Directeur Aménagement et Urbanisme
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Offre n° O003231201283352
Publiée le 07/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de l'Aménagement et du Cadre de Vie, le (la) Directeur (trice) de l'Aménagement et de l'Urbanisme a en charge la définition de la politique de développement urbain de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il ou elle programme les projets urbains de la collectivité en garantissant leur cohérence avec les principes de développement durable du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) Directeur (trice) définit la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement à travers trois missions principales organisées en 3 services :
1 - La planification urbaine : Elaboration et gestion des documents d'urbanisme : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat, les Plans Locaux d'Urbanisme des communes de l'agglomération, le Site Patrimonial Remarquable, le Règlement Local de Publicité Intercommunal.
2 - L'aménagement et l'action foncière et immobilière : Coordination et supervision des projets urbains et des opérations d'aménagement - Réalisation des études de faisabilité, du montage des projets et coordination de leur réalisation - Gestion de l'action immobilière comme outil préalable au montage de projets - Gestion de l'ensemble du patrimoine immobilier.
3 - L'application du droit des sols : Gestion de l'instruction de toutes les demandes d'autorisation d'urbanisme de la ville et à moyen terme des communes de l'agglomération en garantissant la légalité des actes délivrés.
Inventaire des missions :
Organiser et superviser la mise en œuvre des missions et projets de la Direction - Concevoir ou piloter la conception de projets urbains - Assurer la gestion de l'élaboration du PLUIH - Construire le service Application du Droit des Sols - Apporter une expertise ponctuelle sur certains projets portés par les communes membres de l'Intercommunalité - Assurer la coordination avec les autres directions (Grands Projets, Patrimoine bâti, Eau et Assainissement) - Participer aux échanges avec les partenaires extérieurs à la Collectivité
1 - La planification urbaine : Elaboration et gestion des documents d'urbanisme : le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat, les Plans Locaux d'Urbanisme des communes de l'agglomération, le Site Patrimonial Remarquable, le Règlement Local de Publicité Intercommunal.
2 - L'aménagement et l'action foncière et immobilière : Coordination et supervision des projets urbains et des opérations d'aménagement - Réalisation des études de faisabilité, du montage des projets et coordination de leur réalisation - Gestion de l'action immobilière comme outil préalable au montage de projets - Gestion de l'ensemble du patrimoine immobilier.
3 - L'application du droit des sols : Gestion de l'instruction de toutes les demandes d'autorisation d'urbanisme de la ville et à moyen terme des communes de l'agglomération en garantissant la légalité des actes délivrés.
Inventaire des missions :
Organiser et superviser la mise en œuvre des missions et projets de la Direction - Concevoir ou piloter la conception de projets urbains - Assurer la gestion de l'élaboration du PLUIH - Construire le service Application du Droit des Sols - Apporter une expertise ponctuelle sur certains projets portés par les communes membres de l'Intercommunalité - Assurer la coordination avec les autres directions (Grands Projets, Patrimoine bâti, Eau et Assainissement) - Participer aux échanges avec les partenaires extérieurs à la Collectivité
Profils recherchés
Formation Bac +5 en Urbanisme - Qualifications dans le domaine de l'Aménagement urbain et du Droit des sols - Qualités relationnelles - Qualités managériales - Sens du travail en transversalité - Aptitudes à la conduite de réunions - Forte conscience budgétaire - Esprit de synthèse et du savoir rendre-compte - Aide à la décision - Aptitudes au management de projets - Force de proposition - Sens aigu de la rigueur et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire RIFSEEP Accès au Comité des uvres Sociales Affiliation au CNAS
Dépôt des candidatures :
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 06 janvier 2024 Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 03 ou 04
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire RIFSEEP Accès au Comité des uvres Sociales Affiliation au CNAS
Dépôt des candidatures :
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 06 janvier 2024 Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 03 ou 04
Adresse de l'employeur
MONTLUCON COMMUNAUTE
>ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
>ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.