Opérateur SIG Topographie

Offre n° O003251022001058
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contrat de droit privé
Emploi également ouvert aux fonctionnaires de catégorie C (Cadre d’emplois des Adjoints techniques ou Agents de maîtrise) uniquement par la voie du détachement ou d’une disponibilité

Assurer la mise à jour et le suivi du SIG pour la Direction eau et Assainissement. Assurer également les levés topographiques au moyen d'un GPS pour la mise à jour des travaux en régie et d'autres missions venant compléter l'action du Bureau d'études.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Intégrer des données dans le SIG.
- Mettre à jour les données de connaissances patrimoniales, localisation et date des fuites, état connu, âges et nature des équipements et canalisations et développer des données lisibles graphiquement pour aide à la décision.
- Numériser des données de terrain pour un système d'information géographique.
- Contrôler, corriger, compléter et intégrer les plans de récolement et levés topographiques dans le SIG.
- Effectuer les levés topographiques des réseaux : *Procéder à des relevés topographiques GNSS des éléments composant les réseaux, dans le respect des règles de sécurité et les intégrer dans le logiciel de SIG, *Compléter la cartographie des réseaux d’eau potable et d’assainissement, *Collecter et mettre à jour les données alphanumériques et graphiques de terrain, *Communiquer avec les responsables réseaux pour la mise à jour des données.
- Assurer la restitution de plans et de données : Mettre en forme et restituer les données et caractéristiques géographiques pour l’édition cartographique.
- Respecter les règles et procédures d’hygiène, de sécurité et qualité.
- Visite et suivi de terrain, diagnostic et aide au bureau d'études.
- Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie.

Missions secondaires :
- Assister les agents du bureau d'études pour des besoins occasionnels
Profils recherchés
BEP ou BAC PRO Topographie minimum
Compétences techniques : Connaissance des réseaux eau et assainissement, maîtrise des outils SIG, lecture et décryptage des plans de réseaux.
Savoir-faire : Utilisation des logiciels métiers, capacité à travailler en transversal, connaissances en topologie et topographie, savoir rendre compte.
Qualités personnelles : Autonomie, rigueur, réactivité, aisance relationnelle, esprit d’équipe, adaptabilité.
Autre : Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération équivalente FPT – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + Copie dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la FPT) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 22 novembre 2025
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 49 ou 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.