T10118 Gestionnaire des dossiers des enfants pris en charge par l'ASE à la Direction de l'Enfance et de la Famille
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002230601067452
Publiée le 09/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue Fernand Christ, Laon (Aisne (02))
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
11/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent H/F chargé de la gestion administrative des dossiers des enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Administration et Accès aux Droits (SAAD) :
Sous l'autorité du Chef de service ou son représentant, l'agent H/F sera chargé des missions suivantes :
* Gestion administrative des dossiers d'enfants :
- Confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre judiciaire ou administratif
- Suivis des mesures judiciaires d'assistance éducative en milieu ouvert
- Confiés à des tiers par décision judiciaire
* Gestion administrative de dossiers de mineurs non accompagnés (MNA)
Sous l'autorité du Chef de service ou son représentant, l'agent H/F sera chargé des missions suivantes :
* Gestion administrative des dossiers d'enfants :
- Confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre judiciaire ou administratif
- Suivis des mesures judiciaires d'assistance éducative en milieu ouvert
- Confiés à des tiers par décision judiciaire
* Gestion administrative de dossiers de mineurs non accompagnés (MNA)
Missions / conditions d'exercice
Principales :
* Gestion administrative de dossiers sur une ou plusieurs UTAS comprenant :
* Saisie informatique (logiciel d'Intellis, Word, Proxima) et numérisation des documents (easyfolder) en application d'un mode opératoire
* Prise en charge financière
* Liaisons (courriers, téléphones, fax, courriels...) avec les travailleurs sociaux et services ou établissements extérieurs, les assistants familiaux, les institutions judiciaires, la CPAM, la CAF, les parents des mineurs...
* Archivage régulier des dossiers selon des règles définies.
- Dossiers de MNA : suivi administratif, recueil des informations transmises par les UTAS sur les mineurs se présentant en tant que MNA.
Spécifiques :
* Assurer le remplacement d'un collègue en cas d'absence sur les mêmes ou d'autres missions dans le cadre de la permanence et continuité du service.
* Gestion administrative de dossiers sur une ou plusieurs UTAS comprenant :
* Saisie informatique (logiciel d'Intellis, Word, Proxima) et numérisation des documents (easyfolder) en application d'un mode opératoire
* Prise en charge financière
* Liaisons (courriers, téléphones, fax, courriels...) avec les travailleurs sociaux et services ou établissements extérieurs, les assistants familiaux, les institutions judiciaires, la CPAM, la CAF, les parents des mineurs...
* Archivage régulier des dossiers selon des règles définies.
- Dossiers de MNA : suivi administratif, recueil des informations transmises par les UTAS sur les mineurs se présentant en tant que MNA.
Spécifiques :
* Assurer le remplacement d'un collègue en cas d'absence sur les mêmes ou d'autres missions dans le cadre de la permanence et continuité du service.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissances des dispositifs d'Action Sociale et d'Aide Sociale (CASF)
Connaissances informatiques
Connaissances juridiques (Droit Social)
Connaissances des règles de la langue française en matière d'orthographe, de grammaire et syntaxe
SAVOIRS-FAIRE
Utilisation de l'outil informatique (Excel, Word, portail décisionnel, Outlook...)
Concevoir et rédiger des courriers
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l'organisation et rigueur administrative
Aptitudes à la communication (écrite et orale), la négociation
Esprit d'ouverture. Curiosité d'esprit
Aptitudes au travail en équipe
Discrétion professionnelle exigée
Capacité d'initiative (gestion ponctuelle d'urgences)
Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Astreinte horaire jusqu'à 17 h 30 (public MNA)
Connaissances des dispositifs d'Action Sociale et d'Aide Sociale (CASF)
Connaissances informatiques
Connaissances juridiques (Droit Social)
Connaissances des règles de la langue française en matière d'orthographe, de grammaire et syntaxe
SAVOIRS-FAIRE
Utilisation de l'outil informatique (Excel, Word, portail décisionnel, Outlook...)
Concevoir et rédiger des courriers
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l'organisation et rigueur administrative
Aptitudes à la communication (écrite et orale), la négociation
Esprit d'ouverture. Curiosité d'esprit
Aptitudes au travail en équipe
Discrétion professionnelle exigée
Capacité d'initiative (gestion ponctuelle d'urgences)
Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Astreinte horaire jusqu'à 17 h 30 (public MNA)
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
