Chargé(e) de projet SAGE
Offre n° O001251127000319
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 Rue Marcel Paul - ZI du Champ de la Croix, Ambérieu-en-Bugey (Ain (01))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ingénieur principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, un régime indemnitaire et une politique d’action sociale sont en vigueur au SR3A.
Descriptif de l'emploi
Suite à un détachement de l’agent en charge du pilotage du SAGE, le SR3A recrute un(e) chargé(e) de projet SAGE à temps complet.
Au sein du SR3A, le/la chargée de projet SAGE pilote le SAGE basse vallée de l’Ain et le SAGE
Ain Aval et Affluents, et assure l’animation et le secrétariat technique de la CLE. Il/Elle exerce
ses missions sous l’autorité fonctionnelle du président de la CLE, et hiérarchique de la cheffe
de pôle prospective / planification
Au sein du SR3A, le/la chargée de projet SAGE pilote le SAGE basse vallée de l’Ain et le SAGE
Ain Aval et Affluents, et assure l’animation et le secrétariat technique de la CLE. Il/Elle exerce
ses missions sous l’autorité fonctionnelle du président de la CLE, et hiérarchique de la cheffe
de pôle prospective / planification
Missions / conditions d'exercice
. Missions principales - Pilotage du SAGE Basse Vallée de l’Ain et élaboration du SAGE Ain-Aval et Affluents
A- Mise en œuvre du SAGE Basse Vallée de l’Ain :
a. Représenter la CLE auprès des partenaires externes et rendre compte
b. Analyser la compatibilité et la conformité des projets et schémas avec le SAGE et rédiger des avis techniques
c. Répondre aux sollicitations pour les projets sur le territoire en formulant des conseils et avis techniques
d. Accompagner l'émergence de maîtrise d'ouvrage ou capacité à porter la maîtrise d'ouvrage des thématiques du SAGE selon un programme de travail défini par la CLE
e. Accompagner les porteurs de projets du territoire ainsi que les procédures d’élaboration/révision des documents d’urbanisme pour une meilleure prise en compte des enjeux du SAGE
f. Assurer le suivi financier, administratif et technique des activités de la CLE en lien avec le porteur SR3A.
B-Elaboration du SAGE Ain-Aval et Affluents :
À la suite de la délimitation du périmètre du SAGE (arrêté inter-préfectoral – 2024) et de la définition de la composition de la CLE (arrêté préfectoral - 2025), le SR3A poursuit la construction du SAGE Ain Aval et Affluents avec un objectif d’adoption du SAGE en 2028-2029. A ce titre le, la chargé(e) de projet SAGE assurera les missions suivantes :
1. Installation de la nouvelle CLE, du bureau de la CLE et de l’ensemble des commissions thématiques et géographiques,
2. Préparer et animer les réunions de la CLE, bureau CLE (proposition des ordres du jour, production de notes de synthèse, d’opportunité, rapport d’activités, rédaction des comptes-rendus et délibérations.)
3. Assurer l’élaboration du SAGE Ain Aval et Affluents :
a. Elaborer l’état des lieux du SAGE et le faire valider par la CLE,
b. Suivre l’avancement des études complémentaires engagées et potentiellement à venir au titre du SAGE,
c. Piloter des études en lien avec le SAGE,
d. Assurer le bon déroulement de la concertation préalable du public et de l’enquête publique notamment,
e. Définir la stratégie du SAGE et la faire valider par la CLE,
f. Rédiger les documents constitutifs du SAGE (PAGD, règlement du SAGE, synthèse de l’état des lieux, constitution de l’atlas cartographique, …) et préparer l’évaluation environnementale,
4. Assurer le bon déroulement de la phase d’adoption du SAGE (Validation du projet de SAGE par la CLE, consultation des assemblées, préparation des délibérations).
. Missions complémentaires
le/la Chargé(e) de projet SAGE pourra également assurer les missions suivantes :
• Planifier, préparer et suivre la bonne réalisation des études identifiées.
• Elaborer les dossiers techniques (CCTP) et administratifs (rédaction des pièces des marchés publics, demandes d’aides financières, dossiers réglementaires…)
• Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des études portées
• Préparer et animer comités techniques et de pilotage commissions territoriales et rédiger les comptes rendus
• Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires
• Evaluer, planifier et suivre les dépenses engendrées ;
• Monter et suivre les dossiers financiers
Les astreintes de surveillance des ouvrages de prévention des inondations sont en cours de mise en place. Ce poste est visé par les astreintes.
