Responsable du service administration générale

Offre n° O003240412001419
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AVERMES
Place Claude Wormser
03000 Avermes
Lieu de travail
Avermes
Poste à pourvoir le
12/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de la directrice générale adjointe des services, vous serez en charge des fonctions de management du pôle administration générale, de gestion du service affaires civiles, de gestion des affaires scolaires et de gestion des opérations électorales
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT DU POLE ADMINISTRATION GENERALE:
- Coordonner et animer le service d'accueil des usagers ainsi que les missions de l'agent affecté à l'agence postale

GESTION DU SERVICE AFFAIRES CIVILES (Etat Civil/Affaires funéraires/Cimetière/Recensement de la Population/Elections)
- Accueillir et renseigner le public sur les services de l'état civil,
- Réceptionner les déclarations et établir des actes d'état civil,
- Tenir administrativement les registres d'état civil,
- Etablir des dossiers de mariage : audition des couples, véracité des documents étrangers, publication des bans...
- Gérer les déclarations de PACS et changement de prénoms - Gérer le cimetière
- Attribuer, renouveler les concessions funéraires
- Mettre à jour le fichier des cimetières
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations aux services des Pompes Funèbres
- Piloter la gestion du recensement de la population en lien avec la DGA
- Assurer une veille juridique

GESTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
- Organiser, suivre et contrôler la gestion administrative des affaires scolaires : inscriptions, suivi de la carte scolaire, gestion de la réservation des cars scolaires, suivi des effectifs,
- Participer à la définition du projet éducatif global de la collectivité
- Coordonner les services et prestations liés aux affaires scolaires en lien avec la Directrice Générale Adjointe et en partenariat avec les directeur(trice)s d'écoles et le délégataire en charge de I'ALSH
- coordination et suivi du personnel ATSEM dans les écoles maternelles

GESTION DES OPERATIONS ELECTORALES
- Gérer les mouvements des listes électorales
- participer à la mise en place et au déroulement des scrutins électoraux

ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE
* Suivi du budget du " Pôle "
* Assister l'élu lors de la célébration des mariages
* Remplacement de l'agent d'accueil de la mairie en cas d'absences (maladies, formations, congés...
Profils recherchés
* Formations et qualifications nécessaires :
- Diplômes relatifs aux métiers du secrétariat (BEP, Bac Pro, BTS).
- Expériences professionnelles similaires
* Compétences nécessaires :
-connaissances des procédures relatives à toutes formalités liées à l'état civil, la législation funéraire, les opérations électorales
-connaissance des techniques de secrétariat
-connaissance des procédures administratives
-maîtrise de l'outil informatique
-Instruire l'état civil, les opérations relatives à la législation funéraires et électorale
-Prendre et mettre en forme tout type de courriers, rédiger des documents administratifs
-Gérer et actualiser des bases de données
-Elaborer et tenir à jour des documents imposés juridiquement
-Rédiger des comptes rendus de réunions
-Organiser, gérer des rendez-vous, des réunions, des plannings
-Excellent rédactionnel
-Qualités relationnels (sens de l'accueil et du contact)
-Rigueur
-Sens de l'observation et de l'écoute
-Autonomie
-Discrétion
-Disponibilité

Contact

Contact
0470468646
Informations complémentaires
Catégorie : C/B
- Filière : administrative
- Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs / Rédacteurs

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
-Temps plein réparti du lundi au vendredi
-Possibilité de travailler le samedi pour la célébration des mariages, baptêmes civils,
-Permis B

Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire ( lettre de motivation + curriculum vitae) par mail à : levain@mairieavermes.fr ou par courrier : Place Claude Wormser - 03000 Avermes au plus tard le 12 Mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.