Directeur industriel et de l'Exploitation
Offre n° O002251202000680
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Zone du Champ du Roy - 3 rue Michel d'Eyquem de Montaigne, Laon (Aisne (02))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, régime d'astreintes techniques et décisionnelles, carte titres restaurant, participation mutuelle et prévoyance, Plurelya (association des œuvres sociales et culturelles pour la fonction publique)
Descriptif de l'emploi
Créé le 1er janvier 2003, Valor’Aisne, le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ménagers de l’Aisne est compétent en matière de traitement des déchets ménagers : transfert, tri, compostage et stockage. Au 31 décembre 2023, il couvre 97% de la population totale de l’Aisne, soit environ 525 000 habitants.
A la croisée des terres des Hauts de France, du Grand Est et de l’Ile de France, Valor’Aisne est une collectivité à taille humaine, engagée et tournée vers l’avenir. Nous attachons une importance particulière à la transversalité, favorisant la collaboration entre services pour mieux répondre aux besoins de nos adhérents. Avec un parcours de décision court, nous valorisons l’agilité et la réactivité, permettant à chacun de s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Le Directeur Industriel et de l’exploitation est garant de la performance opérationnelle, technique et financière de l’ensemble des sites techniques du Syndicat (hors exploitation de l’installation de stockage de déchets non dangereux implantée à Grisolles). Il assure la direction et l’optimisation des outils de traitement et de logistique (centres de tri, plateformes de compostage, quais de transfert) tout en assurant une gestion budgétaire rigoureuse et le management d’un effectif de 120 personnes.
Positionnement: Sous la responsabilité de la Direction Générale – Service Direction Industrielle et Exploitation.
En relations fonctionnelles avec les membres du CODIR et le personnel basé au siège, le technicien en charge des missions Hygiène-Sécurité-Environnement et l’acheteur industriel du Syndicat
Poste à 39h du lundi au vendredi avec 22 RTT par an.
A la croisée des terres des Hauts de France, du Grand Est et de l’Ile de France, Valor’Aisne est une collectivité à taille humaine, engagée et tournée vers l’avenir. Nous attachons une importance particulière à la transversalité, favorisant la collaboration entre services pour mieux répondre aux besoins de nos adhérents. Avec un parcours de décision court, nous valorisons l’agilité et la réactivité, permettant à chacun de s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de solutions concrètes.
Le Directeur Industriel et de l’exploitation est garant de la performance opérationnelle, technique et financière de l’ensemble des sites techniques du Syndicat (hors exploitation de l’installation de stockage de déchets non dangereux implantée à Grisolles). Il assure la direction et l’optimisation des outils de traitement et de logistique (centres de tri, plateformes de compostage, quais de transfert) tout en assurant une gestion budgétaire rigoureuse et le management d’un effectif de 120 personnes.
Positionnement: Sous la responsabilité de la Direction Générale – Service Direction Industrielle et Exploitation.
En relations fonctionnelles avec les membres du CODIR et le personnel basé au siège, le technicien en charge des missions Hygiène-Sécurité-Environnement et l’acheteur industriel du Syndicat
Poste à 39h du lundi au vendredi avec 22 RTT par an.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur Industriel et de l’Exploitation est chargé de :
• Coordonner l’exploitation en régie ou en prestation des centres de traitement des déchets ménagers appartenant au syndicat (à l’exception d’un centre d’enfouissement qui reste rattaché au DGS), y compris les opérations de maintenance.
• Piloter et suivre l’ensemble du transport/traitement des déchets, en régie ou via des marchés de prestation.
• Elaborer la stratégie d’évolution des installations du Syndicat (mise aux normes, optimisation, rewamping, …)
• Assurer le contrôle et la fiabilité des tonnages.
Au travers :
1/Le pilotage Technique et Opérationnel
-Performance des outils : Optimiser l’exploitation des centres de tri, plateformes de compostage et quais de transfert afin d’assurer l’atteinte des objectifs de performance (tonnages traités, qualité du tri, rendement, etc.)
