Adjoint au responsable des services

Offre n° O003250605000302
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l’Industrie, Commentry (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
2 400,00 € - 3 000,00 € / mois sur 12 mois
Descriptif de l'emploi
Le SMEA recrute un adjoint au responsable des services en CDI sous statut de droit privé pour la gestion de ses installations d’eau potable, d’eau industrielle et d’assainissement (temps complet 37 h 40). Le poste est basé sur la commission locale de Commentry dont les principales missions sont la distribution de l'eau potable et de l’eau industrielle (gestion de 2 barrages), la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation abonnés et la facturation sur le territoire de la commune.

Périmètre de la commission locale : 1 commune Commentry soit 75km de réseau eau potable - 15 km de réseau eau industrielle - 50 km de réseau assainissement desservant environ 6000 habitants ; 1 réservoir principal de stockage d’eau potable (2 surpresseurs) ; 2 barrages destinés à l’eau industrielle ; 4 stations d’épuration (équipées de 2 bassins d’orage) et 16 postes de relèvement (équipés de 2 bassins d’orage).
Missions / conditions d'exercice
Assiste le responsable à la mise en œuvre d’une stratégie globale en matière d’eau potable et d’assainissement.

Assiste le responsable à la programmation des travaux d’investissement, des missions d’entretien et de contrôle dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif (SPANC).

Gestion technique de l’Assainissement Collectif et du SPANC (4 stations d’épurations, réseaux, 16 postes de relevages,…) : entretien, réhabilitation, extensions et modifications en concertation avec le responsable Eaux et Assainissement ; Maitrise d’œuvre travaux neufs : consultation des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes. Préparation des projets. Réalisation des plans de projets et levés topographiques, suivi des travaux et participation aux réunions.

Organiser la maintenance préventive et/ou curative et coordonner l’activité de l'équipe et des prestataires extérieurs en relation avec les chefs d’équipe réseaux et stations.

Assistance et conseil auprès du responsable pour la gestion administrative : préparation et suivi des deux budgets Distribution Eau et Eaux Usées, rédaction des rapports d’auto-surveillance, des bilans d’exploitation, des délibérations, des demandes de subvention, des titres de recettes ; Instruction des documents d’urbanisme.

Réponse aux différentes DICT et DT, recherche et édition de plans, archivages et classements de plans ; Développement de l’inventaire des réseaux d’assainissement et du SIG.

Elaboration des dossiers de consultation des entreprises, suivi des travaux, animation des différentes réunions de chantiers, contrôle et assistance aux entreprises ou au CTM réalisant les travaux, levé topographique et élaboration du plan de récolement des travaux exécutés.

Gestion des sous-produits de l’assainissement, avec notamment 2 plans d’épandage pour les boues biologiques et 2 exutoires distincts pour les matières de curage.

Veille technologique et règlementaire.

Assurer l’intérim technique et administratif du responsable en cas d’absence .

Assurer l'astreinte décisionnelle 1 semaine/ 2 en binôme avec le responsable des services.

Grande disponibilité pour faire face aux différents aléas de fonctionnement et assurer la continuité de service.
Profils recherchés
BTS électromécanique ; Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MSMA) ; Équipements et Installations Électriques (EIE) ; Métiers de l’eau ; Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) ou équivalents

Maîtrise de l'outil informatique : suite bureautique, messagerie Outlook, logiciels métier

Management de personnel, capacité d'adaptation, à travailler seul ou en équipe, polyvalence et autonomie

Une expérience dans un poste similaire serait appréciée. Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 70 46 02 20
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation (facultatif) ou mail
Monsieur le Président
Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier
4 rue Marie Laurencin
03403 YZEURE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.