EMPLOI ACCUEIL / FACTURATION / RELATION ABONNES

Offre n° O003251017000881
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat d'eau et d'assainissement
Lieu de travail
12 rue jean de lingendes, Dompierre-sur-Besbre (Allier)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CDD 1 an pouvant déboucher sur un CDI, poste à pourvoir début 2026
Temps complet : 37h30 avec RTT
Candidature acceptée jusqu’à fin novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable facturation et de la responsable administrative, les principales missions :
1 – Accueil des usagers :
• Assurer l’accueil physique, téléphonique : renseigner, orienter, informer les usagers sur leurs démarches, les factures, les abonnements, les devis. Répondre par courrier ou par mail.
• Gérer les réclamations ou demandes particulières : déménagements ouverture ou résiliation, modification de contrat, ouverture et fermeture de branchement.

2 – Gestion des abonnés :
• Création, mise à jour du fichier abonnés : changement de noms, mutation, fermeture/ ouverture de compteurs
• Suivi des compteurs : relevés, vérification des anomalies, traitement des fiches de travail pour le remplacement des compteurs

3- Facturation et suivi financier :
• Elaboration et émission des factures d’eau potable et de travaux
• Vérification des relevés, calculs des consommations, gestion des surconsommations
• Encaissement des factures au guichet : numéraire, chèque, carte bancaire
• Suivi des règlements, relances, gestion des litiges
• Elaboration et transmission des rôles et titres
• Reversement des redevances aux divers organismes

4 – Travail administratif et organisationnel
• Numérisation, classement et archivage des documents
• Participation à l’amélioration continue et au développement du service
Profils recherchés
Niveau minimum : idéalement Bac+2 en secrétariat, gestion ou comptabilité,
Expérience souhaitée en accueil et facturation,
Maitrise des outils informatiques (Word et Excel),
Bonne compétence rédactionnelle,
Bonnes compétences relationnelles : écoute, courtoisie, sens du service public,
Qualités : rigueur, autonomie, discrétion, capacité à gérer des tâches multiples, travail en binôme et en transversalité avec tous les autres services,
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0470481090
Informations complémentaires
Un entretien sera réalisé dans les locaux de la collectivité pour chaque candidat sélectionné courant décembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.