T13157 Gestionnaire H/F en charge du recouvrement de l’aide sociale à la DA MDPH - Service Pilotage de l’Offre
Offre n° O002251128000612
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne (02))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire H/F en charge du recouvrement de l’aide sociale à la Direction de l’Autonomie et de la MDPH (DA MDPH) - Service Pilotage de l’Offre :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service H/F et de ses adjoint(e)s et en lien avec le/la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale, vous êtes chargé(e) d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie auprès des bénéficiaires de l'aide sociale, sur succession, donation, legs ou assurance vie.
Vous serez en liaison avec des partenaires, tels que les Notaires, les familles, les tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie départementale, les Mairies, les établissements bancaires, les caisses de retraite, principalement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Aide sociale.
Vos missions principales porteront sur :
- Le traitement des dossiers de récupération après décès,
- Les relations avec les partenaires extérieurs dans le cadre de la récupération,
- Le suivi administratif et financier des dossiers,
- L’appui administratif au chargé de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale.
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service H/F et de ses adjoint(e)s et en lien avec le/la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale, vous êtes chargé(e) d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie auprès des bénéficiaires de l'aide sociale, sur succession, donation, legs ou assurance vie.
Vous serez en liaison avec des partenaires, tels que les Notaires, les familles, les tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie départementale, les Mairies, les établissements bancaires, les caisses de retraite, principalement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Aide sociale.
Vos missions principales porteront sur :
- Le traitement des dossiers de récupération après décès,
- Les relations avec les partenaires extérieurs dans le cadre de la récupération,
- Le suivi administratif et financier des dossiers,
- L’appui administratif au chargé de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
Traitement des dossiers de récupération après décès
• Identifier les bénéficiaires décédés ayant perçu une aide sociale (hébergement, APA, etc.).
• Vérifier les conditions de récupération sur succession et calculer les créances.
• Préparer les courriers de demande d’informations aux notaires, familles ou tuteurs (lettres d’opposition, enquêtes…).
• Suivre les réponses et relancer les interlocuteurs si nécessaire.
• Mettre à jour les outils de suivi et classer les pièces dans les dossiers.
• Participer au traitement administratif des hypothèques.
Relations avec les partenaires extérieurs
• Contacter les notaires pour obtenir les documents liés aux successions.
• Échanger avec les familles, les tuteurs privés ou les organismes tutélaires.
• Solliciter les banques et caisses de retraite pour compléter les dossiers.
• Assurer une communication claire et respectueuse avec tous les interlocuteurs.
Suivi administratif et financier des dossiers
• Saisir les informations dans les logiciels métiers et les tableaux de suivi.
• Préparer les documents nécessaires pour les opérations de recouvrement.
• Suivre les encaissements et mettre à jour les dossiers en conséquence.
• Archiver les dossiers une fois clôturés.
• Participer à la production de statistiques ou de bilans d’activité en collaboration avec la chargée de mission.
Travail en équipe et participation à la vie du service
• Travailler en lien avec les autres agents du pôle Aide sociale.
• Participer aux réunions internes et aux échanges sur les procédures.
• Contribuer à l’amélioration des outils et des pratiques du service.
Spécifiques :
• Toute activité à la demande de l’autorité hiérarchique.
• Toute tâche administrative sollicitée par le/la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale dans le cadre de la mission de récupération.
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Exerce ses missions sous l’autorité fonctionnelle et technique du/de la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale
Traitement des dossiers de récupération après décès
• Identifier les bénéficiaires décédés ayant perçu une aide sociale (hébergement, APA, etc.).
• Vérifier les conditions de récupération sur succession et calculer les créances.
• Préparer les courriers de demande d’informations aux notaires, familles ou tuteurs (lettres d’opposition, enquêtes…).
• Suivre les réponses et relancer les interlocuteurs si nécessaire.
• Mettre à jour les outils de suivi et classer les pièces dans les dossiers.
• Participer au traitement administratif des hypothèques.
Relations avec les partenaires extérieurs
• Contacter les notaires pour obtenir les documents liés aux successions.
• Échanger avec les familles, les tuteurs privés ou les organismes tutélaires.
• Solliciter les banques et caisses de retraite pour compléter les dossiers.
• Assurer une communication claire et respectueuse avec tous les interlocuteurs.
Suivi administratif et financier des dossiers
• Saisir les informations dans les logiciels métiers et les tableaux de suivi.
• Préparer les documents nécessaires pour les opérations de recouvrement.
• Suivre les encaissements et mettre à jour les dossiers en conséquence.
• Archiver les dossiers une fois clôturés.
• Participer à la production de statistiques ou de bilans d’activité en collaboration avec la chargée de mission.
Travail en équipe et participation à la vie du service
• Travailler en lien avec les autres agents du pôle Aide sociale.
• Participer aux réunions internes et aux échanges sur les procédures.
• Contribuer à l’amélioration des outils et des pratiques du service.
Spécifiques :
• Toute activité à la demande de l’autorité hiérarchique.
• Toute tâche administrative sollicitée par le/la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale dans le cadre de la mission de récupération.
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Exerce ses missions sous l’autorité fonctionnelle et technique du/de la chargé(e) de mission sécurisation des droits et optimisation de la récupération d’aide sociale
Profils recherchés
SAVOIRS
Droits et obligations du fonctionnaire
Connaissance dans la réglementation relative à l’aide sociale et à la récupération
Connaissance des outils bureautiques et du progiciel métier (IODAS, Pack Office, Xorcas)
SAVOIRS-FAIRE
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité en matière de communication et de dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Rendre compte de son activité
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l’écoute et du service public
Rigueur
Dynamisme
Méthodique
Autonome
Sens du travail en équipe
Droits et obligations du fonctionnaire
Connaissance dans la réglementation relative à l’aide sociale et à la récupération
Connaissance des outils bureautiques et du progiciel métier (IODAS, Pack Office, Xorcas)
SAVOIRS-FAIRE
Capacité organisationnelle, rigueur
Capacité en matière de communication et de dialogue
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Travail en équipe
Rendre compte de son activité
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l’écoute et du service public
Rigueur
Dynamisme
Méthodique
Autonome
Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
