Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O001251023001072
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 place de l'Hôtel de ville, Châtillon-sur-Chalaronne (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Châtillon-sur-Chalaronne, « l’Ain ’croyable cité de la Dombes », est située à 25 km de Bourg-en-Bresse et compte 5 500 habitants. La commune est labellisée 4 fleurs, Plus beaux détours de France, Station verte et Ville et Métiers d’Art. Les 70 agents sont répartis en 7 pôles (administratif, technique, culturel, écoles, sécurité, urbanisme et communication).
La collectivité recrute un assistant(e) en ressources humaines pour assurer le traitement la gestion administrative des carrières et des paies des agents du recrutement au départ de la Collectivité dans le respect des procédures réglementaires.
Agent travaillant au sein du service Ressources Humaines (rattaché au Pôle Administratif, placé sous l’autorité du Directeur Général des Services) comptant de 2 agents :
- 1 agent Responsable des Ressources Humaines, autorité directe
- 1 agent Assistant en Ressources Humaines
Temps complet, semaine de 35H00.
Cycle de travail: 4,5 jours / 5 jours
- Régime indemnitaire statutaire,
- 105 euros de chèques restaurant mensuel (participation employeur de 60% employeur),
- Participation employeur "prévoyance" maintien de salaire à hauteur de 30 euros,
- Adhésion au CNAS,
- Adhésion à l'amicale du personnel (à partir d'un an de contrat : environ 600 euros de chèques vacances).
La collectivité recrute un assistant(e) en ressources humaines pour assurer le traitement la gestion administrative des carrières et des paies des agents du recrutement au départ de la Collectivité dans le respect des procédures réglementaires.
Agent travaillant au sein du service Ressources Humaines (rattaché au Pôle Administratif, placé sous l’autorité du Directeur Général des Services) comptant de 2 agents :
- 1 agent Responsable des Ressources Humaines, autorité directe
- 1 agent Assistant en Ressources Humaines
Temps complet, semaine de 35H00.
Cycle de travail: 4,5 jours / 5 jours
- Régime indemnitaire statutaire,
- 105 euros de chèques restaurant mensuel (participation employeur de 60% employeur),
- Participation employeur "prévoyance" maintien de salaire à hauteur de 30 euros,
- Adhésion au CNAS,
- Adhésion à l'amicale du personnel (à partir d'un an de contrat : environ 600 euros de chèques vacances).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion des carrières
- Assurer le suivi du déroulement de carrière des agents (activités, congés, disponibilités, maladie, avancements d’échelons, avancement de grade, promotion interne, ...) dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques sur les différents progiciels et plateformes (e-sedit RH de Berger Levrault / BLmonportailRH / AGIRHE,…),
- Concevoir les actes administratifs afférents au déroulement de carrière,
- Rédiger les actes liés au recrutement des agents contractuels (saisonniers, CDD, CDI,…),
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents,
- Constituer les dossiers administratifs de médailles d'honneur régionale, départementale et communale,
- Gérer les sinistres maladie des agents titulaires et contractuels auprès des assurances (WTW, MNT, Net Entreprise),
- Gérer le temps de travail, les congés et les plannings des agents,
- Rédiger des courriers, notes de service, mails…,
- Elaborer des tableaux de bord en lien avec les fonctions.
Gestion de la paie
- Saisir les variables (Heures supplémentaires, chèques déjeuners, prévoyance, mutuelle, IFSE, …),
- Rédiger les certificats d’heures supplémentaires à payer,
- Mettre sous plis des bulletins de paie,
- Commander les chèques déjeuners (plateforme BIMPLI) et les distribuer aux agents.
Processus de recrutement
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi en interne et en externe,
- Faire les déclarations de vacances d’emploi sur le site Emploi Territorial,
- Convoquer les candidats,
- Constituer les dossiers administratifs et faire les contrats de travail,
- Participer à l’organisation de l’accueil des nouveaux agents,
- Faire les courriers ou mails de réponses négatifs,
- Gérer les demandes de stages
- Gérer les demandes de contrats saisonniers pour la période estivale (réceptionner les CV, convoquer aux entretiens, constituer les dossiers administratifs, rédiger les contrats),
- Rédiger et envoyer tous les documents de fin de contrat.