-Maintenance et investissements : Superviser les programmes de maintenance préventive et curative. Définir et piloter les projets d’investissement technique majeurs (modernisation, extension, mise aux normes).
-Gestion de Projets : Diriger les projets structurants, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre opérationnelle (ex : renouvellement de marché, construction/rénovation d’installation, optimisation des process).
-Gestion du contrat CITEO : mutualisé à l’échelle du Syndicat, le contrat est animé et piloté en concertation avec les collectivités adhérentes.
-Gestion des contrats de reprise des matières premières secondaires : suivi et organisation, gestion financière.
2/La gestion Financière et Administrative
-Elaboration budgétaire : Contribution à l’élaboration du budget général de la Direction de l’Exploitation.
-Analyse de gestion : Mettre en place et analyser des indicateurs de performance et des tableaux de bord financiers pour mesurer la rentabilité des différentes activités.
-Achats : Superviser la passation, le suivi et l’exécution des marchés publics liés à l’activité (traitement externalisé, travaux, fournitures, services, transport, etc.)
en lien avec le Directeur Administratif et Financier et avec la Directrice Générale des Services.
3/Un management et leadership avéré
-Leadership Fort : Impulser une vision stratégique et fédérer l’ensemble des équipes autour des objectifs de l’organisation.
-Encadrement : Animer et diriger l’équipe d’encadrement intermédiaire (Directeurs Adjoints). Assurer le développement des compétences et la gestion des carrières.
-Gestion RH : Veiller au respect des réglementations sociales, assurer le maintien d’un climat social stable et performant et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.
4/Le respect des règles d’Hygiène, de sécurité et d’Environnement (HSE)
-Garantir l’application des réglementations en vigueur en matière d’HSE sur l’ensemble des sites.
-Développer une culture de la sécurité au travail.
Il participe enfin aux instances (bureau et comité syndical, CAO, CT et CST) et à la réunion bimensuelle du Comité de direction.
• Coordonner l’exploitation en régie ou en prestation des centres de traitement des déchets ménagers appartenant au syndicat (à l’exception d’un centre d’enfouissement qui reste rattaché au DGS), y compris les opérations de maintenance.
• Piloter et suivre l’ensemble du transport/traitement des déchets, en régie ou via des marchés de prestation.
• Elaborer la stratégie d’évolution des installations du Syndicat (mise aux normes, optimisation, rewamping, …)
• Assurer le contrôle et la fiabilité des tonnages.
Au travers :
1/Le pilotage Technique et Opérationnel
-Performance des outils : Optimiser l’exploitation des centres de tri, plateformes de compostage et quais de transfert afin d’assurer l’atteinte des objectifs de performance (tonnages traités, qualité du tri, rendement, etc.)
-Maintenance et investissements : Superviser les programmes de maintenance préventive et curative. Définir et piloter les projets d’investissement technique majeurs (modernisation, extension, mise aux normes).
-Gestion de Projets : Diriger les projets structurants, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre opérationnelle (ex : renouvellement de marché, construction/rénovation d’installation, optimisation des process).
-Gestion du contrat CITEO : mutualisé à l’échelle du Syndicat, le contrat est animé et piloté en concertation avec les collectivités adhérentes.
-Gestion des contrats de reprise des matières premières secondaires : suivi et organisation, gestion financière.
2/La gestion Financière et Administrative
-Elaboration budgétaire : Contribution à l’élaboration du budget général de la Direction de l’Exploitation.
-Analyse de gestion : Mettre en place et analyser des indicateurs de performance et des tableaux de bord financiers pour mesurer la rentabilité des différentes activités.
-Achats : Superviser la passation, le suivi et l’exécution des marchés publics liés à l’activité (traitement externalisé, travaux, fournitures, services, transport, etc.)
en lien avec le Directeur Administratif et Financier et avec la Directrice Générale des Services.
