Responsable du Pole Cellule Recueil Informations Préoccupantes/Mineurs non Accompagnés et Politique Jeunes Majeurs (H/F)
Offre n° O001251217001704
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13, Avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain (01))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un responsable du pôle Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), gestion des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et Politique des jeunes majeurs (HF) à la Direction Enfance et Famille - Service protection de l'enfance - adoption - poste basé à Bourg-en-Bresse
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou au grade d'assistant territorial de classe exceptionnelle), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les 4 directions de territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille (DEF), la collectivité crée un pôle CRIP / MNA / politique jeunes majeurs au sein du service enfance - adoption regroupant :
* la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP),
* le service de gestion des Mineurs Non Accompagnés (MNA),
* la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des jeunes majeurs.
Le responsable de pôle aura pour mission de piloter, coordonner et animer ces trois champs d'intervention, au coeur des politiques de protection de l'enfance et d'insertion des jeunes.
Ce poste stratégique vise à renforcer la cohérence des dispositifs, à sécuriser les parcours, et à garantir la conformité des pratiques aux obligations légales et réglementaires.
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emploi des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou au grade d'assistant territorial de classe exceptionnelle), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La Direction Enfance Famille pilote et coordonne les politiques de prévention et de protection de l'enfance, en transversalité avec les 4 directions de territoire.
Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille (DEF), la collectivité crée un pôle CRIP / MNA / politique jeunes majeurs au sein du service enfance - adoption regroupant :
* la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP),
* le service de gestion des Mineurs Non Accompagnés (MNA),
* la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des jeunes majeurs.
Le responsable de pôle aura pour mission de piloter, coordonner et animer ces trois champs d'intervention, au coeur des politiques de protection de l'enfance et d'insertion des jeunes.
Ce poste stratégique vise à renforcer la cohérence des dispositifs, à sécuriser les parcours, et à garantir la conformité des pratiques aux obligations légales et réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission principales :
1. Pilotage de la CRIP
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de 6 agents,
- Coordonner l'activité de la CRIP tout en assurant un soutien technique pour les situations complexes,
- Garantir la cohérence et la réactivité du traitement des informations préoccupantes,
- Élaborer et mettre à jour les procédures internes de traitement des informations préoccupantes et les protocoles partenariaux (justice, éducation, santé, forces de l'ordre...),
- Représenter le Département dans les instances partenariales locales, régionales et nationales.
2. Gestion des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
- Encadrer et coordonner les professionnels chargés de l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes se présentant au Département, et prendre les décisions administratives,
- Assurer la tutelle aux biens et à la personne des mineurs.
- Garantir la prise en charge globale des jeunes : santé, scolarisation, formation, logement et insertion....,
- Développer et maintenir les partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels et sociaux,
- Organiser la sortie des dispositifs MNA pour favoriser l'autonomie des jeunes.
3. Mise en oeuvre de la politique départementale "Jeunes majeurs"
- Élaborer et piloter une politique départementale d'accompagnement cohérente pour les jeunes majeurs.
- Structurer et développer des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle,
- Mettre en place la Commission départementale de l'accès à l'autonomie des jeunes, en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés (emploi, logement, santé, formation, mobilité, culture...).
- Développer des partenariats pour faciliter la transition vers la vie adulte et prévenir les ruptures de parcours.
4. Activités transversales
- Participer à la définition stratégique des politiques enfance-famille et à la coordination avec les autres pôles de la direction,
- Assurer la veille réglementaire et juridique,
- Élaborer des outils de pilotage et conduire des projets d'amélioration continue,
- Animer ou participer à des groupes de travail institutionnels et partenariaux.
1. Pilotage de la CRIP
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de 6 agents,
- Coordonner l'activité de la CRIP tout en assurant un soutien technique pour les situations complexes,
- Garantir la cohérence et la réactivité du traitement des informations préoccupantes,
- Élaborer et mettre à jour les procédures internes de traitement des informations préoccupantes et les protocoles partenariaux (justice, éducation, santé, forces de l'ordre...),
- Représenter le Département dans les instances partenariales locales, régionales et nationales.
2. Gestion des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
- Encadrer et coordonner les professionnels chargés de l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes se présentant au Département, et prendre les décisions administratives,
- Assurer la tutelle aux biens et à la personne des mineurs.
- Garantir la prise en charge globale des jeunes : santé, scolarisation, formation, logement et insertion....,
- Développer et maintenir les partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels et sociaux,
- Organiser la sortie des dispositifs MNA pour favoriser l'autonomie des jeunes.
3. Mise en oeuvre de la politique départementale "Jeunes majeurs"
- Élaborer et piloter une politique départementale d'accompagnement cohérente pour les jeunes majeurs.
- Structurer et développer des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle,
- Mettre en place la Commission départementale de l'accès à l'autonomie des jeunes, en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés (emploi, logement, santé, formation, mobilité, culture...).
- Développer des partenariats pour faciliter la transition vers la vie adulte et prévenir les ruptures de parcours.
4. Activités transversales
- Participer à la définition stratégique des politiques enfance-famille et à la coordination avec les autres pôles de la direction,
- Assurer la veille réglementaire et juridique,
- Élaborer des outils de pilotage et conduire des projets d'amélioration continue,
- Animer ou participer à des groupes de travail institutionnels et partenariaux.
Profils recherchés
Profil :
- Bac + 3 à Bac + 5 en droit ou en sciences économiques et sociales avec une expérience significative en protection de l'enfance, gestion d'équipe et gestion de dispositifs sociaux complexes,
- Connaissance du droit civil, du code de l'action sociale et des familles et du droit des mineurs et des jeunes majeurs,
- Bonne connaissance du droit des étrangers (MNA) et des procédures administratives afférentes,
- Maîtrise du cadre réglementaire relatif aux informations préoccupantes et à la protection de l'enfance,
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des services départementaux et des partenaires institutionnels (Justice, éducation nationale, santé, intérieur Préfecture...),
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Capacité à analyser, décider dans des contextes complexes et parfois sensibles,
- Aisance dans la rédaction de protocoles, bilans, procédures, notes,
- Rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle,
- Qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
- Bac + 3 à Bac + 5 en droit ou en sciences économiques et sociales avec une expérience significative en protection de l'enfance, gestion d'équipe et gestion de dispositifs sociaux complexes,
- Connaissance du droit civil, du code de l'action sociale et des familles et du droit des mineurs et des jeunes majeurs,
- Bonne connaissance du droit des étrangers (MNA) et des procédures administratives afférentes,
- Maîtrise du cadre réglementaire relatif aux informations préoccupantes et à la protection de l'enfance,
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des services départementaux et des partenaires institutionnels (Justice, éducation nationale, santé, intérieur Préfecture...),
- Rompu au management de projet, et au travail en équipes pluridisciplinaires et avec les partenaires, vous savez animer des réunions et conseiller les interlocuteurs,
- Capacité à analyser, décider dans des contextes complexes et parfois sensibles,
- Aisance dans la rédaction de protocoles, bilans, procédures, notes,
- Rigueur, organisation, réactivité et discrétion professionnelle,
- Qualités d'écoute, d'analyse et d'accompagnement.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
