Coordinateurs de circuit du dossier MDPH (h/f)
Offre n° O001251215000241
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute 2 coordinateurs de circuit du dossier MDPH (H/F) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe, vous renforcez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'évaluation des demandes. Vous jouerez un rôle essentiel dans la fluidité du parcours usager et la qualité des décisions rendues par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice adjointe, vous renforcez l'équipe pluridisciplinaire dédiée à l'évaluation des demandes. Vous jouerez un rôle essentiel dans la fluidité du parcours usager et la qualité des décisions rendues par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Coordination du circuit des dossiers et participation à l'évaluation des demandes
*Vous analysez les demandes des familles et vérifier la disponibilité des pièces (bilans, devis, factures...) ;
*Vous priorisez les passages des dossiers enfants, assurez l'inscription et préparez l'ordre du jour en instance d'évaluation ;
*Vous préparez les éléments nécessaires à l'évaluation (incluant le calcul de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments) ;
*Vous éditez, enregistrez et classez les fiches équipe et synthèses médicales/socio-administratives ;
*En binôme avec l'évaluateur, vous organisez et participez au COPIL de pré-tri pour l'orientation des demandes de Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
*Vous réaffectez et classez les dossiers sous IODAS et auprès de l'évaluateur.
2. Appui à l'équipe instruction post évaluation
*Vous centralisez, analyser et traitez les retours de pièces après évaluation ;
*Vous traitez les éléments ne nécessitant pas l'avis d'un évaluateur ;
*Vous mettez à jour le logiciel métier et les listings CDAPH ;
*Vous renforcez l'équipe instruction en cas d'absence ou surcharge, en intervenant sur l'ensemble des missions d'instruction.
3. Référent conformité
*Vous contrôlez la conformité de la saisie des décisions CDAPH ;
*Vous éditez et envoyez les notifications de décision ;
*Vous rédigez ou mettez à jour les procédures métiers.
1. Coordination du circuit des dossiers et participation à l'évaluation des demandes
*Vous analysez les demandes des familles et vérifier la disponibilité des pièces (bilans, devis, factures...) ;
*Vous priorisez les passages des dossiers enfants, assurez l'inscription et préparez l'ordre du jour en instance d'évaluation ;
*Vous préparez les éléments nécessaires à l'évaluation (incluant le calcul de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et ses compléments) ;
*Vous éditez, enregistrez et classez les fiches équipe et synthèses médicales/socio-administratives ;
*En binôme avec l'évaluateur, vous organisez et participez au COPIL de pré-tri pour l'orientation des demandes de Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
*Vous réaffectez et classez les dossiers sous IODAS et auprès de l'évaluateur.
2. Appui à l'équipe instruction post évaluation
*Vous centralisez, analyser et traitez les retours de pièces après évaluation ;
*Vous traitez les éléments ne nécessitant pas l'avis d'un évaluateur ;
*Vous mettez à jour le logiciel métier et les listings CDAPH ;
*Vous renforcez l'équipe instruction en cas d'absence ou surcharge, en intervenant sur l'ensemble des missions d'instruction.
3. Référent conformité
*Vous contrôlez la conformité de la saisie des décisions CDAPH ;
*Vous éditez et envoyez les notifications de décision ;
*Vous rédigez ou mettez à jour les procédures métiers.
Profils recherchés
Profil :
- Vous êtes issue d'une formation dans le domaine administratif ou médico-social ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques/bureautiques ;
- Vous êtes à l'aise avec la saisie de données ;
- La connaissance du logiciel IODAS et de la gestion électronique des dossiers appréciées ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, notamment dans le domaine du handicap ;
- Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social. ;
- Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ;
- Vous faites preuve d'autonomie et de discrétion ;
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles, et de de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Vous savez travailler en équipe ;
- Vous avez la capacité d'analyser et de gérer rapidement les situations ;
- Vous aurez des déplacements ponctuels sur le territoire.
Nos atouts :
*Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle ;
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours ;
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales ;
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
*Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants ;
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs ;
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé APICIL ;
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.
- Vous êtes issue d'une formation dans le domaine administratif ou médico-social ;
- Vous maîtrisez les outils informatiques/bureautiques ;
- Vous êtes à l'aise avec la saisie de données ;
- La connaissance du logiciel IODAS et de la gestion électronique des dossiers appréciées ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Connaissance de la politique d'action sociale du Département, notamment dans le domaine du handicap ;
- Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social. ;
- Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e) ;
- Vous faites preuve d'autonomie et de discrétion ;
- Vous disposez de réelles qualités relationnelles, et de de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
- Vous savez travailler en équipe ;
- Vous avez la capacité d'analyser et de gérer rapidement les situations ;
- Vous aurez des déplacements ponctuels sur le territoire.
Nos atouts :
*Une politique RH de proximité :
oDes perspectives d'évolution professionnelle ;
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours ;
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales ;
oUn temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
*Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants ;
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs ;
oUne participation financière pour la mutuelle collective santé APICIL ;
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Gina SOUF - Tél : 04 74 50 37 31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
