Secrétaire Général(e) Mutualisé(e) d’Allier Bourbonnais Territoires et du CAUE de l’Allier
Offre n° O003250911000876
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue Victor Hugo BP1669, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Allier Bourbonnais Territoires (ex-Agence Technique Départementale de l’Allier) regroupe à ce jour 374 adhérents et leur propose des missions et des prestations dans de nombreux domaines : support et conseil informatique ; protection des données à caractère personnel et cybersécurité ; conseil juridique ; conseil en commande publique ; ingénierie financière ; formation des élus et des agents ; accompagnement dans la réalisation des projets (bâtiments, espaces publics, ouvrages d’art), instruction des actes d’urbanisme.
Le CAUE offre quant à lui un bouquet de services regroupant le conseil, l'information, la formation et la sensibilisation aux collectivités et aux particuliers.
Les deux structures sont réunies dans des locaux communs. La secrétaire générale mutualisée assure la gestion administrative, juridique et financière et en termes des ressources humaines des deux structures, à hauteur de 70% pour l’Agence et 30% pour le CAUE.
Le CAUE offre quant à lui un bouquet de services regroupant le conseil, l'information, la formation et la sensibilisation aux collectivités et aux particuliers.
Les deux structures sont réunies dans des locaux communs. La secrétaire générale mutualisée assure la gestion administrative, juridique et financière et en termes des ressources humaines des deux structures, à hauteur de 70% pour l’Agence et 30% pour le CAUE.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique
• Préparer et organiser les instances statutaires (conseils d'administration, assemblées générales), en étroite collaboration avec la direction mutualisée : convocations, ordres du jour, comptes-rendus, délibérations
• Assurer la bonne application des décisions des instances
• Rédaction et sécurisation juridique des actes administratifs
• Rédiger et assurer le suivi des conventions avec les adhérents et différents partenaires
• Participer à la rédaction des rapports d’activités
• Assurer le suivi des assurances, de la gestion du patrimoine et des moyens généraux
Gestion budgétaire et financière
• Participer à l’élaboration des budgets annuels en lien avec la direction et les responsables de pôles
• Assurer l’exécution budgétaire (engagements, dépenses, recettes, compte financier unique - CFU)
Ressources humaines
• Assurer la gestion administrative du personnel (paies, contrats, absences, formations, etc.)
• Participer à la mise en œuvre de la politique RH des deux structures
• Organiser les recrutements, les entretiens annuels et les évolutions de carrière en lien avec la direction
• Préparer et organiser les instances statutaires (conseils d'administration, assemblées générales), en étroite collaboration avec la direction mutualisée : convocations, ordres du jour, comptes-rendus, délibérations
• Assurer la bonne application des décisions des instances
• Rédaction et sécurisation juridique des actes administratifs
• Rédiger et assurer le suivi des conventions avec les adhérents et différents partenaires
• Participer à la rédaction des rapports d’activités
• Assurer le suivi des assurances, de la gestion du patrimoine et des moyens généraux
Gestion budgétaire et financière
• Participer à l’élaboration des budgets annuels en lien avec la direction et les responsables de pôles
• Assurer l’exécution budgétaire (engagements, dépenses, recettes, compte financier unique - CFU)
Ressources humaines
• Assurer la gestion administrative du personnel (paies, contrats, absences, formations, etc.)
• Participer à la mise en œuvre de la politique RH des deux structures
• Organiser les recrutements, les entretiens annuels et les évolutions de carrière en lien avec la direction
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Formation en administration publique, gestion ou droit public
• Expérience souhaitée dans un poste de direction administrative ou de secrétariat général, de préférence dans le secteur public
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, établissements publics, associations
• Maîtrise des outils bureautiques (Logiciels métiers Cosoluce, pack Office…)
Compétences techniques :
• Maîtrise des comptabilités publique (M57) et privée
• Compétences juridiques en droit public, commande publique, statuts associatifs
• Bonnes connaissances en gestion des ressources humaines
• Compétences rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
Qualités personnelles :
• Sens de la diplomatie, de la confidentialité et de la loyauté
• Rigueur, autonomie, sens de l’anticipation
• Capacité à travailler en transversalité et à gérer plusieurs dossiers simultanément
• Formation en administration publique, gestion ou droit public
• Expérience souhaitée dans un poste de direction administrative ou de secrétariat général, de préférence dans le secteur public
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, établissements publics, associations
• Maîtrise des outils bureautiques (Logiciels métiers Cosoluce, pack Office…)
Compétences techniques :
• Maîtrise des comptabilités publique (M57) et privée
• Compétences juridiques en droit public, commande publique, statuts associatifs
• Bonnes connaissances en gestion des ressources humaines
• Compétences rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
Qualités personnelles :
• Sens de la diplomatie, de la confidentialité et de la loyauté
• Rigueur, autonomie, sens de l’anticipation
• Capacité à travailler en transversalité et à gérer plusieurs dossiers simultanément
Contact et modalités de candidature
Contact
0470341464
Informations complémentaires
Allier Bourbonnais Territoires
Hôtel du Département
1 av Victor Hugo 03000 Moulins
04 70 34 14 64 - atda@allier.fr
Hôtel du Département
1 av Victor Hugo 03000 Moulins
04 70 34 14 64 - atda@allier.fr
Adresse de l'employeur
ABT
>1 Avenue Victor Hugo BP1669
03016 Moulins cedex
>1 Avenue Victor Hugo BP1669
03016 Moulins cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.