agent d'accueil et administratif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240620001718
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, Montvicq (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire en vigueur
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, l'adjoint administratif met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et participer à toutes les tâches nécessaires au bon
fonctionnement du service public
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7-Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaitre le fonctionnement des assemblées délibérantes
- Maîtriser des procédures budgétaires et comptables(nomenclature M57)
- Avoir des connaissances du droit administratif et statutaire
- Maîtriser les outils bureautiques ( Word, Excel, open office,...)
- Connaissance de COSOLUCE exigée
- Maitriser la législation de l'Etat civil et application des règles communes à la rédaction des actes tel que les procédures relatives au mariage, décès etc
- Maitriser les techniques rédactionnelles administratives
- Connaitre le règlement du cimetière et la législation funéraire

- SAVOIR FAIRE

Assister l'autorité territoriale:
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organiser le Conseil Municipal
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).

Suivre le Budget / les dossiers de subventions/ urbanisme
- assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- comptabilité
- établissement de la paye
- Gestion de l'urbanisme

Assurer le secrétariat du Maire et des élus
- veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles.
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.

Enregistrer et rédiger des actes d'Etat Civil :
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil.
- Rédiger les actes de l'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Assister l'Officier d'Etat Civil lors de la célébration des mariages.
- Tenue des registres d'Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
- Apposer les mentions marginales.
- Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).

Formalités administratives diverses
-Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes - suivi avec les autorités militaires

Elections politiques et professionnelles
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations
.- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)

Gestion du cimetière
- Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière
- Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
-Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvellement et reprises des concessions
- Assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect

Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers
individuels des agents,

Autres activités
- participation à l'accueil physique et téléphonique du public
renseignements divers (gestion des salles communales,
- recensement obligatoire, renseignements nouveaux habitants).
- gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats

- SAVOIR ETRE
Avoir
-Une grande polyvalence
- La capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation
- Le sens du contact et de la communication.
- Le sens du service public
- La méthode et la rigueur
- L'autonomie, l'initiative
- La discrétion
- Une forte disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0470077402
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures ( lettre de motivation +CV) par courrier ou par mail à mairie.montvicq@wanadoo.fr
Première sélection sur CV et courrier puis entretien sur site
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONTVICQ
>PLACE DE L'EGLISE
03170 MONTVICQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.