Directeur-rice adjoint-e à l'Exploitation industrielle des centres de tri

Offre n° O002250910000239
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone du Champ du Roy - 3 rue Michel d'Eyquem de Montaigne, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle et prévoyance, Plurelya (association des œuvres sociales et culturelles pour la fonction publique)
Descriptif de l'emploi
Créé le 1er janvier 2003, Valor'Aisne, le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ménagers de l'Aisne est compétent en matière de traitement des déchets ménagers : transfert, tri, compostage et stockage. Au 31 décembre 2023, il couvre 97%
de la population totale de l'Aisne, soit environ 525 000 habitants.
A la croisée des terres des Hauts de France, du Grand Est et de l'Ile de France, Valor'Aisne est une collectivité à taille humaine, engagée et tournée vers l'avenir. Avec un parcours de décision court, nous valorisons l'agilité et la réactivité, permettant à chacun de s'impliquer pleinement dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Rattaché(e) au Directeur Industriel et de l’Exploitation, vous assumez en toute autonomie la responsabilité de deux centres de tri avec 2 équipes d’exploitation et 1 équipe Maintenance Industrielle pour un effectif d'environ 100 collaborateurs.
À ce titre, vous coordonnez l'ensemble des opérations des installations (production, maintenance, sécurité et amélioration continue) en veillant à garantir la continuité du service public ainsi que la qualité des matières produites tout en respectant les objectifs budgétaires fixés.
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrez vos équipes et pilotez l'activité de production en vue de garantir disponibilité et la performance des installations de tri, et de réduire au maximum les externalisations.
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des personnes et des équipements placés sous votre responsabilité, vous vous assurez du respect des standards QSE en vigueur au sein du Syndicat (ICPE soumises à enregistrement), tout en veillant à maintenir un bon climat social sur le site.
A partir de l’analyse des données techniques et financières des unités de production, vous définissez, en étroite collaboration avec la Direction, la stratégie industrielle, par installation, dans un souci de performance et d'amélioration continue. Les ambitions en matière de fiabilité, sécurité et performance économique sont fortes et votre mission consiste à fédérer les équipes, piloter les transformations en cours et garantir la continuité opérationnelle dans un environnement technique et réglementaire complexe et en constante évolution.
Par ailleurs, en étroite collaboration avec vos équipes techniques, vous jouez un rôle moteur dans l'optimisation de l'outil industriel, la gestion des opérations de maintenance des équipements ainsi que dans la définition des programmes d'investissement.
Au-delà de l'animation opérationnelle, vous mettez à profit votre expérience pour identifier des leviers de productivité et piloter des chantiers d'optimisation visant à améliorer le triptyque Qualité-Coûts-Délais.
Vous assurez :
- La définition des objectifs et la stratégie de production
- La veille réglementaire et technologique liées à l’activité industrielle des deux sites
- Le pilotage des études stratégiques d’optimisation des installations et/ou de mise aux normes
- La programmation et le suivi des travaux structurants
- La certification des tonnages réceptionnés et évacués
- L'élaboration, le suivi et le pilotage des budgets de fonctionnement du site
- Les aspects administratifs liés à la mission
- La gestion des ressources humaines en lien étroit avec les Responsables de sites, leur(s) adjoint(e)s et le service Ressources Humaines du Syndicat.

Reporting :
- Établir des rapports réguliers sur l'activité des installations et les indicateurs clés avec une analyse critique des données
- Présenter les résultats et les plans d'action à la direction.
Sujétions particulières du poste:
- Déplacements réguliers sur tout le département en véhicule de service
- Travail en lien avec les sites proches de Saint-Quentin, Laon et Soissons
- Travail de nuit occasionnel
- Travail occasionnel le samedi
- Régime d’astreintes techniques et décisionnelles
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- Diplôme d'ingénieur ou équivalent (Bac + 5) avec spécialisation industrielle ou technique (génie industriel, production, …)
- Expérience significative dans le fonctionnement d’unités à caractère industriel
- Management et leadership
- Gestion de projet
- Maîtrise des outils de bureautique indispensable
Ainsi que
- Des connaissances des équipements industriels des activités du Syndicat
- Des connaissances en matière de fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics notamment)
seraient un plus

Expérience :
Une expérience significative (minimum 5 ans) en pilotage d’unité, idéalement à un poste de management d'équipe.

Savoir-Etre :
-Leadership affirmé, capacité à piloter des transformations
-Rigueur et organisation
-Réactivité et autonomie
-Sens pratique, esprit d’analyse et de synthèse
-Sens des responsabilités
-Esprit d’initiative et de décision
-Sens de la communication et du travail en équipe
-Disponibilité (astreintes techniques et décisionnelles)
-Respect des procédures internes, administratives et réglementaires spécifiques à la fonction publique territoriale
-Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement

Spécificités nécessaires à l'exercice des fonctions:
- Habilitation électrique H0V (possible après recrutement)

Contact et modalités de candidature

Contact
0323237820
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président-Valor'Aisne - Zone du champ du Roy - 3 rue Montaigne - 02000 LAON
Ou par mail à info@valoraisne.fr

Travail à temps complet 39h semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.