Assistant administratif polyvalent RU/action sociale

Offre n° O001251128001272
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 27 chemin de l'Eglise, Prévessin-Moëns (Ain (01))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction relation usagers et action sociale, vous êtes placé sous la responsabilité du Coordinateur du service logement, solidarités et du CCAS. Vous l’assistez dans la gestion administrative des dossiers et la mise en œuvre des actions et événements portés par le service.
Missions / conditions d'exercice
1. Conseil des Séniors
- Organiser les animations, réunions et événements du Conseil.
- Assurer la communication (mails, courriers, informations aux membres).
- Accompagner et suivre les projets initiés par le Conseil (ex. projet intergénérationnel, recueil des cheminements piétons, etc.).
- Préparer et coordonner l’organisation logistique des assemblées plénières (réservation de salles, coordination technique, animation, inscriptions, comptes rendus).
- Animer et suivre les groupes de travail (convocations, animation, comptes rendus, suivi des suites).
- Assurer la coordination transversale avec les autres services municipaux.

2. Événements du CCAS à destination des seniors
- Coordonner la préparation technique et logistique du Goûter des seniors et du Repas des aînés (services techniques, prestataires, intervenants).
- Suivre les aspects financiers (devis, engagements, service fait).
- Organiser le jour J (installation, accueil, animation).
- Gérer les aspects administratifs (formulaires d’inscription, courriers, suivi des participants).
- Passer les commandes et gérer les stocks dans le cadre des Colis des aînés.
- Assurer la liaison avec les associations partenaires et le service accueil.

3. Portage de repas
- Recevoir et enregistrer les nouvelles inscriptions sur le logiciel dédié.
- Commander les repas hebdomadaires auprès du cuisinier et gérer les modifications de dernière minute.
- Coordonner le planning et le pointage quotidien avec l’agent de portage.
- Suivre les factures mensuelles du prestataire.
- Identifier et signaler les situations sociales repérées via le service.

4. Dispositif Proxi’m
- Instruire les nouveaux dossiers d’inscription.
- Assurer le suivi des demandes des bénéficiaires.
- Commander et suivre les prestations auprès du service de transport (VTC).
- Gérer les difficultés rencontrées par les bénéficiaires.

5. Voyage des Séniors
- Prospecter les prestataires et demander des devis.
- Gérer la convention ANCV et coordonner les échanges avec les entreprises.
- Organiser la logistique (planning, assurances, formulaires, inscriptions sur la plateforme ANCV).
- Assurer le suivi financier.
- Coordonner le départ et l’arrivée des participants.

Mission complémentaire : mobilisable pour les scrutins électoraux et à l’accueil de la mairie
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
- Connaître le fonctionnement général d’une collectivité territoriale et d’un CCAS.
- Connaître les principaux dispositifs d’action sociale en faveur des seniors (portage de repas, aide à la mobilité, actions de convivialité, etc.).
- Connaître les règles administratives de base (courriers, archivage, saisie, suivi des dossiers).
- Comprendre les principes d’organisation d’un événement (planning, logistique, accueil du public).
- Maîtriser les outils bureautiques courants et être à l’aise avec les logiciels de gestion
- Avoir des notions de communication écrite et orale (accueil, courriers, mails, téléphone).
- Connaître les règles de sécurité et de confidentialité dans la relation avec les usagers.

Savoir-faire (compétences techniques)
- Assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public et des partenaires.
- Préparer et suivre les dossiers administratifs (inscriptions, commandes, facturation, bilans).
- Mettre à jour les tableaux de suivi et les bases de données.
- Participer à l’organisation logistique et matérielle des événements (repas, goûters, réunions, voyages).
- Contacter les prestataires, collecter les devis et suivre les engagements financiers simples.
- Gérer le courrier, les mails et les appels téléphoniques liés aux activités du service.
- Rédiger des documents simples (courriers, convocations, comptes rendus, listes d’inscriptions).
- Coordonner ses actions avec les autres services municipaux et les partenaires extérieurs.
- Signaler les situations sociales particulières repérées lors du contact avec les usagers.

Savoir-être (qualités personnelles)
- Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de patience envers les usagers et les séniors en particulier.
- Avoir un sens du service public marqué et un comportement professionnel exemplaire.
- Être organisé, rigoureux et méthodique dans la gestion des tâches confiées.
- Savoir travailler en équipe et coopérer avec différents interlocuteurs (agents, élus, associations, prestataires).
- Être discret et respecter la confidentialité des informations.
- Être autonome dans la gestion du quotidien tout en rendant compte à sa hiérarchie.
- Faire preuve de réactivité et de souplesse face aux imprévus.
- Disposer d’un bon relationnel, d’une présentation soignée et d’une posture irréprochable.
- Être motivé par le contact humain et le travail de terrain.
- Respecter les règles professionnelles, éthiques et déontologiques, avoir le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
Bilal BENAMEUR, au 04.50.40.04.18
Informations complémentaires
Conditions particulières :
- Permis B souhaité (déplacements ponctuels sur le territoire communal dans le cadre des activités)
- Travail du lundi au vendredi 39h / semaine avec RTT
- Travail ponctuel en soirée ou les week-end (événements, scrutins électoraux…)

Rémunération & avantages :
- Statutaire, indemnité de résidence 3%
- Régime indemnitaire : RIFSEEP, prime de fin d’année, forfait mobilité durable
- Avantages : chèques déjeuner, participation complémentaire santé et prévoyance labellisées, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel (chèques vacances, ancienneté…)

Procédure de recrutement :
Joignez CV, lettre de motivation, et selon votre situation :
+ copie de(s) diplôme(s)
+ dernier arrêté de situation administrative et deux derniers entretiens annuels pour les titulaires,
+ certificats de travail pour les contractuels.
Seules les candidatures complètes seront étudiées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.