Responsable du service Affaires civiles et Citoyenneté (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240312000981
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Affaires Juridiques, Civiles et Citoyenneté, l'agent participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de citoyenneté, état civil et funéraire. Il optimise et développe les activités de son périmètre. Il pilote et encadre son service.
Missions / conditions d'exercice
- Management opérationnel : Animation et pilotage des équipes/Gestion des ressources humaines.
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de citoyenneté, état civil et funéraire.
- Conseil administratif et juridique : Sécurisation des actes du service/Veille réglementaire et juridique.
- Organisation de la tenue du fichier électoral et des scrutins électoraux, en transversalité avec les services supports de la collectivité (logistique, bâtiments, affaires scolaires, cuisine centrale...).
- Organisation du recensement de la Population avec le coordonnateur communal et l'INSEE.
- Organisation des secteurs État Civil, en lien avec le référent et Titres d'identité et Formalités, en lien avec l'adjoint au responsable.
- Organisation de la gestion administrative du secteur funéraire, en lien avec le référent.
- Gestion budgétaire du service.
Profils recherchés
- Formation minimum de niveau bac +3
- Solides connaissances en matière d’état civil, de droit électoral et de droit funéraire
- Capacité à suivre l’évolution des différentes réglementations
- Capacité d’anticipation, d’adaptation et réactivité
- Connaissance de l’organisation générale des administrations et des établissements publics
- Capacité à organiser l’activité d'un service
- Notions de règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Capacité à manager, coordonner et à animer une équipe
- Connaissances de base en matière de ressources humaines
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la diplomatie
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication
- Maîtrise de l’outil informatique
- Disponibilité importante lors des scrutins électoraux

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – CET - Affiliation au CNAS et Accès au COS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 23 juin 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
>ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.