Agent administratif
Offre n° O003251015000327
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 RUE DU TREIGNAT, Domérat (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer la gestion des demandes de cartes nationales d’identité et
passeports
- Accueil de tout public qui se présente en mairie ou au téléphone, afin
de le renseigner ou de l’orienter vers les interlocuteurs compétents.
Premier contact du visiteur, associée à l’image de marque de la
collectivité, l’hôtesse d’accueil doit accomplir ses missions avec
courtoisie, empathie et diplomatie
passeports
- Accueil de tout public qui se présente en mairie ou au téléphone, afin
de le renseigner ou de l’orienter vers les interlocuteurs compétents.
Premier contact du visiteur, associée à l’image de marque de la
collectivité, l’hôtesse d’accueil doit accomplir ses missions avec
courtoisie, empathie et diplomatie
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des CNI/passeport
- Gérer et optimiser le planning des rendez-vous de demandes de
CNI/passeport
- Assurer les rendez-vous dépôts/remises des titres
- Traiter les dossiers (contrôle de la validité des pièces fournies)
- Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (CERT de la région)
- Assurer le suivi des dossiers et des recueils complémentaires
(demandes d’actes d’état-civil auprès des mairies de naissance, appels
téléphoniques des usagers, statistiques,…)
- Traiter les demandes de certification de l’identité numérique
- Traiter les recueils complémentaires photo/signature
- Informer les usagers sur la réglementation en matière de titres
d’identité
- Délivrer les documents d’identité (destruction des anciens titres)
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Accueil physique et téléphonique du public, renseigner, informer et
orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant
- Remise de documentation, plans…
- Remise de divers formulaires, CERFA…
- Etablir les dossiers de demandes de CNI et passeports (complétude
CERFA, ...)
- Autres activités
Accueil général :
- Objets trouvés : réception, enregistrement et remise au demandeur
- Réalisation des photocopies pour les administrés et les associations
Soutien à l’équipe population :
- Enregistrement et affranchissement du courrier du service
- Suppléance pour le traitement des demandes d’actes d’état-civil
- Délivrance des autorisations de débits de boisson
- Missions ponctuelles (traitement des enveloppes de retour de
propagande électorale,...)
- Gérer et optimiser le planning des rendez-vous de demandes de
CNI/passeport
- Assurer les rendez-vous dépôts/remises des titres
- Traiter les dossiers (contrôle de la validité des pièces fournies)
- Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (CERT de la région)
- Assurer le suivi des dossiers et des recueils complémentaires
(demandes d’actes d’état-civil auprès des mairies de naissance, appels
téléphoniques des usagers, statistiques,…)
- Traiter les demandes de certification de l’identité numérique
- Traiter les recueils complémentaires photo/signature
- Informer les usagers sur la réglementation en matière de titres
d’identité
- Délivrer les documents d’identité (destruction des anciens titres)
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Accueil physique et téléphonique du public, renseigner, informer et
orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant
- Remise de documentation, plans…
- Remise de divers formulaires, CERFA…
- Etablir les dossiers de demandes de CNI et passeports (complétude
CERFA, ...)
- Autres activités
Accueil général :
- Objets trouvés : réception, enregistrement et remise au demandeur
- Réalisation des photocopies pour les administrés et les associations
Soutien à l’équipe population :
- Enregistrement et affranchissement du courrier du service
- Suppléance pour le traitement des demandes d’actes d’état-civil
- Délivrance des autorisations de débits de boisson
- Missions ponctuelles (traitement des enveloppes de retour de
propagande électorale,...)
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Savoirs
- Autonomie
- Connaissance de la législation et de la réglementation applicable en
matière de délivrance de CNI/passeport
Savoir-faire
- Polyvalence
- Maîtrise de l’informatique
Savoir-être
- Sens de l’écoute du public, courtoisie et discrétion
- Rigueur et capacité à travailler en équipe
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Maîtrise de l’informatique
Connaissance des procédures de travail
Savoirs
- Autonomie
- Connaissance de la législation et de la réglementation applicable en
matière de délivrance de CNI/passeport
Savoir-faire
- Polyvalence
- Maîtrise de l’informatique
Savoir-être
- Sens de l’écoute du public, courtoisie et discrétion
- Rigueur et capacité à travailler en équipe
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Maîtrise de l’informatique
Connaissance des procédures de travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0470648765
Informations complémentaires
Candidature uniquement par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.