Assistant administratif

Offre n° O003251106000282
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent apporte un soutien administratif aux agents du service Vie des assemblées et Courrier. Il doit être en capacité de suppléer à l'absence de ses collègues de la Vie des assemblées pour l'organisation et la tenue d'un conseil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Suivi des commissions thématiques de Montluçon Communauté et de la Ville (élaboration de l'ordre du jour, envoi des convocations, suivi des comptes-rendus)
Tenue et suivi des agendas des instances délibératives Ville et Agglo ainsi que des rétroplannings (planning, organisation)
Gestion des actes administratifs (décisions et arrêtés) avec dépôt dématérialisé en Sous-Préfecture
Tenue et archivage des registres des délibérations, décisions, arrêtés et recueils administratifs
Aider à la préparation, à l'installation et au traitement des conseils communautaires et municipaux (constitution des dossiers, ordre du jour, convocation, installation de la salle, secrétariat des conseils, dépôt Sous-Préfecture et prélèvement des accusés de réception, diffusion et archivage, recherche documentaire)
Rédaction des comptes rendus des bureaux communautaires, conseils communautaires, conseils municipaux et conférences des Maires
Création des profils utilisateurs (élus et administratifs) dans AirsDélib, IdelibRE, Datahall, Com'élus et assistance aux utilisateurs pour la manipulation des logiciels
Gestion et suivi de la correspondance avec les Elus communautaires

Missions secondaires :
Gérer les demandes émanant des services (téléphoniques, mails) en cas d'absence
Suppléer au secteur courrier et assurer la continuité du service
Profils recherchés
Niveau BAC Secrétariat ou équivalent - Qualités rédactionnelles - Bonnes connaissances de l'organisation des collectivités territoriales et des processus délibératifs ainsi que des conséquences associées – Disponibilité - Discrétion professionnelle - Polyvalence, autonomie, rigueur, sens de l'organisation, respect des délais - Bonne maîtrise des outils informatiques : logiciels Word, Excel, Open / Libre office, AirsDelib, AdminDélib, AdminAirs, ComElus, Slow, Pastell, Idelibre, Datahall, Antidote, Dragon, Express Scribe et pédale audio (philips service device control center) - Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Tournées extérieures avec un véhicule de service (courrier) – Travail en soirée possible pour les conseils
Poste à temps complet à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - CET - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

Dépôt des candidatures :

Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 06 décembre 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 51 ou 52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.