Agent d'accueil (H/F)
Offre n° O003250715001997
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Varennes-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire d'adjoint administratif+ RIFSEEP + participation employeur au contrat de prévoyance proposé par la mairie + participation employeur au contrat mutuelle labellisé + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé.e de l’accueil de l’Hôtel de ville, et de toutes les missions rattachées : état civil, cimetière, élections
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique
Etat civil :
o Délivrance des actes d’état civil ; tenue des registres ; établissement des tables annuelles et décennales ; rectification d’état civil ; avis de mention marginale : réception des avis et mise à jour des registres
o Mariage : Préparation des dossiers, préparation de la grille d’audition préalable, accueil des futurs époux, remise des dossiers, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale
o Divorce : mise à jour du registre et du livret de famille, avis de mention marginale aux lieux de naissance de chacun des ex-époux et au Procureur de la République
o Reconnaissance : accueil des futurs parents, établissement de l’acte, acte de changement de nom
o Parrainage civil : remise des dossiers, préparation des dossiers
o Décès : déclaration de décès, accueil des familles, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale de décès, collaboration étroite avec le service des Pompes funèbres, délivrance des autorisations pour un départ de corps, en coordination avec la Police municipale
o Recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité
Gestion du cimetière :
o Gestion des concessions : emplacements, reprises, abandons, suivi des échéances
o Commande de plaques funéraires pour le colombarium et le jardin du souvenir,
o Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres et aux différents opérateurs funéraires
Missions annexes
Réglementations :
o Etrangers : attestations d’accueil
o Demandes de regroupement familial
Elections :
o Organisation des scrutins politiques
o Gestion du matériel électoral
Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique
Etat civil :
o Délivrance des actes d’état civil ; tenue des registres ; établissement des tables annuelles et décennales ; rectification d’état civil ; avis de mention marginale : réception des avis et mise à jour des registres
o Mariage : Préparation des dossiers, préparation de la grille d’audition préalable, accueil des futurs époux, remise des dossiers, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale
o Divorce : mise à jour du registre et du livret de famille, avis de mention marginale aux lieux de naissance de chacun des ex-époux et au Procureur de la République
o Reconnaissance : accueil des futurs parents, établissement de l’acte, acte de changement de nom
o Parrainage civil : remise des dossiers, préparation des dossiers
o Décès : déclaration de décès, accueil des familles, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale de décès, collaboration étroite avec le service des Pompes funèbres, délivrance des autorisations pour un départ de corps, en coordination avec la Police municipale
o Recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité
Gestion du cimetière :
o Gestion des concessions : emplacements, reprises, abandons, suivi des échéances
o Commande de plaques funéraires pour le colombarium et le jardin du souvenir,
o Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres et aux différents opérateurs funéraires
Missions annexes
Réglementations :
o Etrangers : attestations d’accueil
o Demandes de regroupement familial
Elections :
o Organisation des scrutins politiques
o Gestion du matériel électoral
Profils recherchés
Expérience similaire dans la fonction publique territoriale souhaitée
Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
Rigueur
Patience
Discrétion professionnelle
Secret professionnel
Réactivité et disponibilité
Maitrise de l’outil informatique
Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
Rigueur
Patience
Discrétion professionnelle
Secret professionnel
Réactivité et disponibilité
Maitrise de l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0470477202
Informations complémentaires
Si votre profil correspond au poste proposé, merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
ou par mail sandrinechervin@varennes-sur-allier.fr
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
ou par mail sandrinechervin@varennes-sur-allier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.