Directeur des Services Techniques
Offre n° O003251113000041
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 RUE DU TREIGNAT, Domérat (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, le Directeur des Services Techniques est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques publiques liées au cadre de vie, aux aménagements. Il assure la direction opérationnelle des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et animation de la direction technique :
• Définition stratégique : Contribuer à la définition de la stratégie globale de la collectivité en matière d'aménagement du territoire et de cadre de vie.
• Management d'équipe : Encadrer, motiver et développer les compétences des équipes techniques.
• Suivi des activités : Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des performances, Mise en place et suivi d’indicateurs du service (dont temps moyen d’intervention pour la GRC et les tickets SAV).
• Budgétisation : Élaborer et suivre le budget du service.
• Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des prestataire et intervenants externes.
• Coordonner le respect des coûts, de la qualité et des délais,
• Supervision de la facturation des fournisseurs et prestataires (validation service fait)
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
• Amélioration continue : Identifier les axes d'amélioration et mettre en œuvre des actions correctives.
• Travail avec le service communication sur les projets et transversalité avec l’ensemble des services de la Mairie.
• S'assurer de la sécurité (prévention, gestion des risques, port des EPIs) et de la santé du personnel.
• Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
• Accompagne les agents dans la formation professionnelle et leurs évolutions de carrière.
2. Aménagement du territoire et cadre de vie - Pilotage des projets et chantiers
• Conduite de projets : Piloter l'ensemble des projets d'aménagement Espaces publics (voirie, espaces verts, bâtiments publics).
• Maîtrise d'ouvrage : Assurer le pilotage et le suivi des travaux, contrôler la qualité et le respect des délais et de la gestion contractuelle.
• Développement durable : Intégrer les enjeux environnementaux dans les projets.
• Gestion des infrastructures : Assurer la maintenance et la rénovation des infrastructures communales.
• Programmation pluriannuelle des travaux courants d’entretien du patrimoine en répartissant entre régie et prestataires
- Suivi des marchés publics de travaux et de maintenance des bâtiments : rédaction CCTP, analyse des offres, suivi de l’exécution des marchés et réception.
- Participation aux réunions de chantier,
3. Pilotage et optimisation :
• Superviser la passation et l'exécution technique des contrats publics.
• Mettre en œuvre des projets innovants en matière d'aménagement et de gestion des services.
• Modernisation des pratiques : Utiliser les outils numériques et les méthodes et procédures innovantes pour améliorer l'efficacité des services.
• Définition stratégique : Contribuer à la définition de la stratégie globale de la collectivité en matière d'aménagement du territoire et de cadre de vie.
• Management d'équipe : Encadrer, motiver et développer les compétences des équipes techniques.
• Suivi des activités : Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des performances, Mise en place et suivi d’indicateurs du service (dont temps moyen d’intervention pour la GRC et les tickets SAV).
• Budgétisation : Élaborer et suivre le budget du service.
• Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des prestataire et intervenants externes.
• Coordonner le respect des coûts, de la qualité et des délais,
• Supervision de la facturation des fournisseurs et prestataires (validation service fait)
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
• Amélioration continue : Identifier les axes d'amélioration et mettre en œuvre des actions correctives.
• Travail avec le service communication sur les projets et transversalité avec l’ensemble des services de la Mairie.
• S'assurer de la sécurité (prévention, gestion des risques, port des EPIs) et de la santé du personnel.
• Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
• Accompagne les agents dans la formation professionnelle et leurs évolutions de carrière.
2. Aménagement du territoire et cadre de vie - Pilotage des projets et chantiers
• Conduite de projets : Piloter l'ensemble des projets d'aménagement Espaces publics (voirie, espaces verts, bâtiments publics).
• Maîtrise d'ouvrage : Assurer le pilotage et le suivi des travaux, contrôler la qualité et le respect des délais et de la gestion contractuelle.
• Développement durable : Intégrer les enjeux environnementaux dans les projets.
• Gestion des infrastructures : Assurer la maintenance et la rénovation des infrastructures communales.
• Programmation pluriannuelle des travaux courants d’entretien du patrimoine en répartissant entre régie et prestataires
- Suivi des marchés publics de travaux et de maintenance des bâtiments : rédaction CCTP, analyse des offres, suivi de l’exécution des marchés et réception.
- Participation aux réunions de chantier,
3. Pilotage et optimisation :
• Superviser la passation et l'exécution technique des contrats publics.
• Mettre en œuvre des projets innovants en matière d'aménagement et de gestion des services.
• Modernisation des pratiques : Utiliser les outils numériques et les méthodes et procédures innovantes pour améliorer l'efficacité des services.
Profils recherchés
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Solides connaissances en urbanisme, aménagement du territoire et travaux publics.
• Maîtrise des procédures administratives et réglementaires.
• Capacités managériales et de leadership.
Savoir-être :
• Autonomie, rigueur, sens des responsabilités et de l'organisation.
• Dynamisme, force de proposition et sens de l’initiative.
• Aptitude à la négociation et au dialogue.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
• Rigueur et méthode.
• Respect de la hiérarchie
Compétences requises :
• Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans le domaine de la construction, de l'aménagement ou des travaux publics.
• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
• Bonne Connaissance et Pratique des outils numériques et logiciels métiers (Astech serait un plus)
• Connaissance Tout Corps d’Etat (TCE)
• Sens de l'innovation et d’initiative, capacité d'adaptation et disponibilité.
• Permis B obligatoire
• Gestion des priorités, agilité, disponibilité et discrétion.
• Force de proposition.
Savoir-faire :
• Solides connaissances en urbanisme, aménagement du territoire et travaux publics.
• Maîtrise des procédures administratives et réglementaires.
• Capacités managériales et de leadership.
Savoir-être :
• Autonomie, rigueur, sens des responsabilités et de l'organisation.
• Dynamisme, force de proposition et sens de l’initiative.
• Aptitude à la négociation et au dialogue.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
• Rigueur et méthode.
• Respect de la hiérarchie
Compétences requises :
• Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans le domaine de la construction, de l'aménagement ou des travaux publics.
• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
• Bonne Connaissance et Pratique des outils numériques et logiciels métiers (Astech serait un plus)
• Connaissance Tout Corps d’Etat (TCE)
• Sens de l'innovation et d’initiative, capacité d'adaptation et disponibilité.
• Permis B obligatoire
• Gestion des priorités, agilité, disponibilité et discrétion.
• Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0470648765
Informations complémentaires
candidatures uniquement par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
