Assistant administratif

Offre n° O001251104000710
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cs 80033 - 200 avenue du Capitaine Dhonne, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Ain est susceptible de recruter, à compter du 16 janvier 2026, UN ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) du grade de rédacteur à rédacteur principal 2ème classe.

Ce poste basé à l’État-major, est placé sous la responsabilité du chef du groupement des Systèmes d’Information et de Communication (SIC).

Le poste s’inscrit dans un environnement technique et administratif exigeant, au cœur des activités de soutien des systèmes d’information et de communication en pleine transformation.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• La personne retenue aura pour mission d’assister le chef du groupement SIC en matière d’organisation, de gestion, de communication, d’information, de documentation et d’accueil.
• La personne recrutée contribuera activement à la consolidation des pratiques existantes et à l’accompagnement des projets en cours dans un contexte de vigilance accrue face aux risques cyber et aux obligations de conformité aux référentiels de sécurité (RGPD, RGS, NIS2).

Activités principales pour le groupement:
• ACCUEIL ET COMMUNICATION
◦ Assurer la communication interne et externe du groupement (accueil téléphonique, alimentation des média : GED, gestion de projets, sites intra et internet, bilan annuel ...)
◦ Suivre l’actualité des documentations obligatoires des services (PAP, fiches projets ...)
◦ Suivre les CL.SIC (documentation, retex, communication, sondages …)

• SUIVI BUDGÉTAIRE ET ACHAT PUBLIC
◦ Suivre l’exécution budgétaire du groupement (investissement et fonctionnement des services)
◦ Suivre et participer à la conception du budget (fonctionnement, investissement)
◦ Exploiter les progiciels de finances (Ciril, parapheur électronique)
◦ Assurer en propre la gestion de certains marchés (du devis à la facturation, gestion de stocks …)
◦ Saisir les commandes des services selon la procédure adaptée à la typologie de commande
◦ traiter les factures du groupement
◦ Accompagner les services du groupement SIC lors des procédures de la commande publique

• PLANIFICATION
◦ Planifier, organiser et administrer les réunions du groupement
◦ Superviser les planning d’astreinte et de congés
◦ Superviser le renouvellement des marchés et contrats du groupement
◦ Réaliser et superviser les indicateurs du groupement notamment le suivi des maintenances de maintien en condition opérationnelle des outils SIC

• ASPECTS TECHNIQUES
◦ Être bêta testeur candide des technologies, logiciels et documentations
◦ Répondre aux tickets SIC de manière succincte
◦ Participer à la gestion de certains droits informatiques

Contraintes particulières :
• Réception de commandes
• Manutention
Profils recherchés
• Maîtrise des outils bureautiques, de communication et d’information
• Aisance rédactionnelle
• Connaissance des enjeux relatifs aux systèmes d’information et de communication de l’établissement
• Maîtrise des outils métiers, afin d’assurer la continuité et l’efficacité du fonctionnement administratif du groupement.
• Connaissance des processus internes et des outils sécurisés de l’établissement dans le domaine des systèmes d’information et de communication.
• Forte capacité à travailler en équipe, d’organisation, de rigueur et de discrétion professionnelle
• Sens de l’initiative et être force de proposition
• Esprit d’analyse et de synthèse

Régime de travail :
• 35h ou 39h avec RTT

Éléments de rémunération :
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Titres restaurant
• Participation à la protection sociale complémentaire
• Action sociale

Contact et modalités de candidature

Contact
0437621862
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé) devront être adressées, avant le 4 décembre 2025, délai de rigueur, à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain
200, avenue du Capitaine Dhonne, CS-80033
01001 Bourg-en-Bresse Cedex.

Les candidats sélectionnés devront prévoir leur disponibilité pour la commission de recrutement prévue le mardi 16 décembre 2025 matin.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Nicolas GOUJON, chef du groupement SIC (nicolas.goujon@sdis01.fr).
Adresse de l'employeur
SDIS de l'Ain
>Cs 80033 - 200 avenue du Capitaine Dhonne
01000 Bourg en Bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.