Responsable du pôle Offre d'accueil et Sécurisation des Parcours (H/F)
Offre n° O001251217001696
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable du pôle Offre d'accueil et sécurisation des parcours (H/F) à la Direction Enfance et Famille - Service protection de l'enfance - adoption - poste basé à Bourg-en-Bresse
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou au grade d'assistant territorial de classe exceptionnelle), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les 4 directions de territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille (DEF), la collectivité crée un pôle offre d'accueil centralisée et sécurisation des parcours qui regroupera plusieurs champs de la protection de l'enfance :
* la gestion de l'offre d'accueil centralisée pour les enfants confiés,
* la gestion des agréments des familles d'accueil et du suivi métier,
* la gestion de la procédure d'agrément adoption et du changement de statut des enfants confiés,
* la gestion des tutelles aux biens des pupilles de l'État et la consultation des dossiers des anciens enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE),
* le gestion des agréments pour les personnes âgées et personnes handicapées.
Le responsable de pôle aura la responsabilité de concevoir, structurer et piloter ce nouveau pôle.
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou au grade d'assistant territorial de classe exceptionnelle), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les 4 directions de territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille (DEF), la collectivité crée un pôle offre d'accueil centralisée et sécurisation des parcours qui regroupera plusieurs champs de la protection de l'enfance :
* la gestion de l'offre d'accueil centralisée pour les enfants confiés,
* la gestion des agréments des familles d'accueil et du suivi métier,
* la gestion de la procédure d'agrément adoption et du changement de statut des enfants confiés,
* la gestion des tutelles aux biens des pupilles de l'État et la consultation des dossiers des anciens enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE),
* le gestion des agréments pour les personnes âgées et personnes handicapées.
Le responsable de pôle aura la responsabilité de concevoir, structurer et piloter ce nouveau pôle.
Missions / conditions d'exercice
Mission principales :
1. Piloter de gestion de l'offre d'accueil centralisée des enfants confiés en collaboration la chargée de mission dédiée à ce projet :
- Structurer la mission de gestion centralisée de l'offre d'accueil et développer les outils permettant une visibilité en temps réel des capacités d'accueil,
- Garantir l'équité des orientations, coordonner les placements et animer les groupes de travail avec les territoires et partenaires.
2. Gestion des agréments et du suivi du métier des assistants familiaux :
- Superviser l'ensemble du processus d'agrément : réunions d'information préalables à l'agrément, instruction des demandes, et coordination des enquêtes administratives) et mettre en oeuvre la formation initiale dans le cadre de la réforme.
- Elaborer un projet de service dédié au suivi du métier des assistants familiaux pour renforcer leur accompagnement professionnel (avec la création progressive de postes spécialisés), en lien étroit avec les territoires et les partenaires de formation et apporter un soutien technique aux équipes.
3. Gestion de la procédure d'adoption et du changement de statut des enfants :
- Gérer les agréments à l'adoption, animer la commission dédiée et assurer le suivi des candidats agréés pendant la période d'attente, conformément au cadre légal,
- Accompagner les territoires dans les changements de statut, notamment pour les enfants de moins de 3 ans, et animer les instances dédiées (CESSEC, PRE-CESSEC),
- Piloter un projet de soutien à la parentalité pour les enfants de 0 à 3 ans afin de prévenir les placements prolongés et garantir un environnement sécurisant,
- Promouvoir de nouvelles pratiques d'ouverture vers la société civile : parrainage, accueil durable ou bénévole,
- Représenter le Département au conseil de famille des pupilles de l'État et être correspondant CNAOP (Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles).
4. Gestion des tutelles aux biens des pupilles de l'Etat et la consultation des dossiers :
- Assurer, par délégation, la gestion des tutelles aux biens des enfants confiés au Département, garantir la conformité des actes et autorisations judiciaires et veiller à la bonne gestion des comptes, la conservation des biens et, lorsque cela est possible, la valorisation du patrimoine dans l'intérêt des enfants.
- Organiser et sécuriser la consultation des dossiers des anciens enfants de l'ASE dans des délais maîtrisés, et traiter les réquisitions judiciaires.
5. Gestion des agréments pour les personnes âgées et personnes handicapées :
- Piloter les réunions d'information préalables à l'agrément, l'instruction des demandes d'agrément, et les enquêtes administratives si nécessaire.
- Mettre en oeuvre et suivre la formation initiale des accueillants familiaux, ainsi que les journées thématiques prévues par la réglementation.
- Collaborer avec les partenaires de l'accueil familial (ADAPA, Monséniors...) et assurer le suivi des conventions associées.
