Animateur du Service Jeunesse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003230801162594
Publiée le 21/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL JULES FERRY, Yzeure (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
20/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
⊷ Encadrer un groupe d'enfants de 3 à 17 ans durant les temps péri et extrascolaires :
o Accueil périscolaire du mercredi ;
o Accueil périscolaire avant et après l'école ;
o Accueil extrascolaire ;
(Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de loisirs et la mise en œuvre d'activités).
⊷ Assurer la sécurité physique, mentale et affective de l'enfant ;
⊷ Proposer des projets d'animation pour des groupes d'enfants âgés de 3 à 17 ans en lien avec le projet pédagogique ou le PEDT ;
⊷ Préparer et mettre en œuvre les animations avec les enfants ;
⊷ Aménager des espaces d'évolutions selon les activités dans le respect des règles de sécurité ;
⊷ Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène ;
⊷ Participer aux réunions de préparation ;
⊷ Participer au nettoyage et rangement des salles d'animation et des espaces de vie afin de faciliter le travail des agents de service ;
⊷ Assurer la charge affective, psychologique et sociale des enfants.
o Accueil périscolaire du mercredi ;
o Accueil périscolaire avant et après l'école ;
o Accueil extrascolaire ;
(Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de loisirs et la mise en œuvre d'activités).
⊷ Assurer la sécurité physique, mentale et affective de l'enfant ;
⊷ Proposer des projets d'animation pour des groupes d'enfants âgés de 3 à 17 ans en lien avec le projet pédagogique ou le PEDT ;
⊷ Préparer et mettre en œuvre les animations avec les enfants ;
⊷ Aménager des espaces d'évolutions selon les activités dans le respect des règles de sécurité ;
⊷ Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène ;
⊷ Participer aux réunions de préparation ;
⊷ Participer au nettoyage et rangement des salles d'animation et des espaces de vie afin de faciliter le travail des agents de service ;
⊷ Assurer la charge affective, psychologique et sociale des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Personnel encadré Néant
Moyens mis à disposition locaux d'accueil, matériels pédagogiques
Contraintes de gestion du temps temps de travail en relation avec les temps d'accueil péri et extrascolaires
Cycle de travail et horaires Cycle E4 (Environ 30h en période scolaire / 48h en périodes de vacances scolaires)
Astreintes Occasionnelles durant les camps d'été
Efforts physiques (nature) Occasionnels (distribution des goûters sur les lieux d'accueil, aménagement des locaux pour les vacances ; aménagement et installation des camps)
Déplacements (fréquence) Occasionnels (limités à la commune (ou à l'extérieur de la commune pendant les camps)
Travail sur écran (durée) 0 à 10 %
Utilisation du véhicule personnel oui en cas de non-disponibilité d'un véhicule de service
Accueil de public oui, les enfants et les familles
Autres 3 prises de poste journalières
Exposition aux contraintes météorologiques fréquentes.
Régisseur non
NBI non
Moyens mis à disposition locaux d'accueil, matériels pédagogiques
Contraintes de gestion du temps temps de travail en relation avec les temps d'accueil péri et extrascolaires
Cycle de travail et horaires Cycle E4 (Environ 30h en période scolaire / 48h en périodes de vacances scolaires)
Astreintes Occasionnelles durant les camps d'été
Efforts physiques (nature) Occasionnels (distribution des goûters sur les lieux d'accueil, aménagement des locaux pour les vacances ; aménagement et installation des camps)
Déplacements (fréquence) Occasionnels (limités à la commune (ou à l'extérieur de la commune pendant les camps)
Travail sur écran (durée) 0 à 10 %
Utilisation du véhicule personnel oui en cas de non-disponibilité d'un véhicule de service
Accueil de public oui, les enfants et les familles
Autres 3 prises de poste journalières
Exposition aux contraintes météorologiques fréquentes.
Régisseur non
NBI non
Profils recherchés
Formations
⊷ BAFA ou diplôme en équivalence (CAP AEPE, licence STAPAS, BPJEPS, ...)
Savoirs (connaissances théoriques) et Savoir-faire (être capable de)
⊷ Connaissances des techniques d'animation, savoir conduire une animation avec des enfants ;
⊷ Etre capable de gérer un groupe d'enfants en toute autonomie ;
⊷ Savoir analyser son travail, être demandeur de conseils et savoir les accepter ;
⊷ Savoir être à l'écoute des différents interlocuteurs ;
⊷ Savoir transmettre des informations
⊷ Connaître l'environnement et le fonctionnement d'un établissement public ;
⊷ Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse ;
⊷ Connaissances du public accueilli et de ses spécificités ;
⊷ Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un accueil de loisirs et à la mise en œuvre d'activités ;
⊷ Polyvalence dans la proposition d'activités variées, savoir faire du vélo et nager ;
⊷ Notions de psychologie et de sociologie ;
⊷ Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires ;
⊷ Etre capable de faire preuve d'innovation dans ses plannings d'activités ;
Savoir être (comportements)
⊷ Travail en collectivité et la présence d'enfants de manière répétée ;
⊷ Tenue adaptée aux différentes activités ;
⊷ Ponctualité et politesse en toutes circonstances ;
⊷ Etre patient et discret ;
⊷ BAFA ou diplôme en équivalence (CAP AEPE, licence STAPAS, BPJEPS, ...)
Savoirs (connaissances théoriques) et Savoir-faire (être capable de)
⊷ Connaissances des techniques d'animation, savoir conduire une animation avec des enfants ;
⊷ Etre capable de gérer un groupe d'enfants en toute autonomie ;
⊷ Savoir analyser son travail, être demandeur de conseils et savoir les accepter ;
⊷ Savoir être à l'écoute des différents interlocuteurs ;
⊷ Savoir transmettre des informations
⊷ Connaître l'environnement et le fonctionnement d'un établissement public ;
⊷ Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse ;
⊷ Connaissances du public accueilli et de ses spécificités ;
⊷ Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un accueil de loisirs et à la mise en œuvre d'activités ;
⊷ Polyvalence dans la proposition d'activités variées, savoir faire du vélo et nager ;
⊷ Notions de psychologie et de sociologie ;
⊷ Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires ;
⊷ Etre capable de faire preuve d'innovation dans ses plannings d'activités ;
Savoir être (comportements)
⊷ Travail en collectivité et la présence d'enfants de manière répétée ;
⊷ Tenue adaptée aux différentes activités ;
⊷ Ponctualité et politesse en toutes circonstances ;
⊷ Etre patient et discret ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0470485300
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux candidats ayant une expérience significative dans le cadre de l'animation et titulaire du BAFA.
Il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2023.
Les personnes intéressées pourront faire acte de candidature auprès du service des ressources humaines jusqu'au 20 septembre 2023, dernier délai.
Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront appréciés, ainsi que les entretiens professionnels des deux dernières années.
Il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2023.
Les personnes intéressées pourront faire acte de candidature auprès du service des ressources humaines jusqu'au 20 septembre 2023, dernier délai.
Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront appréciés, ainsi que les entretiens professionnels des deux dernières années.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D YZEURE
> PL JULES FERRY
03400 YZEURE
> PL JULES FERRY
03400 YZEURE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.