Assistant(e) chargé(e) du courrier

Offre n° O001251208000210
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 392 communes du département de l'Ain pour une population totale de 663 720 habitants.
Le SIEA se charge de la construction des réseaux électriques basse et moyenne tension. A cette compétence principale, s'ajoute des compétences optionnelles que les communes peuvent lui déléguer : l'éclairage public, les Systèmes d'information géographique (SIG), l'énergie, le gaz et les communications électroniques. Pour la compétence communications électroniques, le SIEA construit le réseau FttH qui est ensuite confié à la régie RESO-LIain.
RESO-LIAin est la régie d'Exploitation du Service Optique. Rattachée au SIEA, elle a pour objet de :
- Favoriser la desserte en fibre optique des communes de l'Ain,
- Gérer, contrôler et entretenir le réseau Li@in,
- Assurer la liaison avec les Fournisseurs d'Accès à Internet qui offrent leurs services aux abonnés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32, cours de verdun, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
31/05/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) chargé(e) du courrier a pour mission principale d’enregistrer et transmettre le courrier du SIEA
Missions / conditions d'exercice
Missions opérationnelles
 Gérer le courrier
o Réceptionner le courrier entrant
o Numériser le courrier
o Enregistrer le courrier entrant
o Transmettre le courrier aux destinataires
 Réceptionner les colis

 Gérer le courrier sortant
o Gérer l’affranchissement
o Suivre et valider les factures de la poste

 Apporter un soutien à la gestion du standard et à l’accueil physique
 Classer les dossiers
o Organiser le classement papier
o Organiser le classement des dossiers électroniques

 Organiser et gérer l’archivage

Mission supplémentaire
 Gestion des taxes d’aménagement et taxes foncières
 Courrier et secrétariat des dossiers « gaz »
 Participer à la mise en place de procédures dématérialisées (nommage, diffusion…), d’archivage numérique…
 Suivi des situations et factures de quelques fournisseurs
 Soutien logistique lors de l’organisation d’évènementiels
 Poste susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation future du service.

 Et toutes autres missions en lien avec le service
Profils recherchés
Formation en secrétariat
Bac à Bac +2

Contact et modalités de candidature

Contact
0474450907
Informations complémentaires
Bourg-en-Bresse rattaché au siège du SIEA
Conditions de mobilité : déplacements fréquents sur les différents sites du SIEA et sur l’ensemble du département de l’Ain.

Horaires : En vigueur dans la collectivité – 25 RTT / an
Possibilité de télétravail après 6 mois d’ancienneté si le poste le permet

Niveau de rémunération :
• Rémunération statuaire correspondant au grade
• Régime indemnitaire
• Carte ticket restaurant
• CNAS
• Participation à la protection sociale complémentaire
• Participation à l’abonnement transport
• Forfait mobilité durable

Candidatures à adresser :
Par lettre de motivation, avec curriculum vitae, copies des diplômes, à :
Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain
32 cours de Verdun 01006 BOURG EN BRESSE Cedex, ou par mail à rh@siea.fr

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Monsieur Fabien BAVEREL, Directeur Général Adjoint - Directeur Ressources par mail à courrier@siea.fr OU tél. 04.74.45.09.07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.