6. Activités transversales
- Participer à la définition stratégique des politiques enfance-famille et à la coordination avec les autres pôles de la direction,
- Assurer la veille réglementaire et juridique dans vos domaines,
- Élaborer des outils de pilotage et conduire des projets d'amélioration continue,
- Animer ou participer à des groupes de travail institutionnels et partenariaux.
1. Piloter de gestion de l'offre d'accueil centralisée des enfants confiés en collaboration la chargée de mission dédiée à ce projet :
- Structurer la mission de gestion centralisée de l'offre d'accueil et développer les outils permettant une visibilité en temps réel des capacités d'accueil,
- Garantir l'équité des orientations, coordonner les placements et animer les groupes de travail avec les territoires et partenaires.
2. Gestion des agréments et du suivi du métier des assistants familiaux :
- Superviser l'ensemble du processus d'agrément : réunions d'information préalables à l'agrément, instruction des demandes, et coordination des enquêtes administratives) et mettre en oeuvre la formation initiale dans le cadre de la réforme.
- Elaborer un projet de service dédié au suivi du métier des assistants familiaux pour renforcer leur accompagnement professionnel (avec la création progressive de postes spécialisés), en lien étroit avec les territoires et les partenaires de formation et apporter un soutien technique aux équipes.
3. Gestion de la procédure d'adoption et du changement de statut des enfants :
- Gérer les agréments à l'adoption, animer la commission dédiée et assurer le suivi des candidats agréés pendant la période d'attente, conformément au cadre légal,
- Accompagner les territoires dans les changements de statut, notamment pour les enfants de moins de 3 ans, et animer les instances dédiées (CESSEC, PRE-CESSEC),
- Piloter un projet de soutien à la parentalité pour les enfants de 0 à 3 ans afin de prévenir les placements prolongés et garantir un environnement sécurisant,
- Promouvoir de nouvelles pratiques d'ouverture vers la société civile : parrainage, accueil durable ou bénévole,
- Représenter le Département au conseil de famille des pupilles de l'État et être correspondant CNAOP (Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles).
4. Gestion des tutelles aux biens des pupilles de l'Etat et la consultation des dossiers :
- Assurer, par délégation, la gestion des tutelles aux biens des enfants confiés au Département, garantir la conformité des actes et autorisations judiciaires et veiller à la bonne gestion des comptes, la conservation des biens et, lorsque cela est possible, la valorisation du patrimoine dans l'intérêt des enfants.
- Organiser et sécuriser la consultation des dossiers des anciens enfants de l'ASE dans des délais maîtrisés, et traiter les réquisitions judiciaires.
5. Gestion des agréments pour les personnes âgées et personnes handicapées :
- Piloter les réunions d'information préalables à l'agrément, l'instruction des demandes d'agrément, et les enquêtes administratives si nécessaire.
- Mettre en oeuvre et suivre la formation initiale des accueillants familiaux, ainsi que les journées thématiques prévues par la réglementation.
- Collaborer avec les partenaires de l'accueil familial (ADAPA, Monséniors...) et assurer le suivi des conventions associées.
6. Activités transversales
- Participer à la définition stratégique des politiques enfance-famille et à la coordination avec les autres pôles de la direction,
- Assurer la veille réglementaire et juridique dans vos domaines,
- Élaborer des outils de pilotage et conduire des projets d'amélioration continue,
- Animer ou participer à des groupes de travail institutionnels et partenariaux.
Profils recherchés
Profil :
- Bac + 3 à Bac + 5 en droit ou en sciences économiques et sociales avec une expérience significative en protection de l'enfance, gestion d'équipe et projets transversaux,
- Connaissance du droit civil, du code de l'action sociale et des familles et du droit de la protection de l'enfance,
- Maîtrise des procédures d'agrément, d'adoption et de placement,
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des services départementaux et des partenaires institutionnels (ASE, PMI, justice, associations),
- Expérience confirmée en pilotage de projet, animation de collectifs et conduite du changement,
- Capacité à analyser, décider et prioriser dans des contextes d'urgence,
- Aisance dans la rédaction de procédures, l'utilisation d'outils de suivi et la coordination de partenaires institutionnels.
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle,
- Qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
- Bac + 3 à Bac + 5 en droit ou en sciences économiques et sociales avec une expérience significative en protection de l'enfance, gestion d'équipe et projets transversaux,
- Connaissance du droit civil, du code de l'action sociale et des familles et du droit de la protection de l'enfance,
- Maîtrise des procédures d'agrément, d'adoption et de placement,
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des services départementaux et des partenaires institutionnels (ASE, PMI, justice, associations),
- Expérience confirmée en pilotage de projet, animation de collectifs et conduite du changement,
- Capacité à analyser, décider et prioriser dans des contextes d'urgence,
- Aisance dans la rédaction de procédures, l'utilisation d'outils de suivi et la coordination de partenaires institutionnels.
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle,
- Qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
