Directrice Adjointe MDPH (h/f)

Offre n° O001251124000105
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un Directeur adjoint (H/F) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité de la directrice de la MDPH, vous serez chargé de l'encadrement et de la supervision de l'équipe des instructeurs de dossiers ainsi que de l'ensemble de l'organisation de la MDPH, en l'absence de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1.Encadrement du service instruction :
-Vous encadrez et accompagnez l'équipe d'instructeurs dans la gestion des dossiers MDPH.
-Vous organisez et supervisez l'accueil téléphonique et physique.
-Vous supervisez les réponses aux mails MDPH, la rédaction de courriers de réponses aux usagers, services, administrations pour les situations particulières.
-Vous travaillez en appui avec le référent dans le cadre de la démarche « réponse accompagnée pour tous ».
-Vous rédigez les procédures liées à l'instruction des demandes ; édition et analyse de données, veille sur les délais d'instruction, lien avec le service informatique sur les dysfonctionnements bureautiques et les mises à jour des procédures.

2.Assurer des fonctions de correspondant juridique
-Vous êtes le référent juridique du service et participez aux rencontres des référents organisées par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
-Vous assurez la veille juridique et réalisé le suivi des recours amiables et contentieux.
-Vous rédigez les mémoires administratifs en réponse devant le tribunal judiciaire (TJ), le tribunal administratif (TA) et la cour d'appel.

3.Appui à la directrice MDPH
-Vous participez et suivez le déploiement de nouveaux dispositifs.
-Vous suivez l'utilisation et participez à l'évolution du logiciel des orientations Via Trajectoire.
-Vous participez en alternance avec la directrice de la MDPH aux commissions des droits et de l'autonomie (CDA) préparatoires, plénières et aux commissions du fonds de compensation.
-Vous représentez la MDPH dans diverses instances et réunions techniques et stratégiques.
-Vous élaborez et suivez les statistiques et tableaux de bord.
-En l'absence de la directrice, vous supervisez l'organisation de l'ensemble de la MDPH (en dehors du volet médical) et êtes un soutien technique à l'ensemble de l'équipe MDPH.
Profils recherchés
Profil :
-Vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire.
-Vous disposez de qualités managériales confirmées.
-Vous connaissez les politiques en faveur des personnes en situation de handicap et les institutions et les partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social.
-Vous maitrisez la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département.
-Vous avez la capacité à animer, coordonner et à gérer les priorités.
-Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Nos atouts :
-Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle,
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).

-Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants,
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs,
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labélisée.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 0474503731

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.