T13312 T13357 chargé(e)s du contrôle et de la gestion des fraudes RSA à la DIIE - Service Insertion et Ingénierie des Parcours
Offre n° O002250605001252
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’équipe du Pôle Allocation :
• Développer l’activité contrôle du juste droit
• Gérer les recours administratifs liés aux contrôles
• Traiter les décisions d’opportunité (travailleurs indépendants, saisonniers et droits antérieurs clos)
• Assurer l’accueil physique et la permanence téléphonique des BRSA
• Enregistrer le courrier
• Développer l’activité contrôle du juste droit
• Gérer les recours administratifs liés aux contrôles
• Traiter les décisions d’opportunité (travailleurs indépendants, saisonniers et droits antérieurs clos)
• Assurer l’accueil physique et la permanence téléphonique des BRSA
• Enregistrer le courrier
Missions / conditions d'exercice
Principales :
Contrôler et gérer les fraudes RSA (à titre expérimental sur le territoire du Saint-Quentinois)
Détecter, identifier les situations de risque de fraudes
Conduire une politique de contrôle
Réaliser les investigations utiles au contrôle des situations des ARSA
Analyser les informations récoltées et les synthétiser dans un rapport de contrôle à transmettre à la CAF ou MSA
Proposer la sanction adaptée aux situations
Mettre à jour et faire évoluer les outils de suivi de l’activité de lutte contre la fraude
Développer les outils de détection des fraudes
Développer l’échange réciproque d’information avec le service contentieux de la CAF
Développer les partenariats en faveur de la lutte contre la fraude
Mettre à jour les procédures de contrôle départemental dans le respect de la règlementation
Mettre en place des actions de prévention en lien avec les partenaires
Spécifiques :
Traiter les décisions d’opportunité
Gérer la fixation de ressources pour les travailleurs indépendants
Réaliser la neutralisation des 140 heures liée au travail saisonnier
Traiter la réouverture des droits suite à sanctions par les Equipes pluridisciplinaires
Assurer l’accueil et le renseignement aux référents et à l’allocataire du RSA dans le cadre du suivi de son dossier :
Répondre à l’allocataire du RSA par téléphone et/ou par mail (ou physiquement) en le renseignant de manière précise sur son dossier en lien si besoin avec les territoires
L’orienter le cas échéant vers les services compétents et assurer le suivi de sa demande
Répondre aux demandes des référents des allocataires du RSA
Participer au pilotage de l’activité :
Contribuer en lien avec les territoires à la fiabilisation des données saisies dans le logiciel métier en amont et en aval de la décision prise à la suite de l’avis de l’équipe pluridisciplinaire
Participer aux travaux d’évolution de l’activité en lien notamment avec les logiciels métiers (Proxima, Néogestion, Multigest…)
Enregistrer le courrier du Pôle allocation dans Proxima
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
L’agent doit être habilité par le Président du Conseil départemental
Contrôler et gérer les fraudes RSA (à titre expérimental sur le territoire du Saint-Quentinois)
Détecter, identifier les situations de risque de fraudes
Conduire une politique de contrôle
Réaliser les investigations utiles au contrôle des situations des ARSA
Analyser les informations récoltées et les synthétiser dans un rapport de contrôle à transmettre à la CAF ou MSA
Proposer la sanction adaptée aux situations
Mettre à jour et faire évoluer les outils de suivi de l’activité de lutte contre la fraude
Développer les outils de détection des fraudes
Développer l’échange réciproque d’information avec le service contentieux de la CAF
Développer les partenariats en faveur de la lutte contre la fraude
Mettre à jour les procédures de contrôle départemental dans le respect de la règlementation
Mettre en place des actions de prévention en lien avec les partenaires
Spécifiques :
Traiter les décisions d’opportunité
Gérer la fixation de ressources pour les travailleurs indépendants
Réaliser la neutralisation des 140 heures liée au travail saisonnier
Traiter la réouverture des droits suite à sanctions par les Equipes pluridisciplinaires
Assurer l’accueil et le renseignement aux référents et à l’allocataire du RSA dans le cadre du suivi de son dossier :
Répondre à l’allocataire du RSA par téléphone et/ou par mail (ou physiquement) en le renseignant de manière précise sur son dossier en lien si besoin avec les territoires
L’orienter le cas échéant vers les services compétents et assurer le suivi de sa demande
Répondre aux demandes des référents des allocataires du RSA
Participer au pilotage de l’activité :
Contribuer en lien avec les territoires à la fiabilisation des données saisies dans le logiciel métier en amont et en aval de la décision prise à la suite de l’avis de l’équipe pluridisciplinaire
Participer aux travaux d’évolution de l’activité en lien notamment avec les logiciels métiers (Proxima, Néogestion, Multigest…)
Enregistrer le courrier du Pôle allocation dans Proxima
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
L’agent doit être habilité par le Président du Conseil départemental
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissances liées au dispositif RSA
Connaissance des dispositifs d’insertion et d’accompagnement des allocataires du RSA et des différents acteurs y concourant
Connaissances administratives, budgétaires, et comptables
Connaissances juridiques
SAVOIRS-FAIRE
Savoir travailler en équipe et partager l’information
Rédaction de courriers
Gestion des tableaux de suivi
Utilisation des outils informatiques et progiciels métier (traitement de texte, Proxima, Multigest, NEO gestion X PARAPH, X SARE, CDAP, DUDE, MSA…)
Savoir travailler de manière dématérialisée
SAVOIR ETRE (qualités)
Autonomie
Organisation, rigueur
Confidentialité
Capacité d’écoute
Polyvalence
Connaissances liées au dispositif RSA
Connaissance des dispositifs d’insertion et d’accompagnement des allocataires du RSA et des différents acteurs y concourant
Connaissances administratives, budgétaires, et comptables
Connaissances juridiques
SAVOIRS-FAIRE
Savoir travailler en équipe et partager l’information
Rédaction de courriers
Gestion des tableaux de suivi
Utilisation des outils informatiques et progiciels métier (traitement de texte, Proxima, Multigest, NEO gestion X PARAPH, X SARE, CDAP, DUDE, MSA…)
Savoir travailler de manière dématérialisée
SAVOIR ETRE (qualités)
Autonomie
Organisation, rigueur
Confidentialité
Capacité d’écoute
Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.