Le (la) chargé de projet sera amené à assumer des astreintes de surveillance des ouvrages de protection et niveau d’eaux lors d’épisodes de crues.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Dans le cadre de ses missions, l’agent sera sous la responsabilité de la cheffe de pôle prospective/planification, pôle constitué actuellement d’une responsable de pôle, d’une chargée de mission SAGE intervenant en appui de la chargée de projet SAGE, d’une chargée de projet ressources en eau et d’une chargée de projet continuité écologique, agriculture et biodiversité. L’agent sera amené à travailler en mode projet avec l’ensemble de l’équipe du SR3A, composée de 18 personnes.
L’agent travaille avec les élus concernés par les projets sur lesquels il agit et peut être amené à produire des notes ou faire des présentations au Président, aux membres du bureau exécutif ou du comité syndical.
Dans le cadre des projets, l’agent est également amené à travailler avec le public, les acteurs locaux, les partenaires techniques, financiers et institutionnels ainsi que les prestataires (bureaux d’études, entreprises de travaux).
A- Mise en œuvre du SAGE Basse Vallée de l’Ain :
a. Représenter la CLE auprès des partenaires externes et rendre compte
b. Analyser la compatibilité et la conformité des projets et schémas avec le SAGE et rédiger des avis techniques
c. Répondre aux sollicitations pour les projets sur le territoire en formulant des conseils et avis techniques
d. Accompagner l'émergence de maîtrise d'ouvrage ou capacité à porter la maîtrise d'ouvrage des thématiques du SAGE selon un programme de travail défini par la CLE
e. Accompagner les porteurs de projets du territoire ainsi que les procédures d’élaboration/révision des documents d’urbanisme pour une meilleure prise en compte des enjeux du SAGE
f. Assurer le suivi financier, administratif et technique des activités de la CLE en lien avec le porteur SR3A.
B-Elaboration du SAGE Ain-Aval et Affluents :
À la suite de la délimitation du périmètre du SAGE (arrêté inter-préfectoral – 2024) et de la définition de la composition de la CLE (arrêté préfectoral - 2025), le SR3A poursuit la construction du SAGE Ain Aval et Affluents avec un objectif d’adoption du SAGE en 2028-2029. A ce titre le, la chargé(e) de projet SAGE assurera les missions suivantes :
1. Installation de la nouvelle CLE, du bureau de la CLE et de l’ensemble des commissions thématiques et géographiques,
2. Préparer et animer les réunions de la CLE, bureau CLE (proposition des ordres du jour, production de notes de synthèse, d’opportunité, rapport d’activités, rédaction des comptes-rendus et délibérations.)
3. Assurer l’élaboration du SAGE Ain Aval et Affluents :
a. Elaborer l’état des lieux du SAGE et le faire valider par la CLE,
b. Suivre l’avancement des études complémentaires engagées et potentiellement à venir au titre du SAGE,
c. Piloter des études en lien avec le SAGE,
d. Assurer le bon déroulement de la concertation préalable du public et de l’enquête publique notamment,
e. Définir la stratégie du SAGE et la faire valider par la CLE,
f. Rédiger les documents constitutifs du SAGE (PAGD, règlement du SAGE, synthèse de l’état des lieux, constitution de l’atlas cartographique, …) et préparer l’évaluation environnementale,
4. Assurer le bon déroulement de la phase d’adoption du SAGE (Validation du projet de SAGE par la CLE, consultation des assemblées, préparation des délibérations).
. Missions complémentaires
le/la Chargé(e) de projet SAGE pourra également assurer les missions suivantes :
• Planifier, préparer et suivre la bonne réalisation des études identifiées.
• Elaborer les dossiers techniques (CCTP) et administratifs (rédaction des pièces des marchés publics, demandes d’aides financières, dossiers réglementaires…)
• Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des études portées
• Préparer et animer comités techniques et de pilotage commissions territoriales et rédiger les comptes rendus
• Organiser et suivre les phases d’évaluation et de rapportage nécessaires
• Evaluer, planifier et suivre les dépenses engendrées ;
• Monter et suivre les dossiers financiers
Les astreintes de surveillance des ouvrages de prévention des inondations sont en cours de mise en place. Ce poste est visé par les astreintes.
