CHARGEE DES PIECES D’IDENTITÉ ET DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE
Offre n° O003250731000905
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL HENNEQUIN, Gannat (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
COMPOSITION DU SERVICE : 3 agents
POSITIONNEMENT DE L’AGENT DANS L’ORGANIGRAMME DU SERVICE (N+1) : Cécile BERTHOLIER – DGS
POSITIONNEMENT DE L’AGENT DANS L’ORGANIGRAMME DU SERVICE (N+1) : Cécile BERTHOLIER – DGS
Missions / conditions d'exercice
MISSION
Votre mission est de recevoir les usagers dans leurs démarches de demandes de documents d’identité et de gérer les registres des délibérations et des procès-verbaux des réunions du conseil municipal sous la directive de la Direction Générale des services.
Occasionnellement, une mission complémentaire de saisie des dossiers d’urbanisme pourra être demandée, sous la directive de l’Adjoint à l’urbanisme.
ACTIVITES
Au service état-civil :
- Assurer l’accueil physique du public pour traiter leurs demandes de cartes nationales d’identité et de passeports
- Vérifier les dossiers conformément aux règlementations en vigueur
- Recueillir les données biométriques et assurer le suivi des demandes
- Procéder à la délivrance des documents d’identité des usagers
Administration générale :
- Transcrire les réunions du conseil municipal en vue de la rédaction du procès-verbal
- Assurer la tenue et la mise à jour et l’archivage des registres officiels
- Rédiger les délibérations (et assurer l’envoi au contrôle de légalité)
Votre mission est de recevoir les usagers dans leurs démarches de demandes de documents d’identité et de gérer les registres des délibérations et des procès-verbaux des réunions du conseil municipal sous la directive de la Direction Générale des services.
Occasionnellement, une mission complémentaire de saisie des dossiers d’urbanisme pourra être demandée, sous la directive de l’Adjoint à l’urbanisme.
ACTIVITES
Au service état-civil :
- Assurer l’accueil physique du public pour traiter leurs demandes de cartes nationales d’identité et de passeports
- Vérifier les dossiers conformément aux règlementations en vigueur
- Recueillir les données biométriques et assurer le suivi des demandes
- Procéder à la délivrance des documents d’identité des usagers
Administration générale :
- Transcrire les réunions du conseil municipal en vue de la rédaction du procès-verbal
- Assurer la tenue et la mise à jour et l’archivage des registres officiels
- Rédiger les délibérations (et assurer l’envoi au contrôle de légalité)
Profils recherchés
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations avec les différents agents du service Etat-Civil et d’administration générale
- Information et conseil auprès de la Direction Générale des Services
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Autonomie relative dans l’organisation du travail
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPETENCES REQUISES :
GESTION DES DOCUMENTS D’IDENTITÉ
SAVOIR-FAIRE :
- Assurer l’accueil physique des usagers
- Instruire les demandes de titres sécurisés en vérifiant la conformité des pièces
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (état civil, titres électroniques)
GESTION DES REGISTRES DES DÉLIBÉRATIONS
SAVOIR-FAIRE :
- Transcrire fidèlement les échanges en réunion et assurer la tenue des registres officiels
- Rédiger des documents administratifs clairs et structurés (comptes-rendus, procès-verbaux du conseil municipal)
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers avec précision (Word, Excel, messagerie)
SAVOIRS :
- Excellente maîtrise de l’expression écrite et des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des procédures administratives et réglementaires
- Sens de l’accueil, rigueur et discrétion
- Capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe
- Techniques de secrétariat
SAVOIRS ETRE :
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur, discrétion, diplomatie, organisation
- Disponibilité auprès des agents et des chefs de service afin de répondre à leurs interrogations
- Capacité d’écoute
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
- Sens du service public
- Relations avec les différents agents du service Etat-Civil et d’administration générale
- Information et conseil auprès de la Direction Générale des Services
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Autonomie relative dans l’organisation du travail
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPETENCES REQUISES :
GESTION DES DOCUMENTS D’IDENTITÉ
SAVOIR-FAIRE :
- Assurer l’accueil physique des usagers
- Instruire les demandes de titres sécurisés en vérifiant la conformité des pièces
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (état civil, titres électroniques)
GESTION DES REGISTRES DES DÉLIBÉRATIONS
SAVOIR-FAIRE :
- Transcrire fidèlement les échanges en réunion et assurer la tenue des registres officiels
- Rédiger des documents administratifs clairs et structurés (comptes-rendus, procès-verbaux du conseil municipal)
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers avec précision (Word, Excel, messagerie)
SAVOIRS :
- Excellente maîtrise de l’expression écrite et des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des procédures administratives et réglementaires
- Sens de l’accueil, rigueur et discrétion
- Capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe
- Techniques de secrétariat
SAVOIRS ETRE :
- Esprit d’initiative et réactivité
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur, discrétion, diplomatie, organisation
- Disponibilité auprès des agents et des chefs de service afin de répondre à leurs interrogations
- Capacité d’écoute
- Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
04 70 90 00 50
Informations complémentaires
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront être adressées à Madame le Maire, Hôtel de ville, 26 Place Hennequin – 03800 Gannat ou par mail : recrutement@ville-gannat.fr au plus tard le 31 août 2025.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GANNAT
>PL HENNEQUIN
03800 GANNAT
>PL HENNEQUIN
03800 GANNAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.