Responsable Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant - Saint Just

Offre n° O001251218001312
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Saint-Just (Ain (01))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grand Bourg Agglomération assure la gestion directe de certains équipements sociaux sur le territoire, équipements destinés à l’enfance notamment, dont l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant de Saint Just (15 places), pour lequel nous recherchons un(e) Responsable d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) h/f dans le cadre d’un CDD de 6 mois.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du service petite enfance, vous gérez une structure d’accueil non permanent pour des enfants âgés de 10 semaines à 5 ans et intervenez comme responsable du personnel de la structure. Le découpage du poste comprend par ailleurs du temps d’intervention sur le terrain auprès des enfants à raison d’une journée par semaine. Ainsi, vos missions seront les suivantes :

Assurer le pilotage et la coordination globale de l’EAJE :
• Manager l’équipe composée de 6 agents : gérer, animer et encadrer,
• Gérer les remplacements,
• Elaborer et suivre le budget de la structure,
• Préparer, suivre et assurer l’exécution du budget prévisionnel annuel en collaboration avec le service comptabilité finance et petite enfance,
• Préparer des actes administratifs,
• Impulser et suivre les grands projets structurants de la structure,
• Organiser et animer les instances de travail de la structure,
• Mettre en place des groupes de réflexion d’analyse de la pratique.

Assurer le pilotage et la coordination globale de l’EAJE :
• Gérer les parties administratives et financières de l’équipement,
• Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles,
• Rédiger les contrats des familles, réaliser les facturations des heures,
• Gérer les ressources logistiques et matérielles,
• Favoriser l’ouverture du multi accueil vers l’extérieur,
• Garantir la qualité pédagogique des activités du service, les règles d’hygiène et la sécurité au sein de la structure,
• Accompagner les familles dans leur rôle éducatif, les informer sur les modalités d’accueil, analyser les besoins des enfants et famille pour proposer des solutions d’accueil les plus adaptées,
• Réaliser les achats nécessaires à la vie de la structure.

Mettre en place l’organisation sanitaire en lien avec le(la) médecin référent(e) et le(la) référent(e) santé et accueil inclusion :
• Assurer les fonctions de référent(e) Santé et Accueil Inclusif (RSAI) au sein des structures de Ceyzériat et St Just (si profil puéricultrice),
• Mettre en œuvre les protocoles de soins définis.

Participer, selon les sollicitations internes, à la réflexion pour la mise en œuvre de la politique de l’action sociale de la collectivité :
• Participer à la mise en œuvre et la définition du projet d’établissement,
• Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, du projet global de la collectivité et des projets des autres structures locales.
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier(ère) puériculteur(trice) ou d’Educateur(trice) jeune enfant,
• Aptitudes à l’encadrement et respect de la hiérarchie,
• Maîtrise des normes d’hygiène et de sécurité,
• Maîtrise de la règlementation au sein des équipements petite enfance,
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), Outlook et Internet, et idéalement d’un logiciel d’EAJE,
• Compétences administratives et comptables,
• Capacités d’initiative, de rigueur et d’organisation,
• Compétences en élaboration et gestion de projets,
• Certificat PSC (ex PSC 1).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible

Temps complet : 37 heures hebdomadaires, ouverture de la structure de 7h15 à 18h45 (du lundi au vendredi), possibilité de réunions en soirée, congés imposés (7 semaines de fermeture), 12 jours de RTT par an.

Lieu de travail : Saint Just (01250)

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire
+ Titres Restaurant
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé

Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA CPCSS RESP EAJE ST JUST
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Isabelle BASSET JAQUINOD
Responsable du service petite enfance :
Isabelle.basset-jaquinod@grandbourg.fr 04.74.25.82.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.