T13157 Gestionnaire H/F en charge du recouvrement de l'aide sociale à la DA MDPH - SPOE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O002240201364607
Publiée le 22/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue Fernand Christ , Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire H/F en charge du recouvrement de l'aide sociale à la Direction de l'Autonomie et de la MDPH - Service Pilotage de l'Offre en Etablissements (SPOE) :
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service H/F et en lien avec le Chargé de mission H/F, vous êtes chargé(e) d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie auprès des obligés alimentaires, après décès des bénéficiaires de l'aide sociale, sur succession, donation, legs ou assurance vie.
Vous serez en liaison avec des partenaires, tels que les Notaires, les familles, es tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie départementale, les Maires, les établissements bancaires, les caisses de retraite, principalement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du Service aide sociale.
Vos missions principales :
- Gérer les réponses aux interrogations quotidiennes de l'ensemble des notaires sur l'existence d'une éventuelle créance,
- Rechercher des données liées à la succession des bénéficiaires décédés et suivi de ces dossiers,
- Saisir les demandes de créances,
- Relancer les courriers d'opposition aux successions auprès des notaires,
- Réactualiser les tableaux de suivi des recouvrements,
- Etudier la récupération auprès des banques,
- Informer sur les principes de récupération en l'absence des gestionnaires et/ou pendant les périodes de vacances,
- Gérer l'archivage de la cellule recouvrement.
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service H/F et en lien avec le Chargé de mission H/F, vous êtes chargé(e) d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie auprès des obligés alimentaires, après décès des bénéficiaires de l'aide sociale, sur succession, donation, legs ou assurance vie.
Vous serez en liaison avec des partenaires, tels que les Notaires, les familles, es tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie départementale, les Maires, les établissements bancaires, les caisses de retraite, principalement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du Service aide sociale.
Vos missions principales :
- Gérer les réponses aux interrogations quotidiennes de l'ensemble des notaires sur l'existence d'une éventuelle créance,
- Rechercher des données liées à la succession des bénéficiaires décédés et suivi de ces dossiers,
- Saisir les demandes de créances,
- Relancer les courriers d'opposition aux successions auprès des notaires,
- Réactualiser les tableaux de suivi des recouvrements,
- Etudier la récupération auprès des banques,
- Informer sur les principes de récupération en l'absence des gestionnaires et/ou pendant les périodes de vacances,
- Gérer l'archivage de la cellule recouvrement.
Missions / conditions d'exercice
Principales
- Traitement des courriers des notaires :
- Rechercher dans l'application informatique,
- Répertorier le courrier,
- Enregistrer dans les tableaux de suivi.
- Traitement des " recherches notaires " :
- Réceptionner les dossiers de bénéficiaires décédés,
- Enregistrer dans les tableaux de suivi,
- Interroger les intervenants connus (famille, établissement, mairie, banque...) sur l'existence ou pas d'actif puis suivre l'évolution du dossier et apporter les réponses adéquates.
- Suivi des outils de gestion des dossiers :
- Mettre à jour quotidiennement ces tableaux (entrée ou sortie d'un dossier, envoi ou réception d'un courrier...),
- Participer en lien avec le Chef de service H/F et les gestionnaires à l'évolution de ces outils.
- Gestion de l'archivage de la cellule.
- Information sur les principes de l'aide sociale, notamment en matière de récupération et d'obligation alimentaire en l'absence des gestionnaires et/ou pendant les périodes de vacances :
- Répondre à une question précise sur l'état d'un dossier ou une question d'ordre générale.
Spécifiques
- Toute activité à la demande de l'autorité hiérarchique.
Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Pour la prise des congés, établir une permanence.
Nombreux déplacements.
- Traitement des courriers des notaires :
- Rechercher dans l'application informatique,
- Répertorier le courrier,
- Enregistrer dans les tableaux de suivi.
- Traitement des " recherches notaires " :
- Réceptionner les dossiers de bénéficiaires décédés,
- Enregistrer dans les tableaux de suivi,
- Interroger les intervenants connus (famille, établissement, mairie, banque...) sur l'existence ou pas d'actif puis suivre l'évolution du dossier et apporter les réponses adéquates.
- Suivi des outils de gestion des dossiers :
- Mettre à jour quotidiennement ces tableaux (entrée ou sortie d'un dossier, envoi ou réception d'un courrier...),
- Participer en lien avec le Chef de service H/F et les gestionnaires à l'évolution de ces outils.
- Gestion de l'archivage de la cellule.
- Information sur les principes de l'aide sociale, notamment en matière de récupération et d'obligation alimentaire en l'absence des gestionnaires et/ou pendant les périodes de vacances :
- Répondre à une question précise sur l'état d'un dossier ou une question d'ordre générale.
Spécifiques
- Toute activité à la demande de l'autorité hiérarchique.
Conditions d'exercice et sujétions particulières :
Pour la prise des congés, établir une permanence.
Nombreux déplacements.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Code de l'Action Sociale et des Familles
- Code Civil
SAVOIRS-FAIRE
- Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
- Analyser des informations professionnelles
- Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
- Savoir traiter des données chiffrées
- Utilisation du pack office
- Outils métiers (portail social, IODAS, ASG, interface avec les notaires)
SAVOIR ETRE (qualités)
- Sens de l'écoute et du service public
- Rigueur
- Dynamisme
- Méthodique
- Autonome
- Sens du travail en équipe
- Code de l'Action Sociale et des Familles
- Code Civil
SAVOIRS-FAIRE
- Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
- Analyser des informations professionnelles
- Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
- Savoir traiter des données chiffrées
- Utilisation du pack office
- Outils métiers (portail social, IODAS, ASG, interface avec les notaires)
SAVOIR ETRE (qualités)
- Sens de l'écoute et du service public
- Rigueur
- Dynamisme
- Méthodique
- Autonome
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
>Rue Paul Doumer
02013 LAON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.