Formations
- Communiquer sur les offres de formation,
- Gérer la formation continue des agents (suivi, inscription via le site CNFPT-IEL).
Mission annexe :
- Contribuer à la gestion administrative du Pôle Administratif.
Gestion des carrières
- Assurer le suivi du déroulement de carrière des agents (activités, congés, disponibilités, maladie, avancements d’échelons, avancement de grade, promotion interne, ...) dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques sur les différents progiciels et plateformes (e-sedit RH de Berger Levrault / BLmonportailRH / AGIRHE,…),
- Concevoir les actes administratifs afférents au déroulement de carrière,
- Rédiger les actes liés au recrutement des agents contractuels (saisonniers, CDD, CDI,…),
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents,
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents,
- Constituer les dossiers administratifs de médailles d'honneur régionale, départementale et communale,
- Gérer les sinistres maladie des agents titulaires et contractuels auprès des assurances (WTW, MNT, Net Entreprise),
- Gérer le temps de travail, les congés et les plannings des agents,
- Rédiger des courriers, notes de service, mails…,
- Elaborer des tableaux de bord en lien avec les fonctions.
Gestion de la paie
- Saisir les variables (Heures supplémentaires, chèques déjeuners, prévoyance, mutuelle, IFSE, …),
- Rédiger les certificats d’heures supplémentaires à payer,
- Mettre sous plis des bulletins de paie,
- Commander les chèques déjeuners (plateforme BIMPLI) et les distribuer aux agents.
Processus de recrutement
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi en interne et en externe,
- Faire les déclarations de vacances d’emploi sur le site Emploi Territorial,
- Convoquer les candidats,
- Constituer les dossiers administratifs et faire les contrats de travail,
- Participer à l’organisation de l’accueil des nouveaux agents,
- Faire les courriers ou mails de réponses négatifs,
- Gérer les demandes de stages
- Gérer les demandes de contrats saisonniers pour la période estivale (réceptionner les CV, convoquer aux entretiens, constituer les dossiers administratifs, rédiger les contrats),
- Rédiger et envoyer tous les documents de fin de contrat.
Formations
- Communiquer sur les offres de formation,
- Gérer la formation continue des agents (suivi, inscription via le site CNFPT-IEL).
Mission annexe :
- Contribuer à la gestion administrative du Pôle Administratif.
Profils recherchés
- Respect de la confidentialité,
- Discrétion, autonomie, organisation, adaptabilité,
- Qualités relationnelles,
- Connaissances des mécanismes des métiers RH (paie, carrière, protection sociale),
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Niveau de diplôme requis : BAC+2.
Compétences requises
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtriser l’outil informatique et l’utilisation des logiciels de bureautique,
- La maîtrise du logiciel e-sedit RH de Berger Levrault serait un plus.
Contraintes éventuelles liées au poste :
- Travail de bureau,
- Respect impératif des délais de paie.
- Discrétion, autonomie, organisation, adaptabilité,
- Qualités relationnelles,
- Connaissances des mécanismes des métiers RH (paie, carrière, protection sociale),
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Niveau de diplôme requis : BAC+2.
Compétences requises
- Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Maîtriser l’outil informatique et l’utilisation des logiciels de bureautique,
- La maîtrise du logiciel e-sedit RH de Berger Levrault serait un plus.
Contraintes éventuelles liées au poste :
- Travail de bureau,
- Respect impératif des délais de paie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474550433
Informations complémentaires
Cette offre vous intéresse ? Merci d'adresser votre candidature soit par mail : drius@chatillon-sur-chalaronne.org , soit par courrier à l'attention de Monsieur le Maire : 23 place de l'hôtel de ville - 01400 CHATILLON-SUR-CHALARONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
