents sur leur dossier de retraite
o Procéder aux simulations et aux liquidations de pension
o Contrôler les comptes individuels de retraite et les corriger le cas échéant
Missions ponctuelles :
• Assurer des tâches de secrétariat du CCAS
Profils recherchés
Savoir-faire :
Travail en collaboration et savoir rendre des comptes
Qualités rédactionnelles
Utiliser les logiciels de paie et de mandatement
Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement
Savoirs
Connaître le fonctionnement et l’environnement des collectivités territoriales
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Maîtriser le cadre réglementaire de la carrière territoriale
Savoir-être :
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Discrétion
Autonomie
Sens de l’organisation et méthode
Rigueur
Qualités relationnelles
Sens du service public et des relations humaines
Capacité d’adaptation
Expérience en collectivité territoriale souhaitable.
Connaître le progiciel Berger Levrault est un plus.
Travail en collaboration et savoir rendre des comptes
Qualités rédactionnelles
Utiliser les logiciels de paie et de mandatement
Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement
Savoirs
Connaître le fonctionnement et l’environnement des collectivités territoriales
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers
Maîtriser le cadre réglementaire de la carrière territoriale
Savoir-être :
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Discrétion
Autonomie
Sens de l’organisation et méthode
Rigueur
Qualités relationnelles
Sens du service public et des relations humaines
Capacité d’adaptation
Expérience en collectivité territoriale souhaitable.
Connaître le progiciel Berger Levrault est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474401985
Informations complémentaires
Contact :
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter le 04.74.40.19.85
Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) devront être adressées à :
Monsieur le maire
Par courrier au : 16 rue pasteur - 01150 LAGNIEU
Ou par mail à : rh@mairie-lagnieu.fr
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter le 04.74.40.19.85
Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) devront être adressées à :
Monsieur le maire
Par courrier au : 16 rue pasteur - 01150 LAGNIEU
Ou par mail à : rh@mairie-lagnieu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
