Animateur périscolaire polyvalent - Référent mercredis
Offre n° O003250417000508
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Allee Georges Sauvestre, Lavault-Sainte-Anne (Allier)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
14h8 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire Adjoint d'animation territorial
Descriptif de l'emploi
Poste d’animateur au sein de l’accueil de loisirs sans hébergement périscolaire situé au Centre Social de Lavault-Sainte-Anne. L’accueil ouvre tous les mercredis hors vacances scolaires pour accueillir des enfants de 3 à 12 ans. Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée de 7h45 à 18h. L’équipe pédagogique est composée de 3 personnes : une référente pédagogique et 2 animateurs.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’animation des accueils de loisirs périscolaire le mercredi
Élaborer un projet d’animation en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique de l’accueil de loisirs périscolaire ;
Concevoir et mettre en forme en équipe des supports d’information et de présentation des activités ;
Informer les enfants et les parents de façon adaptée ;
Créer du lien avec les parents et favoriser leur implication ;
Encadrer les enfants dans tous les temps de l’accueil périscolaire ;
Préparer et animer des projets d’activités ;
Mettre en place un répertoire d’activité variées en lien avec les spécificités du public et de l’accueil du mercredi ;
Accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil et travailler en équipe :
Participer au repérage des besoins et attentes des enfants et de leurs parents ;
Co-construire en conséquence, un projet pédagogique décliné en objectifs opérationnels (projets d’animation) ;
Déterminer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces projets ;
Participer à l’évaluation des projets d’animation mis en œuvre ;
Analyser les effets voulus et non voulus de ces projets ;
Permettre le réajustement en étant force de proposition ;
Travailler en coopération et complémentarité avec l’équipe, participer activement aux réunions, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions.
• Effectuer des actes administratifs et logistiques :
Préinscrire les familles et les enfants à l’accueil du mercredi ;
Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et leur départ ;
Vérifier les inscriptions et informer le cas échéant les parents des démarches de régularisation nécessaires ;
Renseigner des documents : cahier d’infirmerie, cahier de traçabilité alimentaire... ;
Gérer l’utilisation du matériel et des équipements de l’accueil, participer à l’inventaire et au maintien en bon état ;
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destiné à l’accueil des enfants.
Autonomie et responsabilités
• Autonomie dans l’exécution des tâches
• Missions définies, supervisées par la Directrice du Centre Social, validées et évaluées par les administrateurs
• Capacité d’initiative et de réactivité dans la gestion des tâches
• Représentation de l’image du Centre Social auprès des familles, adhérents, usagers et partenaires
Conditions et contraintes d’exercice
• Travail en équipe
• Horaires fixes annualisés, (17h30 hebdomadaires les semaines scolaires, pas de travail pendant les vacances)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Élaborer un projet d’animation en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique de l’accueil de loisirs périscolaire ;
Concevoir et mettre en forme en équipe des supports d’information et de présentation des activités ;
Informer les enfants et les parents de façon adaptée ;
Créer du lien avec les parents et favoriser leur implication ;
Encadrer les enfants dans tous les temps de l’accueil périscolaire ;
Préparer et animer des projets d’activités ;
Mettre en place un répertoire d’activité variées en lien avec les spécificités du public et de l’accueil du mercredi ;
Accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil et travailler en équipe :
Participer au repérage des besoins et attentes des enfants et de leurs parents ;
Co-construire en conséquence, un projet pédagogique décliné en objectifs opérationnels (projets d’animation) ;
Déterminer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces projets ;
Participer à l’évaluation des projets d’animation mis en œuvre ;
Analyser les effets voulus et non voulus de ces projets ;
Permettre le réajustement en étant force de proposition ;
Travailler en coopération et complémentarité avec l’équipe, participer activement aux réunions, communiquer sur les difficultés rencontrées, proposer des améliorations, des évolutions.
• Effectuer des actes administratifs et logistiques :
Préinscrire les familles et les enfants à l’accueil du mercredi ;
Effectuer le pointage des enfants à leur arrivée et leur départ ;
Vérifier les inscriptions et informer le cas échéant les parents des démarches de régularisation nécessaires ;
Renseigner des documents : cahier d’infirmerie, cahier de traçabilité alimentaire... ;
Gérer l’utilisation du matériel et des équipements de l’accueil, participer à l’inventaire et au maintien en bon état ;
Participer au rangement et à l’entretien des locaux destiné à l’accueil des enfants.
Autonomie et responsabilités
• Autonomie dans l’exécution des tâches
• Missions définies, supervisées par la Directrice du Centre Social, validées et évaluées par les administrateurs
• Capacité d’initiative et de réactivité dans la gestion des tâches
• Représentation de l’image du Centre Social auprès des familles, adhérents, usagers et partenaires
Conditions et contraintes d’exercice
• Travail en équipe
• Horaires fixes annualisés, (17h30 hebdomadaires les semaines scolaires, pas de travail pendant les vacances)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Profils recherchés
BAFA ou diplôme équivalent / Formation aux gestes de premiers secours /CPJEPS animateur d’activité et de vie quotidienne / CQP animateur périscolaire
• Très bon relationnel, sens de l’accueil
• Dynamisme, organisation, rigueur, autonomie, réactivité et sens de l’initiative
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif des Accueils collectifs de Mineurs
• Encadrement des enfants et des activités, connaissance des techniques pédagogiques et des aspects psychologiques des enfants
• Élaboration et mise en œuvre d’un projet d’animation : créativité, mise en forme de support écrit...
• Connaissance des consignes d’hygiène et de sécurité
• Discrétion professionnelle, secret professionnel
• Très bon relationnel, sens de l’accueil
• Dynamisme, organisation, rigueur, autonomie, réactivité et sens de l’initiative
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif des Accueils collectifs de Mineurs
• Encadrement des enfants et des activités, connaissance des techniques pédagogiques et des aspects psychologiques des enfants
• Élaboration et mise en œuvre d’un projet d’animation : créativité, mise en forme de support écrit...
• Connaissance des consignes d’hygiène et de sécurité
• Discrétion professionnelle, secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
06 59 74 26 94
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur le président du CCAS.
CV et Lettre de motivation
Envoi par courrier :
Centre Social Rural
Espace La Charité - Allée Georges Sauvestre
03100 Lavault-Sainte-Anne
Envoi par mail :
infocentresociallavaultsteanne@gmail.com
CV et Lettre de motivation
Envoi par courrier :
Centre Social Rural
Espace La Charité - Allée Georges Sauvestre
03100 Lavault-Sainte-Anne
Envoi par mail :
infocentresociallavaultsteanne@gmail.com
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE LAVAULT STE AN
>CCAS MAIRIE 03310 LAVAULT SAINTE ANNE
03310 LAVAULT SAINTE ANNE
>CCAS MAIRIE 03310 LAVAULT SAINTE ANNE
03310 LAVAULT SAINTE ANNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.