Opérateur d'exploitation et de maintenance informatique

Offre n° O003240415000489
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’opérateur d’exploitation et de maintenance informatique s’apparente à une « hot-line » en assurant un accueil de premier niveau. Sa mission : trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les utilisateurs. Pour cela, il prend en charge les demandes des agents et les enregistre afin de les orienter vers une solution. En peu de temps, il diagnostique et identifie le problème, l’interprète et le résout. Le cas échéant, il oriente la demande vers un niveau « supérieur » de prise en charge. Il s’inscrit également dans des processus qualité garantissant la sécurisation des données, une rapidité d’intervention, une traçabilité des opérations menées et un suivi post-intervention.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Help Desk, réponse aux demandes d’intervention - Assistance technique de base, escalade auprès de ses collègues pour les niveaux 2 et 3 sur les différents matériels S.I. - Interventions de proximité, assistance et dépannage « informatique » des agents - Inventorier le matériel actuel et neuf mis en place - Prise en charge du déploiement des logiciels - Suivi de la maintenance des copieurs et des consommables - Gestion de la salle de formation informatique - Intervention, mise en place et réglage de matériel audio/vidéo - Interventions possibles en dehors des plages horaires de travail (le soir ou le week-end par exemple) pour des événements ponctuels nécessitant la présence d’un opérateur d’exploitation et de maintenance (conseils municipaux, cérémonies publiques, réunions, élections, ...) - Toute autre mission nécessaire à la bonne tenue du SI.

Missions complémentaires :
Intervenir sur le même périmètre dans une autre structure du service commun - Manutention et réalisation d'un inventaire pour le recyclage des matériels.
Profils recherchés
Profil :
Formation de niveau BAC/BTS – Connaissance des matériels informatiques, de téléphonie mobile et matériels de communication – Capacité à comprendre les documentations techniques fournies par les éditeurs ou intégrateurs, y compris en anglais – Connaissance de l'architecture globale du SI : métier, technique et fonctionnelle – Connaissance du marché des solutions informatiques de niveau poste de travail (technologie, produit et offre) – Connaissance de l'organisation, des métiers et du fonctionnement de la collectivité – Connaissance de base des Outils-Applications métier/logiciels et des réseaux – Connaissance de l'environnement « poste client », des moyens d’impression (imprimante/photocopieur), des techniques de diagnostic, des méthodes & techniques de maintenance des systèmes.

Compétences attendues :
Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériels, des équipements et des applications - Interagir avec les agents et les interroger afin d’établir le bon diagnostic - Assister et guider les utilisateurs - Solliciter naturellement ses collègues, disposer d'un esprit d’équipe - Planifier et réaliser les interventions (maintenance, entretien et /ou installation) - Installer, configurer, paramétrer et tester les matériels, systèmes, logiciels de base, composants, pilotes - Exploiter les données des outils informatiques ou applications métier/logiciels - Appliquer les règles liées à la protection des données (RGPD) - Créer, adapter et mettre à jour la documentation (procédures, manuels utilisateurs...) - Secret professionnel

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
37 h 30 hebdo – 15 RTT - Rémunération statutaire – RIFSEEP – CET - Affiliation au CNAS et Accès au COS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 15 mai 2024
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 24 ou 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.