Le (la) chargé de projet sera amené à assumer des astreintes de surveillance des ouvrages de protection et niveau d’eaux lors d’épisodes de crues.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Dans le cadre de ses missions, l’agent sera sous la responsabilité de la cheffe de pôle prospective/planification, pôle constitué actuellement d’une responsable de pôle, d’une chargée de mission SAGE intervenant en appui de la chargée de projet SAGE, d’une chargée de projet ressources en eau et d’une chargée de projet continuité écologique, agriculture et biodiversité. L’agent sera amené à travailler en mode projet avec l’ensemble de l’équipe du SR3A, composée de 18 personnes.
L’agent travaille avec les élus concernés par les projets sur lesquels il agit et peut être amené à produire des notes ou faire des présentations au Président, aux membres du bureau exécutif ou du comité syndical.
Dans le cadre des projets, l’agent est également amené à travailler avec le public, les acteurs locaux, les partenaires techniques, financiers et institutionnels ainsi que les prestataires (bureaux d’études, entreprises de travaux).
Profils recherchés
Poste de titulaire ou de non titulaire (contrat de projet de 3 ans, renouvelable une fois) en référence aux catégories A ou B de la fonction publique (cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux-catégorie A et des techniciens territoriaux-catégorie B) avec expérience souhaitée.
Formation souhaitée (Supérieure / bac +5 Master, diplôme d’ingénieur) dans le domaine de la gestion de l’eau en lien avec les thèmes majeur du SAGE (hydromorphologie, hydrogéologie)
Une première expérience professionnelle (3 ans et +) dans des domaines comparables avec une composante concertation/négociation est attendue.
-Connaissances générales
Vie et acteurs socio-économiques du territoire (publics, privés, associatifs)
Connaissances générales dans les domaines de l'eau, de l’écologie et de l’hydrogéologie, l'aménagement du territoire, la politique de l'eau et la gestion des espaces naturels.
Connaissance de la réglementation (DCE, Urbanisme, ICPE, Risques)
Connaissance de la démarche SAGE
Connaissances du fonctionnement des collectivités, des procédures réglementaires et des marchés publics - appréciée
Savoirs- faire :
- Conduite de projet
- Travail en mode projet
- Animation de réunions
- Analyse, critique de documents techniques
- Rédaction courriers, notes, dossiers complexes
- Suivi administratif et financier
Savoir être :
- Sens du travail en équipe (qualités relationnelles, écoute, prise de parole, respect mutuel)
- Autonomie (prise d’initiative dans le cadre des missions, savoir alerter /s’appuyer sur la direction en cas de besoin)
- Dynamisme (force de proposition, animation d’équipe projet, participation active aux équipes projet)
- Rigueur (administrative, technique)
Autres :
Maîtrise des outils informatiques courants et gestion de base de données SIG.
Disponibilité (réunions en soirée)
Permis B indispensable pour déplacements (présence de véhicules de services),
Formation souhaitée (Supérieure / bac +5 Master, diplôme d’ingénieur) dans le domaine de la gestion de l’eau en lien avec les thèmes majeur du SAGE (hydromorphologie, hydrogéologie)
Une première expérience professionnelle (3 ans et +) dans des domaines comparables avec une composante concertation/négociation est attendue.
-Connaissances générales
Vie et acteurs socio-économiques du territoire (publics, privés, associatifs)
Connaissances générales dans les domaines de l'eau, de l’écologie et de l’hydrogéologie, l'aménagement du territoire, la politique de l'eau et la gestion des espaces naturels.
Connaissance de la réglementation (DCE, Urbanisme, ICPE, Risques)
Connaissance de la démarche SAGE
Connaissances du fonctionnement des collectivités, des procédures réglementaires et des marchés publics - appréciée
Savoirs- faire :
- Conduite de projet
- Travail en mode projet
- Animation de réunions
- Analyse, critique de documents techniques
- Rédaction courriers, notes, dossiers complexes
- Suivi administratif et financier
Savoir être :
- Sens du travail en équipe (qualités relationnelles, écoute, prise de parole, respect mutuel)
- Autonomie (prise d’initiative dans le cadre des missions, savoir alerter /s’appuyer sur la direction en cas de besoin)
- Dynamisme (force de proposition, animation d’équipe projet, participation active aux équipes projet)
- Rigueur (administrative, technique)
Autres :
Maîtrise des outils informatiques courants et gestion de base de données SIG.
Disponibilité (réunions en soirée)
Permis B indispensable pour déplacements (présence de véhicules de services),
Contact et modalités de candidature
Contact
0699802522
Informations complémentaires
Poste à temps plein, basé à Ambérieu en Bugey (Ain ; 01–proximité gare et bus), Déménagement du syndicat à Neuville-sur-Ain prévu au premier trimestre 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
