Directeur ou Directrice de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Innovation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240101321698
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MOULINS COMMUNAUTE
8 pl marechal de lattre de tassigny
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction générale des services techniques, vous assurerez, pour le compte de Moulins Communauté et de la ville de Moulins la direction chargée de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat et de l'innovation avec l'encadrement d'une équipe de 9 personnes.

A ce titre, vous êtes chargé(e) :
- De superviser l'ensemble du personnel du service et d'organiser son activité
- D'assurer une veille juridique et de suivre les contentieux
- D'apporter un appui technique et de conseiller les élus et les responsables hiérarchiques
- De piloter l'aménagement global du territoire
Missions / conditions d'exercice
* Aménagement :
- Montage et suivi des opérations d'aménagement (réaménagement des berges de l'Allier, Via Allier...), y compris gestion des procédures de Déclaration d'Utilité Publique (DUP)
- Schéma de Cohérence territoriale (SCoT) : avec l'appui de votre adjoint, spécialisé dans le domaine de la planification, vous aurez en charge la finalisation de la révision du SCoT, pour laquelle un bureau d'études vient d'être retenu en vue de réaliser le bilan du précédent SCoT, d'actualiser le diagnostic, de finaliser le Projet d'Aménagement Stratégique (PAS) et le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), de rédiger le DAACL et d'arrêter le projet de SCoT.

* Urbanisme :
- Gestion du service urbanisme, composé de 4 agents avec notamment : assurances, occupation du domaine public, Répertoire des Immeubles Localisés (RIL), droit de préemption, autorisations pour les enseignes (RLP en cours de définition) et les Établissements Recevant du Public (ERP), procédures de mises en sécurité...
- Encadrement du service Autorisation du Droit des Sols (ADS), composé de 3 instructrices et d'un chef de service et chargé de l'instruction pour le compte de 23 communes de l'agglomération
- Patrimoine : définition et mise en œuvre d'une politique d'optimisation du patrimoine des deux collectivités
- Chef de projet Action Cœur de Ville (ACV) : mise en œuvre de la 2ème phase du programme (2023-2026)

* Habitat, avec l'appui de la chargée de mission habitat :
- Définition de la politique locale de l'habitat et du logement sur le territoire de Moulins Communauté
- Finalisation puis suivi du Plan Local de l'Habitat 2024-2029
- Mise en œuvre de la Conférence Intercommunale du Logement

Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Cadre d'emploi des attachés territoriaux ou équivalents (catégorie A)
- Temps de travail : 37h30 par semaine + 15 jours ARTT/an.
- Lieu de travail : Moulins
- Prise de poste souhaitée : le 18 mars 2024
- Avantages sociaux : RIFSEEP, titres restaurant, participation garantie maintien de salaire, adhésion au CNAS.
Profils recherchés
Profil :
* Force de propositions et créativité
* Disponibilité
* Bonne connaissance du fonctionnement du bloc communal
* Expertise dans les domaines de la planification et des procédures d'aménagement
* Transversalité
* Qualités rédactionnelles et relationnelles
* Esprit de synthèse et d'organisation

Vous maîtrisez :
- L'environnement des collectivités territoriales, le droit de l'urbanisme et de la propriété (domanialité, procédures d'expropriation et de préemption droit immobilier)
- La réglementation en lien avec l'urbanisme et la construction
- L'outil informatique et logiciels spécifiques de traitement des données de l'urbanisme (bureautique, SIG)

Vous avez :
- Des aptitudes au traitement administratif et au travail de vérification/suivi sur le terrain
- Des facilités pour les relations avec le public, qualités relationnelles et d'écoute,

Expérience dans un poste similaire souhaitée
Formation en droit public, urbanisme, aménagement urbain (bac + 3 minimum)

Contact

Contact
0470485026
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature avec curriculum-vitae avant à :
Monsieur le Président
COMMUNAUTE D'AGGLOMÉRATION DE MOULINS
8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny - CS 61625- 03016 MOULINS Cedex
Ou par mail : recrutement@agglo-moulins.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.