Directeur Vie Associative, Sportive et Loisirs Nature (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240301374297
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 450 associations actives sur le territoire, 52 sites sportifs et associatifs, le Directeur aura à cœur de placer l'usager, qu'il soit du territoire ou de passage, au cœur des projets mis en œuvre. Il devra piloter la direction sur le plan administratif, technique et budgétaire en structurant et modernisant les pratiques en cohérence avec les orientations municipales et communautaires et mettre en œuvre les politiques publiques en matière de sport, de vie associative et de loisirs nature. Pour ce faire, vous aurez à manager une équipe dynamique de 53 agents permanents et à gérer un budget de l'ordre de 5 M€ dont 1,5 M€ de subventions dans un souci d'optimisation des ressources humaines et financières.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mise en œuvre des politiques publiques : -Impulser, mettre en œuvre et évaluer le projet de direction, -Décliner et mettre en œuvre les politiques contractuelles (conventions d'objectifs et de moyens, contrats de partenariats) et la politique de subventionnement en direction des associations, -Définir les programmes d'investissements pluri-annuels (équipements et matériels), -Assurer une veille prospective dans son domaine d'intervention (anticipation des évolutions des pratiques et socio-économiques, innovation sur les dispositifs, le mode d'organisation, la relation à l'usager, la gestion des équipements...), -Aide à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique en matière d'APS, de vie associative et de loisirs de nature
Encadrement et management des personnels de la Direction : -Impulser un management en cohérence avec la charte managériale de la collectivité, -Assurer le pilotage de ses équipes dans une dynamique de projet transversale, -Assurer l'évaluation des agents placés sous sa responsabilité, -Accompagner la conduite de changement des pratiques professionnelles
Administration de la Direction : -Assurer le suivi administratif de la direction en lien avec l'assistante de direction et les responsables de service (commissions, délibérations, arrêtés, décisions municipales...), -Superviser la gestion budgétaire de la Direction dans une démarche de contrôle de gestion des activités en lien avec les chefs de service, -Superviser et optimiser la gestion des ressources humaines de la direction

Missions secondaires :
Assurer une veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+3 minimum), vous justifiez d'une expérience probante en collectivité ou sur des fonctions similaires dans une autre structure - Vous disposez de bonnes connaissances de l'environnement territorial et des réseaux d'acteurs dans le champ du sport et de la vie associative - Vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel votre créativité et une vision stratégique - Vos qualités relationnelles vous permettent de créer un lien de confiance tant avec la hiérarchie, les élus, les équipes que les acteurs associatifs - Vous maîtrisez le management de projets transversaux et possédez une solide culture en organisation, méthodologie et gestion sur laquelle vous vous appuierez pour accompagner le changement auprès de vos équipes - Permis B requis.

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Rémunération statutaire – RIFSEEP – 39 h hebdomadaires/23 jours RTT – Astreintes de direction - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 03 avril 2024 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 16 ou 17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.