Responsable administratif du Pôle Famille (H/F)
Offre n° O003250919000689
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Varennes-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles).
Descriptif de l'emploi
La Commune de Varennes-sur-Allier (3 600 habitants) recrute un responsable administratif du Pôle Famille (H/F).
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice du Pôle famille, vous serez chargé.e de la gestion administrative du CCAS et du service enfance.
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice du Pôle famille, vous serez chargé.e de la gestion administrative du CCAS et du service enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Service enfance :
o Gestion administrative :
- Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
- Accueillir les familles, apporter une réponse ou orienter, retransmettre les informations
- Instruire les inscriptions aux différentes structures : écoles, garderie, accueil périscolaire, du mercredi et des vacances
- Rechercher des financements, établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux (déclarations CAF notamment)
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
- Effectuer les tâches administratives du quotidien : rédaction de courriers, classement de document
o Gestion financière :
- Assurer l’encaissement et la comptabilité de la facturation des droits afférant à la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs
- Assurer la réalisation des saisies facture des structures du service enfance
- Mettre à jour l’ensemble du fichier famille
- Assurer la gestion de la régie d’avance de l’accueil de loisirs municipal
- Mettre en place des procédures administratives cohérentes dans le cadre des taches facturation et régie
CCAS :
o Gestion administrative :
- Accueillir les bénéficiaires et les salariés : accueil physique et téléphonique, apporter une réponse ou orienter, retransmettre les informations
- Gérer le planning des intervenants à domicile : planifier les interventions, informer les salariés et les bénéficiaires des interventions programmées à domicile
- Assurer le suivi administratif des prises en charge des bénéficiaires
- Rechercher des financements, établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
- Effectuer les tâches administratives du quotidien : rédaction de courriers, classement de document
o Gestion financière :
- Assurer la facturation des interventions à domicile
o Gestion des ressources humaines :
- Traitement des paies
- Suivi des carrières des agents
- Gestion du planning des congés et des absences
Service enfance :
o Gestion administrative :
- Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué
- Accueillir les familles, apporter une réponse ou orienter, retransmettre les informations
- Instruire les inscriptions aux différentes structures : écoles, garderie, accueil périscolaire, du mercredi et des vacances
- Rechercher des financements, établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux (déclarations CAF notamment)
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
- Effectuer les tâches administratives du quotidien : rédaction de courriers, classement de document
o Gestion financière :
- Assurer l’encaissement et la comptabilité de la facturation des droits afférant à la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs
- Assurer la réalisation des saisies facture des structures du service enfance
- Mettre à jour l’ensemble du fichier famille
- Assurer la gestion de la régie d’avance de l’accueil de loisirs municipal
- Mettre en place des procédures administratives cohérentes dans le cadre des taches facturation et régie
CCAS :
o Gestion administrative :
- Accueillir les bénéficiaires et les salariés : accueil physique et téléphonique, apporter une réponse ou orienter, retransmettre les informations
- Gérer le planning des intervenants à domicile : planifier les interventions, informer les salariés et les bénéficiaires des interventions programmées à domicile
- Assurer le suivi administratif des prises en charge des bénéficiaires
- Rechercher des financements, établir les dossiers de demandes de subventions et les documents partenariaux
- Effectuer les tâches administratives du quotidien : rédaction de courriers, classement de document
o Gestion financière :
- Assurer la facturation des interventions à domicile
o Gestion des ressources humaines :
- Traitement des paies
- Suivi des carrières des agents
- Gestion du planning des congés et des absences
Profils recherchés
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Bonne connaissance de la législation sociale et du domaine de l’enfance
- Compétences bureautiques : Word, Excel indispensable
- Esprit d’initiatives
- Capacités relationnelles, d'écoute et de dialogue
- Sens du service public et de l'aide aux personnes
- Agir avec courtoisie et politesse
Poste à temps complet
- Sens de l’organisation
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Bonne connaissance de la législation sociale et du domaine de l’enfance
- Compétences bureautiques : Word, Excel indispensable
- Esprit d’initiatives
- Capacités relationnelles, d'écoute et de dialogue
- Sens du service public et de l'aide aux personnes
- Agir avec courtoisie et politesse
Poste à temps complet
Contact et modalités de candidature
Contact
0470477202
Informations complémentaires
Si vous pensez correspondre au profil recherché, merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES SUR ALLIER
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES SUR ALLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.