3/Un management et leadership avéré
-Leadership Fort : Impulser une vision stratégique et fédérer l’ensemble des équipes autour des objectifs de l’organisation.
-Encadrement : Animer et diriger l’équipe d’encadrement intermédiaire (Directeurs Adjoints). Assurer le développement des compétences et la gestion des carrières.
-Gestion RH : Veiller au respect des réglementations sociales, assurer le maintien d’un climat social stable et performant et gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.
4/Le respect des règles d’Hygiène, de sécurité et d’Environnement (HSE)
-Garantir l’application des réglementations en vigueur en matière d’HSE sur l’ensemble des sites.
-Développer une culture de la sécurité au travail.
Il participe enfin aux instances (bureau et comité syndical, CAO, CT et CST) et à la réunion bimensuelle du Comité de direction.
Profils recherchés
Savoir-Faire :
-Diplôme d’ingénieur (ou équivalent Bac + 5) avec une spécialisation en génie industriel ou environnement.
-Management et leadership
-Gestion de projet
-Maîtrise des outils de bureautique indispensable
ainsi que
-Connaissances des métiers liés à la gestion des déchets ménagers
-Connaissances des équipements industriels des activités du Syndicat
-Connaissance en matières de fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics notamment)
Seraient un plus:
-Expérience : Minimum 8 à 10 ans d’expérience dans une fonction de Direction Technique ou de Direction d’Exploitation multi-sites, idéalement dans le secteur de l’environnement ou des services publics industriels. Une expérience significative dans le management d’équipes importantes indispensables.
Savoir-Etre :
-Leadership affirmé, capacité à piloter les transformations
-Rigueur et organisation
-Sens pratique et esprit de synthèse
-Sens des responsabilités, autonomie
-Esprit d’initiative et de décision
-Sens de la communication et du travail en équipe
-Disponibilité (astreintes techniques et décisionnelles)
-Respect des procédures internes, administratives et réglementaires spécifiques à la fonction publique territoriale
-Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
-Diplôme d’ingénieur (ou équivalent Bac + 5) avec une spécialisation en génie industriel ou environnement.
-Management et leadership
-Gestion de projet
-Maîtrise des outils de bureautique indispensable
ainsi que
-Connaissances des métiers liés à la gestion des déchets ménagers
-Connaissances des équipements industriels des activités du Syndicat
-Connaissance en matières de fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics notamment)
Seraient un plus:
-Expérience : Minimum 8 à 10 ans d’expérience dans une fonction de Direction Technique ou de Direction d’Exploitation multi-sites, idéalement dans le secteur de l’environnement ou des services publics industriels. Une expérience significative dans le management d’équipes importantes indispensables.
Savoir-Etre :
-Leadership affirmé, capacité à piloter les transformations
-Rigueur et organisation
-Sens pratique et esprit de synthèse
-Sens des responsabilités, autonomie
-Esprit d’initiative et de décision
-Sens de la communication et du travail en équipe
-Disponibilité (astreintes techniques et décisionnelles)
-Respect des procédures internes, administratives et réglementaires spécifiques à la fonction publique territoriale
-Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement
Contact et modalités de candidature
Contact
0323237820
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
● Monsieur le Président-Valor’Aisne – Zone du champ du Roy - 3 rue Montaigne - 02000 LAON
● Ou par mail à info@valoraisne.fr
Déplacements réguliers sur tout le département en véhicule de service.
Travail en lien avec les sites proches de Saint Quentin, Laon et Soissons.
● Monsieur le Président-Valor’Aisne – Zone du champ du Roy - 3 rue Montaigne - 02000 LAON
● Ou par mail à info@valoraisne.fr
Déplacements réguliers sur tout le département en véhicule de service.
Travail en lien avec les sites proches de Saint Quentin, Laon et Soissons.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
