auxiliaire de puériculture
Offre n° O002250606001230
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 ROUTE DE MONTAIGU, Villeneuve-sur-Aisne (Aisne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Champagne Picarde recrute 2 auxiliaires de puériculture pour la crèche intercommunale Trotti'nous (Villeneuve sur Aisne).
CDD d'un an avec pérennisation ou intégration par voie de mutation.
Temps complet.
CDD d'un an avec pérennisation ou intégration par voie de mutation.
Temps complet.
Missions / conditions d'exercice
● Accueillir, accompagner et communiquer auprès des familles :
- Accueillir, soutenir et écouter les familles, dans le respect de celles-ci.
- Recueillir les informations relatives à l’enfant et informer les familles du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la vie de l’enfant.
● Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant :
- Être à l'écoute des enfants pour identifier et répondre à leurs besoins physiques et affectifs.
- Participer à l’aménagement de l’espace de vie en respectant les règles de sécurité.
- Entretenir l’espace de vie des enfants et les jouets.
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
- Assurer des soins en respectant l’intimité et le stade de développement de l’enfant (change, repas, sommeil...)
- Respecter les protocoles de l’établissement en collaboration avec le Référent Santé Accueil Inclusif.
- Participer activement aux actions de formations et les réinvestir aux bénéfices des enfants.
● Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités d’éveil :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner l’enfant dans les temps de jeux libres.
- Accompagner les enfants dans les situations de conflits entre les enfants.
- Proposer et animer des temps d’éveil en collaboration avec l’équipe pour développer l’imaginaire et la créativité des enfants.
● Participer à la vie de l’établissement :
- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique.
- Participer aux réunions d’équipes et d’analyse de pratiques.
- Prendre en compte les observations de la directrice et/ou l’éducatrice et les appliquer.
- Être force de proposition pour l’organisation des temps forts de l’établissement.
- Assurer les ouvertures et fermetures de l’établissement selon le planning établi.
- Être amené à assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice et de l’éducatrice de jeunes enfants.
- Accueillir, soutenir et écouter les familles, dans le respect de celles-ci.
- Recueillir les informations relatives à l’enfant et informer les familles du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la vie de l’enfant.
● Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant :
- Être à l'écoute des enfants pour identifier et répondre à leurs besoins physiques et affectifs.
- Participer à l’aménagement de l’espace de vie en respectant les règles de sécurité.
- Entretenir l’espace de vie des enfants et les jouets.
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
- Assurer des soins en respectant l’intimité et le stade de développement de l’enfant (change, repas, sommeil...)
- Respecter les protocoles de l’établissement en collaboration avec le Référent Santé Accueil Inclusif.
- Participer activement aux actions de formations et les réinvestir aux bénéfices des enfants.
● Élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités d’éveil :
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner l’enfant dans les temps de jeux libres.
- Accompagner les enfants dans les situations de conflits entre les enfants.
- Proposer et animer des temps d’éveil en collaboration avec l’équipe pour développer l’imaginaire et la créativité des enfants.
● Participer à la vie de l’établissement :
- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique.
- Participer aux réunions d’équipes et d’analyse de pratiques.
- Prendre en compte les observations de la directrice et/ou l’éducatrice et les appliquer.
- Être force de proposition pour l’organisation des temps forts de l’établissement.
- Assurer les ouvertures et fermetures de l’établissement selon le planning établi.
- Être amené à assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice et de l’éducatrice de jeunes enfants.
Profils recherchés
Titulaire du d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
Compétences techniques :
- Connaissance des besoins du jeune enfant,
- Analyse des besoins et adaptation des projets d’activités
- Planification des temps d’animation
- Techniques d’animation
Aptitudes professionnelles :
- Qualités relationnelles
- Créativité et curiosité intellectuelle
- Patience
- Bonne communication
- Motivation
- Organisation
- Anticipation
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’observation
- Capacité d’écoute et de conseil
- Repérage des publics en difficulté
- Discrétion professionnelle et sens du service public
Compétences techniques :
- Connaissance des besoins du jeune enfant,
- Analyse des besoins et adaptation des projets d’activités
- Planification des temps d’animation
- Techniques d’animation
Aptitudes professionnelles :
- Qualités relationnelles
- Créativité et curiosité intellectuelle
- Patience
- Bonne communication
- Motivation
- Organisation
- Anticipation
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’observation
- Capacité d’écoute et de conseil
- Repérage des publics en difficulté
- Discrétion professionnelle et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0323223680
Informations complémentaires
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à Monsieur GUILLAUMET Benoît à l'adresse mail suivante :
b.guillaumet@cc-champagnepicarde.fr
b.guillaumet@cc-champagnepicarde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.